logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Saint-Etienne : La PCEM1 à Saint Etienne

La mise à jour de cet article pour la PAES est lisible ici : La PACES à Saint Etienne

Futur(e) bizuth(e) stéphanois(e), bonjour ! L’univers de la fac étant totalement différent de celui du lycée, je vais essayer de t’éclairer en donnant quelques renseignements dans l’article qui suit. Bonne lecture !

La fac, c’est où ?

La faculté de médecine Jacques Lisfranc se trouve sur le site du CHU de Bellevue, au 15 rue Ambroise Paré très précisément, accessible en tram (arrêt "Faculté médecine"). Elle est actuellement en cours de rénovation, ce qui fait qu’on aura bientôt une fac toute neuve toute belle ! Tu y trouveras entre autres la bibliothèque (la fameuse BU), le local de l’ADEMS (voir plus loin), la cafèt’ et les salles de cours.

Cependant, elle ne sera pas ton lieu de travail habituel. _ En effet, face au nombre important d’étudiants inscrits (598 cette année), ses amphis sont trop petits. Les cours magistraux ont lieu sur le Site Denis Papin (l’ancien Vélodrome d’hiver), dans l’amphi Daguerre, plus une salle avec vidéoprojection ouverte quand l’amphi est plein à ras bord (ce qui fut le cas cette année). Tu peux y accéder en tram (arrêt "Tréfilerie", puis 2 minutes à pieds), en voiture (théoriquement, le parking du site est interdit aux étudiants, mais comme il est difficile de se garer à l’extérieur, pratiquement tous les étudiants motorisés s’y mettent), à vélo, ou encore à pieds si tu habites dans le coin.

Tu seras toutefois amené à monter à Bellevue, ne serait-ce que pour les enseignements dirigés (ED). Mais aussi pour travailler à la BU, consulter les panneaux d’affichage (pas d’affichage à Denis Papin, ce qui est regrettable), aller voir les "anciens" à l’ADEMS...

Déroulement des cours.

Les cours magistraux ont lieu exclusivement le matin de 8h à 12h, du lundi au vendredi. Tu devras prendre des notes dans chaque matière, et grâce aux progrès de la technique, certains profs utilisent leur ordinateur portable pour projeter leur cours. Attention, parfois ça va très vite ! Mais je te rassure, c’est une habitude à prendre. Des fois, il est intéressant de travailler en binôme (l’un prend les commentaires du prof, l’autre les schémas). C’est très pratique et on est à peu près sûr d’avoir tout pris. Certains utilisent un dictaphone. Je ne sais pas si c’est vraiment utile, à cause du bruit de fond. Et puis il vaut mieux éviter de passer ses journées à recopier le cours. Une année de P1 passe très vite, alors autant éviter de perdre du temps.

Les ED sont assurés à Bellevue, le planning est affiché sur le panneau des P1. Attention ! Ils sont OBLIGATOIRES. Et même si certains profs ne font pas l’appel, ce n’est pas une raison pour les faire sauter. Ils ont très utiles pour la compréhension des cours, et pour s’entraîner aux examens. En biophysique et en physiologie, tu devras rendre tes ED via Internet. Si tu n’y a pas accès de chez toi, tu trouveras une salle informatique à la BU, et une autre au 2ème étage à côté du département de biophysique.

La rentrée à lieu fin septembre. Tu auras une semaine de vacances à la Toussaint, deux semaines à Noël (en fait deux semaines de révisions avant les partiels de janvier), deux semaines à Pâques et une semaine de révisions juste avant les partiels de mai.

L’ambiance.

Elle est très sage chez nous (à mon grand désespoir 8-)). Tout au plus avons nous eu quelques lancers d’avions au début de l’année, une magnifique intervention au mégaphone pendant un cours de chimie, et la descente des P2 pour le Mardi Gras (la traversée de l’amphi en VTT, c’était terrible !). Par contre, c’est l’idéal pour bosser et rester concentré. On entend presque pas de bruit (j’ai bien dit presque), sauf quelques fois où ça devient la foire. Mais là je crois que c’est partout pareil :-p. Sinon, on se fait très facilement des copains, c’est pas du tout du chacun pour soi, contrairement à des idées reçues. Tu peux aussi jeter un oeil dans la rubrique "contact" de ce site. Perso, ça m’a permis de faire des connaissances et d’arriver serein le jour J.

Programme (et profs)

-  Anatomie :
C’est en général la matière préférée des étudiants, puisque c’est celle qui se rapproche le plus de la médecine. Au 1er quadrimestre, tu apprendras tout ce qu’un bon P1 doit savoir sur les généralités de l’anatomie, le thorax et le membre supérieur. Au 2ème quadrimestre, tu verras tout ce qui touche au membre inférieur, au coeur et à l’oesophage thoracique. Les cours sont assurés principalement par le Pr Jean Michel Prades (ahhh... Sacré Jean Michel, c’est toute une histoire celui là !) et par le Pr Michel Henri Fessy (reconnaissable à son légendaire "bonjour" et à son humeur parfois bourrue. Il est quand même très gentil, même s’il est très rapide pendant ses cours.). Le Dr Tiffet t’enseignera le thorax et les poumons. D’autres profs interviennent ponctuellement. Attention : j’ai entendu dire que le Pr Fessy devait partir l’année prochaine à Lyon, le programme risque donc d’être modifié. Mais à confirmer.

-  Embryologie :
Uniquement à la fin du 2ème quadrimestre. Cela traite du 1er mois du développement embryonnaire ainsi que de la fécondation, enseigné par le Dr Michèle Cottier.

-  Biologie cellulaire :
Au 1er quadra, tu apprendras tous les mécanismes qui interviennent à l’échelle de la cellule. Cette matière est dirigée par Mme Marie Hélène Lafage Proust. Elle va t’assommer de schémas, mais c’est tout de même très pratique pour comprendre. Cette matière est très lourde à digérer, aussi je te conseille de t’y atteler dès le début (pour tout le reste aussi d’ailleurs).

-  Histologie :
Alias l’étude des tissus, au 2ème quadra. Si le programme ne change pas, il traitera des tissus épithéliaux et conjonctifs, osseux, sanguin, musculaire, cartilage, organes hématopoïétiques et cellules de l’immunité. Grand retour du Dr Cottier.

-  Chimie générale :
Au tout début du 1er quadra, portant sur l’atomistique, les liaisons entre atomes et les propriétés de différents éléments, le tout coaché par le Pr Jean Farjanel. Ce brave Farja ne te surprendra pas : à la fin de ses cours, il donne une liste de 40 questions, parmi lesquelles 2 tomberont au partiel de janvier. Un bon moyen pour gagner des points !

-  Biochimie/Biologie moléculaire :
Pour le reste du 1er quadrimestre, Farja laisse sa place au Pr Périer. Au programme : acides aminés et protéines, glucides et lipides. Concernant le 2ème quadra, toujours le Pr Périer (rien à voir avec la boisson du même nom) avec les coenzymes et les acides nucléiques. Ensuite, les techniques utilisées en biochimie (spectroscopie, chromatographie...) par le Pr Annette Chamson. Pour finir (hé hé... le meilleur pour la fin, tu seras pas déçu du voyage), le métabolisme des glucides, lipides et protides avec, entre autres, le cycle de Krebs, l’hélice de Lynen, la glycolyse... enseigné par le Pr Jacques Borg (un gentil monsieur qui arbore certains jours une magnifique cravate verte d’un goût subtil). Son cours est un véritable pavé, aussi tu as tout intérêt à le travailler au jour le jour.

-  Physiologie :
Au 1er quadra, bioénergétique et physio de la respiration. Au 2ème, physio cardiaque et du rein. Matière enseignée par le Pr Christian Denis. Un bon conseil : évitez de trop le chauffer, il s’énerve très vite (il a failli nous exploser un rétroprojecteur une fois). Son cours est exclusivement sous forme de polycopiés.

-  Biophysique :
Comme on a l’habitude de commencer par le début, on commence par des rappels mathématiques (si si, ça fait du bien). Puis on passe aux gaz parfaits et réels, aux échanges gazeux, gaz du sang et théorie de la régulation pour le 1er quadra, à l’hydrodynamique et microcirculation, audition/phonation, optique et biophysique des solutions pour le 2ème quadra. Ici, intervention du maestro de la biophysique, j’ai nommé le Pr Francis Dubois (éviter de papoter avec son voisin ou d’être pris en flagrant délit de glandouille pendant un exercice. Honte assurée !). La biophy des solutions est enseignée par Mme Nathalie Perek Courbon (NDW : les propos de l’article original sur cet enseignement et cette enseignante ont été censurés à la demande de celle-ci par le webmaster de remede.org), la microcirculation par Mr Philippe Rusch.

-  Sciences humaines et sociales :
Matière très intéressante, sous forme de conférences tout au long de l’année. Divers thèmes sont abordés, comme l’Histoire de la médecine, l’éthique, le handicap, la toxicomanie... Les intervenants sont multiples, mais deux sont récurrents : le Dr Christian Boissier et le Pr Patrice Queneau (alias "le Père Noël", tu comprendras très vite pourquoi ! Ancien doyen de la fac, chef du service de médecine interne, auteur d’un livre sur la douleur... Bref ce n’est pas n’importe qui. Il est même passé à la télé récemment dans "Savoir Plus Santé". Personnage très intéressant, ses cours sont une mine de culture).

Concours.

Il est divisé en 2 parties. Les premiers partiels ont lieu début janvier, juste après les vacances. Au programme : anatomie (1h), bio cell (1h), chimie (30 min), biochimie (30 min), physio (1h), biophysique (75 min) et SHS (30 min). Après correction, les résultats sont affichés à Bellevue, par ordre alphabétique, avec une note sur 47.
Les épreuves finales se passent fin mai, avec : anatomie/embryologie (1h), histologie (1h), biochimie (1h), physio (1h), biophysique (75 min), SHS (30min) et contraction de texte (90 min, des ED sont dispensés tout au long de l’année). Le classement définitif est affiché fin juin à Bellevue.

Les épreuves consistent en des QCM, sauf en bio cell/histo, chimie et SHS (questions rédactionnelles. En anatomie, QCM + question rédactionnelle + un schéma). En biophysique : QROC (questions à réponse ouverte courte). Les épreuves sont organisées au Hall A du Palais des Expos, à Plaine Achille.

Cette année le numerus clausus est de 94 places en médecine et de 13 places en dentaire (je n’ai pas les chiffres en tête pour kiné et sage femme). Mais il est susceptible d’augmenter.

Prépas et tutorat

Il existe 2 prépas privées à Saint Etienne : Galien et Medic’Plus. Honnêtement, à toi de voir si tu en as réellement besoin. Si tu es capable de bien t’organiser seul(e), je ne pense pas que se soit absolument nécessaire (qui plus est, c’est très cher). Sinon, il existe un système de tutorat assuré par l’ACME (Association de Coordination Médecins-Etudiants), sous forme de colles rédigées et corrigées par des P2 à la fac de Bellevue. Il t’en coûtera 300€ pour l’année, payables en deux fois. Pour tout renseignement, tu peux aller voir leur secrétariat à la fac, à côté du local de l’ADEMS (je vais y venir un peu plus loin).

Combien ça coûte une P1 ?

Le montant de l’inscription est de 150€, idem pour la cotisation Sécurité Sociale. Cependant, si tu as droit aux bourses sur critères sociaux, tu en seras exempté(e). Ensuite viennent les frais habituels (loyer, fournitures, nourriture, transport...). Comptez aussi 40€ pour les polycopiés distribués par l’ADEMS.

Où habiter ?

Il existe deux cités universitaires : une à la Cotonne, l’autre à la Métare. Tu peux aussi regarder du côté des résidences pour étudiants qui publient des annonces pendant les épreuves du bac (perso, je trouve qu’elles sont chères pour ce qu’elles sont). Ou encore, directement chez un particulier ou via une agence immobilière. L’idéal est d’habiter à 2 pas de l’amphi, mais il doit y avoir plein d’appartements intéressants dans le centre. Un conseil : essaie de t’y prendre à l’avance, la demande est en général importante.

Renseignements pratiques

-  l’ADEMS : traduire Association des Etudiants en Médecine Stéphanois.
C’est notre corpo locale. Leur bureau est à la fac, près des panneaux d’affichage. N’hésite pas à aller les voir en cas de problème. C’est eux qui distribuent les indispensables polycopiés qui accompagnent certains cours. Seul point noir au tableau : les polys sont souvent distribués après les cours concernés (ce n’est pas leur faute à eux, mais certains profs ont la facheuse tendance à leur communiquer leurs cours avec un peu de retard). Ils organisent aussi des soirées (mais c’est pas pour tout de suite, bizuth(e) !!!), et ont aussi mis en place une cellule sociale nommée ETULIDA. Tu peux visiter leur site ici. Au début de l’année, ils distribuent un petit livret qui explique le fonctionnement de la P1.

-  le CROUS : ce sera ton interlocuteur pour tout ce qui concerne demande de bourse et/ou de logement en cité universitaire.
Il existe une antenne à Saint Etienne à cette adresse : 11 rue Tréfilerie (tél : 0477818550).

-  le resto U : il y en a un près de l’amphi Daguerre, sur le site Tréfilerie. Le carnet de 10 tickets coûte environ 26€.
Et si le RU te donne des boutons, tu trouveras moults bars, sandwicheries et autres kébabiers dans le secteur. Pratique aussi, le centre commercial Centre 2 un peu plus haut, en direction de Bellevue. Tu peux aussi aller à la cafèt’ de Bellevue.

-  la BU : tu as 2 possibilités : celle du site Bellevue (ouverte de 9h à 19h du lundi au vendredi, avec une nocturne le mercredi jusqu’à 22h), et celle du site Tréfilerie (orientée lettres/langues/droit). Tu peux emprunter des livres grâce à la carte BRISE, délivrée sur demande à la BU, faire des photocopies ou encore accéder à Internet.

Quelques conseils pour finir...

-  Il est très important de se mettre au travail DES LE PREMIER JOUR. Tout retard est difficile à rattraper.
-  Evite absolument de guincher jusqu’à pas d’heure, de te mettre la tête à t’en déchausser les dents, ou de tenter de voir Dieu dans divers produits vinicoles. Arriver en cours avec la tête dans le sac à poussière, c’est franchement pas l’idéal pour apprendre correctement.
-  Si le besoin s’en fait sentir, repose toi un peu avant de continuer à bosser. Je ne connais personne capable de travailler 24h/24 sans finir sur les rotules.
-  Si tu es célibataire, c’est pas trop le bon moment pour partir à la conquête de ton/ta promis(e). Tu seras bien trop absorbé par le travail.
-  A moins d’avoir une volonté d’acier plaquée au titanium, il est déconseillé d’arrêter de fumer en P1 (c’est beaucoup trop stressant, j’en ai fait l’expérience).
-  Adopte une bonne hygiène de vie, c’est très important. Il vaut mieux éviter de se coucher à 2h du mat’ et d’avoir une alimentation déséquilibrée. La P1 est une véritable course d’endurance, il faut tenir le coup tout le long.
-  Il arrive souvent d’avoir des coups de blues. Passer un moment entre amis, lire, faire un petit tour dehors, faire un peu de sport... n’ont jamais tué personne (et surtout pas un(e) P1) et font le plus grand bien. Les membres de l’ADEMS sont aussi là pour te donner un coup de main quand ça va pas. Ils t’accueilleront avec plaisir.
-  Evite aussi toute substance psychoactive et illicite. Le café suffira largement (et pis c’est plus sain).
-  Tu peux aussi demander des conseils aux étudiants des années supérieures. Eux aussi sont passés par là, ils savent ce que c’est.
-  Assiste à TOUS les cours (magistraux et ED). Se dire "je vais rester chez moi ce matin pour travailler" n’est vraiment pas une bonne solution.
-  Ne surtout pas faire l’impasse. Chaque matière est importante (a fortiori la SHS qui compte la plus grosse part de point). N’oublie pas qu’il s’agit d’un concours, et qu’il ne suffit pas d’avoir la moyenne pour être admis.
-  Veille à adopter une bonne méthode de travail personnelle. Personne ne doit te dire "fais comme çi et pas comme ça", c’est à toi de voir ce qui te correspond le mieux. Question de responsabilités...
-  Enfin, il ne faut JAMAIS désespérer. Rien n’est perdu d’avance, et même si tu n’es pas dans les classés en janvier, beaucoup de travail peut te faire faire une bonne remontée. Il FAUT y croire, c’est un moteur essentiel.

Voilou. Cet article peut être amené à évoluer, et j’espère qu’il t’aura un peu éclairci sur la perspective de la P1. Merci beaucoup aux administrateurs du site pour leur aide. Je reste à ton entière disposition pour toute question supplémentaire, par mail ou par u2u. Je te souhaite bon courage, futur bizuth(e), avec beaucoup de travail, de rigueur et de persévérance, tu pourras accéder au plus beau métier du monde, fouilla ! Dernière chose : la fac possède un site très bien fait.

Firebird, dit "Le Hardy".

livreslivrescontactspublicationstwitter