logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
présentation de l’anatomie en P1 à Angers, des cours, des profs, nb d’heures, contenu des cours... et qq conseils.

*********************************************************************

ANATOMIE

*********************************************************************

c’est la matière de P1 qui se rapproche le plus de la vraie médecine, selon moi. Les autres matières ne sont pas vraiment de la médecine comme on se l’imagine, celle-ci y ressemble déjà plus.

L’année se divise en deux semestres (septembre-décembre puis janvier-avril).

Pour Angers (mais je pense que le programme est à peu près le même partout), voilà la répartition.

PREMIER SEMESTRE DEUXIEME SEMESTRE TOTAL
20 heures (2h par semaine) 26 heures (2h par semaine) 46 heures
dont :10 h d’ostéologie et 10h d’anatomie générale dont 13 h membre sup et 13 h mb inf

les PARTIELS se déroulent comme suit :

EPREUVE : en MAI
DUREE : 2 heures
noté sur : 20 points
4 questions rédactionnelles ( 50% de la note) : 1 en mb sup, 1 en mb inf, 1 coupe à dessiner, 1 planche du crâne à légender
+ QCM (50% de la note) : une soixantaine, sur tt le programme (anatomie générale, ostéo, mb sup, mb inf)

PREMIER SEMESTRE

Ostéologie en alternance avec anatomie générale.

-  L’OSTEO

C’est l’étude de chaque os un à un (le corps en compte plus de 200), avec à chaque fois sa forme, ses points particuliers, ses bosses, ses trous, et -le plus important- les insertions des muscles qui se collent sur cet os.

l’ostéo est enseignée par plusieurs profs, variables. (Dr Fournier,Pr Mercier,Pr Cromier,Dr Papon, plus quelques autres)

les cours vont de la tête aux pieds :

OS durée du cours caractéristiques
clavicule et scapula 1 heure OS DE L’EPAULE : insertions de quelques muscles du cou (programme P2) et muscles épaule
humérus 1 h LE SEUL OS DU BRAS : muscles épaule, bras, avt-bras
radius et ulna 1 h pr les 2 os 2 OS DE L’AVANT-BRAS : insertions communes sur les 2 os
main 1 h 27 os : carpe, métacarpe, phalanges
os coxal 1 h OS DE LA HANCHE : complexe, souvent les profs font cadeau des insertions (dessin de l’os non tombable)
fémur 1 h SEUL OS DE LA CUISSE - ligne âpre : insertions importantes +++
tibia et fibule 1 h pr les 2 LES 2 OS DE LA JAMBE ( !! distinguer cuisse et jambe, la jambe ce n’est que du genou à la cheville)
pied 1 h pas mal d’os, chiant à dessiner - insertions servent à mieux comprendre la myologie du 2ème semestre mais sont quasi-impossibles à retenir
+ vertèbres 1 h 3 types de vertèbres : cervicales, thoraciques, lombaires ( savoir dessiner)
crâne 1 h cours un peu à part, faut pas savoir dessiner, seulement légender (la planche de crâne, c’est ça : on a une liste de 20 planches à savoir par coeur, l’une d’entre elles tombera aux partiels... vous avez dit sélection ?)

Chaque cours d’anatomie se passe grossièrement comme ça : le prof parle de l’os ou du sujet du jour (c’est aussi valable pour le 2nd semestre), et il étaye ses propos par des schémas, au fur et à mesure, sur un grand tableau (qui ne sert qu’aux cours d’anat d’ailleurs). Il faut non seulement recopier les schémas (indispensables à la compréhension mais il faut aussi savoir les refaire éventuellement aux partiels)
mais aussi noter TOUT ce que dit le prof. ds les moindres détails. en effet, maintenant que les QCM sont là, tout détail peut être sujet à une question. Un angle de 47°, le nom d’une protubérance, le nombre d’os de la main (27, si vous avez bien retenu...).. tout est tombable en anatomie.

Si possible s’arranger à deux (un prend les schémas, l’autre les cours, et après chez soi on s’échange pour recopier ce qu’on n’a pas : ça prend du temps mais c’est souvent nécessaire et le fait de recopier au calme, ça fait déjà 50% du boulot). L’ostéo est prenable facilement seul, c’est après que ça se gâte. Au second semestre. On a une dizaine de schémas par cours (bien respecter les codes de couleur des profs !! très important aux partiels) + les descriptions que le prof fait oralement... conseil pr ceux qui veulent essayer : dictaphone. ce qui évite de bosser à deux. une fois chez soi on se repasse la cassette du prof et on recopie. C’est efficace (pr les possesseurs de MiniDisc, il existe des micros spéciaux, la qualité est splendide et c’est très pratique (on peut structurer le cours, effacer
quand le prof ne dit rien pendant trop longtemps... j’ai testé et c’est vraiment pratique).)

-  L’ANATOMIE GENERALE

Toujours au premier semestre, un cours sur deux, l’anatomie générale se substitue à l’ostéo.

L’anat générale, c’est l’étude des grands systèmes, ds une vision très globale (c’est du grosso modo, on rentre pas ds les détails, loin de là).

systèmes :

cardio-vasculaire coeur, artères, veines, petite et grande circulations
respiratoire voies aériennes supérieures (bouche, nez, larynx) puis bronches, poumons et alvéoles pulmonaires
digestif de la bouche au rectum, en passant par tous les tuyaux intermédiaires
système nerveux central (SNC) cerveau, cervelet, tronc cérébral, moëlle épinière
système nerveux périphérique (SNP) nerfs spinaux, nerfs crâniens
système endocrinien glandes endocrines de l’organisme (thyroïde, ovaires, surrénales, pancréas...) - très sommaire
système génito-urinaire coupe sagittale du petit bassin chez l’homme et chez la femme ( savoir refaire)
organes des sens vue, ouïe, odorat, goût (le toucher, c’est en physio)

et je crois que c’est tout.

le cours se déroule pareil, schéma + description.

tout ça au premier semestre. c’est pas très dur, par rapport au 2ème semestre, que voilà...

DEUXIEME SEMESTRE

En fait faut comprendre une vision globale de l’anatomie des membres ( c’est pas évident).

Le squelette est là, avec des os. Ces os peuvent être des os longs (fémur), des os plats (os coxal).

Ces os sont reliés entre eux par des articulations, qui peuvent être de plusieurs types, selon le type on aura différents degrés de mobilité. Par exemple, l’articulation huméro-ulnaire (une des articulations du coude) est une trochlée, c’est à dire qu’elle permet un mouvement de flexion-extension uniquement.

Pour bouger ces articulations, des muscles existent, insérés nécessairement de part et d’autre des articulations (un muscle qui fléchira le poignet aura une insertion en amont du poignet, l’autre en aval, c’est logique). Ces muscles viennent adhérer aux os soit directement par des fibres musculaires soit via des tendons, qui sont des tissus fibreux très résistants.

Ces muscles, pour fonctionner, ont besoin de sang (pour l’oxygène) et de nerfs (pour la commande et la sensation). Les artères apportent le sang ds les muscles et ds les os, les veines drainent le sang pauvre en O2. Les nerfs vont innerver les muscles un par un pour permettre leur contraction.

Et avec tout ça, on peut bouger et donc vivre quoitidiennement. voilà la vue générale. C’est ainsi qu’on voit que tout ce qu’on a ds le bras, l’avant-bras, la main... artères, muscles, os, nerfs... tout ça est là uniquement pour nous permettre de faire une pince entre notre pouce et les autres doigts (pince polici-digitale) et ce, un peu partout ds l’espace.

Le 2ème semestre se charge donc de montrer comment tout ça se situe (muscle par rapport à l’os, veines par-dessus ou par-dessous le muscle, nerf qui croise à gauche ou à droite l’artère..)

MEMBRE SUP :

en fait, on voit TOUT ce qu’il y a ds l’épaule, puis le bras, l’avant-bras, la main. càd muscles, veines, artères, nerfs, puis rapports entre tout ça.

-  myologie : un par un, les muscles du membre sont étudiés : insertions osseuses, rôle moteur et anatomique (ex : le muscle laisse une arcade fibreuse dans laquelle passe le nerf untel...) , innervation (par quel nerf est-il innervé ?)
Sachant que chaque membre compte plus de 50 muscles.

-  vascularisation : les artères (début, fin, trajet, collatérales)
puis les veines

-  innervation : les nerfs (5 nerfs moteurs principaux ds le membre supérieur : nerfs médian, musculo-cutané, radial, ulnaire, axillaire). Chaque nerf innerve un certain nombre de muscles, donne des branches pour les articulations, et en général un nerf provoque une action coordonnée (exemple, le nerf radial est le nerf de l’extension, il innerve presque tous les muscles extenseurs de l’avant-bras sur le bras et de la main sur l’avant-bras.) ce qui facilite les choses. C’est logique, il n’y pas d’action illogique, un nerf qui innerve un muscle fléchisseur ne va pas innerver un autre muscle qui lui, sera extenseur. La nature a bien fait les choses. Les nerfs donnent aussi des branches sensitives, qui nous permettent de sentir l’environnement via la peau.

MEMBRE INF :

pareil que le mb sup : myologie, vascu, innervation.

Tout ça occupe largement le 2ème semestre, c’est dur, c’est beaucoup plus gros que le programme du 1er semestre. Mais ça aide beaucoup d’avoir appris son ostéo au 1er semestre (ce que trop peu de gens font). Ne laissez donc pas de côté l’ostéo, sachant qu’en plus au premier semestre on a le temps de bosser tous les cours.

voilà ce qui me parait essentiel pour l’anatomie...

je vais essayer de numériser les annales d’anatomie et de les mettre ds mon article ; vous pourrez les récupérer plus facilement et surtout plus tôt que si vous attendez la distribution classique, en novembre il me semble.

l’anatomie, perso j’ai trouvé ça passionnant, c’était ma matière préférée. mais je comprends que ce soit pas le cas de tt le monde...

livreslivrescontactspublicationstwitter