logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

La PACES à Saint Etienne

partage mail facebook twitter linkedin

Bonjour à toi future étudiant(e) stéphanois !
Tu as choisi de devenir étudiant en PACES ? Voici donc tu ce que tu as à savoir avant de rentrer dans cette année de "folie" ;)

La faculté

La faculté de médecine Jacques Lisfranc est située à Saint étienne, rue Ambroise Paré, juste à côté de l’hôpital de Bellevue. Elle est desservie par le Tram T1 (qui va de l’hôpital nord à Solaure), à l’arrêt "Faculté de médecine".

Tu y trouveras la bibliothèque universitaire de médecine, l’administration de la faculté, ainsi que le panneau d’affichage des PACES.

Toutefois, en tant que primant, tes cours auront lieu à l’amphithéâtre Denis Papin, qui se trouve dans la rue du même nom, à 100m de l’arrêt "Site Tréfilerie" du tram. cet amphithéâtre se divise en 3 :
-  1 grand amphi de 550 places, où les profs assurent les cours
-  2 petites salles de 100 places chacune, où on suit le cours par rétro projection.

Les doublants sont quant à eux dans le grand amphi, à la faculté de médecine, et suivent le cours par rétro projection aussi.

Tu seras souvent amené à monter à la faculté, pour remplir certaines formalités administratives, bosser à la BU, faire les ED/TD, et consulter les panneaux d’affichages des PACES (où sont notamment affichés les résultats).

Les cours

Tu as cours tous les matins du lundi au vendredi, de 8h à 12h30. Les après-midi sont "libres", c’est à dire réservées à ton travail personnel, hormis quelques TD obligatoires qui se déroulent à la faculté.

A Saint Étienne, l’ambiance est bonne. Pas de doublants qui chantent, pas de vols de cours... Il y a un silence radio pendant les cours, sauf ceux où les polys sont déjà disponibles ou c’est parfois la foire.

La fac, ça change du lycée. C’est un enseignement magistral : le professeur "récite" son cours pendant 2h sans aucune interaction avec les étudiants et se fichent bien de savoir si vous avez eu le temps de tout noter, donc apprenez à écrire vite :)

Les profs ont 2 méthodes pour donner leurs cours : soit ils présentent des diapos qui seront disponibles sur l’ENT (site internet de la fac) et commentent, soit ils écrivent directement sur le rétro.
Dans le premier cas, prends surtout en note ce que dit le prof, puisque tu auras le poly en ligne.
Dans le second cas, qui représente surtout l’anatomie, n’hésites pas à travailler en binôme, pour avoir le temps de tout prendre (schémas/annotations/commentaires), ce qui peut s’avérer difficile seul.

La rentrée est début septembre, les cours finissent début décembre, pour enchaîner sur 3 semaines de révisions (oui, même à noël il faut réviser.. :) ), puis tes partiels début janvier.
Ensuite tu as 4 jours de vacances (dont tu as intérêt à profiter un maximum !), puis rebelote, jusqu’aux partiels finaux (mi mai en général).

Numerus clausus

Le numerus clausus (NC) est de :
137 en médecine
11 en dentaire
11 en maïeutique
39 en pharmacie
44 places en kinésithérapie

à savoir que ce sont actuellement environ 1.000 étudiants qui sont inscrits. (un peu moins cette année).
_Cela donne donc environ 240 places disponibles, toutes filières comprises.

Détails des cours par UE

1er semestre :

-  UE1 : Biochimie
Il s’agit d’étudier les atomes, les molécules, et leur intégration dans le vivant.
Les cours sont dispensés par différents intervenants, avec parmi les plus réguliers J-L.Fugit, C.Perrier et J.Borg. Pour la partie de ce dernier, il est très, très fortement recommandé d’acheter son livre, sans quoi il est pratiquement impossible de suivre le cours (La référence du livre se trouve dans le wiki dans un autre sujet épinglé).
C’est une matière complexe mais fondamentale, demandant une bonne dose de travail pour être maîtrisée (Faites des annales+++).
Coefficient 10

-  UE2 : Biologie Cellulaire/Histologie
Il s’agit d’étudier la cellule, ses composants, puis son intégration dans les tissus.
Là encore il y a plusieurs intervenants parmi lesquels M-H.Lafage-Proust, A.Guignandon, D.Boudard et M.Cottier.
Bio cell : Les cours sont souvent sous formes de polycopiés assez complets, donc plutôt simple à prendre en note, et des TDs sont dispensés le long de l’année pour vous aider à vous évaluer.
histologie : vous aurez à disposition des polycopiés mais peu fournis, il est donc impératif de bien prendre en note les cours.
_Embryologie : Idem qu’histologie, ce sont surtout des schémas qui sont fournis et il est important de prendre des notes pour bien les comprendre.
Là encore les cours sont très détaillés et il faudra beaucoup de travail pour tout retenir.
Coefficient 10

-  UE 3 : Biophysique
Il s’agit de la physique appliquée au vivant.
Les cours sont dispensés par F.Dubois et N.Perek. Ils sont faciles à prendre en notes. Au partiel, 50% des questions porteront sur le cours en lui même, et 50% des questions seront des exercices du même type que ceux donnés en cours.
Il est facile d’obtenir une bonne note moyennant des entraînements réguliers aux exercices.
Coefficient 6

-  UE 4 : Biostatistiques
Il s’agit des mathématiques/stastiques/probabilités utilisée en médecine.
Les cours sont dispensés par F.Rusch et sont donnés sous forme de polycopiés.
_Certaines notions sont complexes et nécessitent un bon entraînement.

2ème semestre

-  UE3 : Biophysique
La suite du premier semestre....
Coefficient 8

-  UE5 : Anatomie
Il s’agit d’étudier le corps humain, les articulations, la vascularisation, la topographie des muscles... Matière souvent appréciée car c’est la matière la plus concrète de la première année.
Les cours sont dispensés par J-M.Prades, A.Timochenko, R.Philippot, O.Tiffet. Les cours peuvent parfois être difficiles à prendre selon les profs, il peut être intéressant d’être en binome pour prendre ce cours (un prend les schémas, l’autre les commentaires du prof).
Le cours doit être connu dans les moindres détails, mais la configuration des QCM (Une seule réponse de juste à chaque fois) en fait une matière ou il est possible d’avoir d’excellentes notes.
Coefficient 8

-  UE 6 : Pharmacologie
Il s’agit d’étudier le métabolisme des médicaments dans l’organisme et les différentes lois et règles s’appliquant à ceux ci.
Les cours sont assurés par P.Mismetti et S.Laporte, et sont parfois sous forme de vidéos à regarder sur le site de l’université.
Le cours doit être bien connu pour répondre aux QCM.
Coefficient 8

-  UE 7 : Santé, Société, Humanité.
Il s’agit d’une matière un peu à part, de culture générale, ou de nombreux intervenants, supervisés par C.Boissier, font des conférences sur des sujets variés telles que la symbolique du sang, l’histoire de la peste ou les soins palliatifs.
Le partiel consiste en une question rédactionnelle sur l’une des conférences.
Il est conseillé de réaliser des fiches pour chaque conférence afin de pouvoir revoir rapidement les mots clés et idée phares de chacune d’entre elle.
Coefficient 16

Tutorat & Prépas privées

Le tutorat est un organisme crée et géré par la faculté de médecine.
Il s’agit d’organiser des colles (c’est à dire des examens blancs) en condition d’examens, à l’issue desquelles les étudiants sont notés et classés.
Les colles sont réalisés par des étudiants de 2 et 3ème année sélectionnes sur leurs résultats, et ayant réussi le concours. Les colles sont relues, corrigées et validée par les professeurs, ceux là même qui te poseront les questions aux partiels. Le corrigé est fourni après la colle, sur papier ou sur le forum de la faculté.
Le tutorat est totalement gratuit, avec un nombre de places illimitées. L’avantage est d’être noté et classé parmi 500 étudiants (600 étudiants).
La participation est libre, aucune présence n’est obligatoire.

à côté de ça existent différentes boîtes à colles privées.
Le mot privé est important : elles ne sont pas liées à la fac et proposent des colle et un accompagnement pour des prix souvent élevés.

Il y a 3 prépas privés à saint étienne : Galien/La prépa (même société) et MédiPlus.
Là aussi, les colleurs sont des étudiants de 2, 3 voire 4ème année mais qui ne sont pas relus par les profs.
L’avantage est que ces prépas te fournissent souvent des locaux pour travailler 24h/24h, ainsi qu’un accompagnement (parrainage/groupes de travail).

Les prépas privées ne sont pas indispensables. Seul un travail assidu et régulier te permettra d’avoir ton année, et pas un gros chèque. Les taux de réussite sont équivalents entre le tutorat et les boîtes privées. Toutefois elles peuvent apporter un plus dans ton travail.

N’hésites pas à te renseigner sur le sujet, les boîtes privées ont souvent des brochures pour les lycéens, et la brochure du tutorat est disponible sur le site de la faculté.
L’important n’est pas de prendre le tutorat juste pour me faire plaisir, mais bien d’avoir ton année :) . Si tu sens avoir un gros besoin d’encadrement, le privé est une solution. Si tu préfères gérer ton année comme tu le sens et ne pas payer de boîte à colle, tu ne pars pas avec un handicap !! ++++

Renseignements

L’ADEMS est l’Assoc’ des étudiants en médecine de saint étienne. C’est un bureau composé de 3ème année qui s’occupent de la vie associative des étudiants en médecine de la 1ère à la 6ème année.
C’est une association bénévole, qui en P1 aura surtout fonction à organiser la distribution de polycopiés contre un tarif très avantageux.
Tous les ans ils viennent le premier jour se présenter.
Passer par l’ADEMS revient à avoir tes polys beaucoup moins cher, mais a aussi l’inconvénient de ne pas les avoir immédiatement.

le CROUS : ce sera ton interlocuteur pour tout ce qui concerne demande de bourse et/ou de logement en cité universitaire.

RU ou restaurant universitaire. Il y en a un à la faculté de médecine, et un à tréfilerie, près de denis papin. 3,05 euros le repas avec ta carte éudiant.

BU ou bibliothèque universitaire : Une à bellevue, spécifique à médecine, l’autre à tréfilerie, commune avec les autres facs.

Quelques conseils entre amis

-  Bosses beaucoup, régulièrement, et dés le début de l’année. Il est important de ne pas prendre de retard.
-  La base de travail d’un PACES est de 10-11h par jour, en comptant les cours.
-  Prends soin de toi ! Dors suffisamment, manges bien, c’est primordial ! Prends une après midi de repos si tu craques. Il vaut mieux perdre une demi journée à se ressourcer que perdre 3 jours à bosser déprimé !
-  Imposes toi une demi-journée de repos par semaine, c’est IMPÉRATIF !
-  La P1 est un marathon, PAS UN SPRINT, il faut trouver une méthode qui te permet de bosser beaucoup, efficacement, et viable à long terme !
-  Surtout, n’écoutes pas les autres. Bosses pour toi, situes toi à peu près grâce au tutorat, et concentres toi sur ta propre réussite. N’écoutes pas les beaux parleurs et ceux qui cherchent à te miner le moral en te "prouvant" qu’ils bossent plus.
-  Ne désespères pas ! Si ça foire la première année, continues à bosser pour mettre toutes les chances de ton côté pour l’année suivante ! Doubler sa P1 n’est absolument pas une tare ! (Par expérience, aux partiels de P2, la réussite était équivalente entre doublants et primants.)
-  Vas en cours, ne fais aucune impasse. Bosses au prorata des coefficients
-  FAIS LES ANNALES, beaucoup de profs reposent des questions sensiblement identiques d’une année sur l’autre.
-  N’hésites pas à parler à des plus vieux, que ce soit tes colleurs, ou des membres de l’ADEMS. A titre personnel j’adore parler à des P1 et en P1 j’adorais parler à des P2/D1, ça me remontait le moral !
-  Prends toi en main, personne ne sera là pour te forcer à bosser cette année.

-  Garde courage, c’est une année pénible, dont personne ne garde un très bon souvenir. Mais une fois en P2, ton stage infirmier et ton week end d’intégration ne te feront pas regretter ton année :)

D’autres renseignements sont disponibles sur cette FAQ et sur le site de remede.org, très fourni en renseignements (n’hésites pas à fouiller dans les documents :) )

Merci à firebird pour la précédente version de ce document dont la mienne n’est qu’une mise à jour.

Pour finir, n’hésites pas à poser tes questions sur le forum, ou à m’envoyer tes questions par messagerie privée, je me ferais une joie d’y répondre.

Nykko, D1
VP Informatique ADEMS 2011/12

livreslivrescontactspublicationstwitter