logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Toulouse Rangueil : La PCEM1 à la Faculté de médecine Toulouse Rangueil

Sommaire :

-  La ville en bref
-  Les locaux
-  L’ambiance
-  Cours magistraux et TD
-  Les matières et les profs
-  Conseils
-  Le tutorat
-  Adresses utiles


1 - La ville en bref

Pour les étudiants n’habitant pas Toulouse et souhaitant venir faire leurs études dans cette ville, c’est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants, dont 140 000 étudiants ce qui lui donne le statut de 2ème ville universitaire après Paris. Vous ne serez donc pas si seuls, futurs bizuths :). Située à 730km de Paris et a mi-chemin entre Atlantique et Méditerranée, Toulouse possède un site que je vous invite à aller voir pour mieux connaître cette ville où vous passerez pas moins de 6 ans de votre vie :).

2 - Les locaux de la fac

La faculté de médecine de Rangueil a été construite il y a une soixantaine d’année, sur l’initiative du doyen de l’époque , Guy Lazorthes. Le doyen actuel est M. Rougé .La fac se dispose tout en longueur, les bâtiments sont séparés par de la verdure ( parcs, jardins ), à la manière d’un campus. On compte quatre amphis pour la P1 dont le nombre de places varie de 400 à 600 par amphi. Généralement, seuls deux sont utilisés simultanément comme par exemple pour les cours d’histologie ou de SHS. Ce sont dans ces amphis que se déroulent les cours magistraux. Les TD se déroulent dans 5 bâtiments différents où l’on trouve des laboratoires, des salles de dissection pour le bâtiment d’anatomie, des unités de recherche et bien sur des salles de cours de 40-50 places. Deux parkings suffisamment grands et placés à l’entrée et le long de la fac permettent de faciliter le stationnement pour les étudiants et les profs. L’accueil administratif est le lieu où les étudiants s’informent de l’actualité de la fac et des dernières directives. C’est un lieu incontournable pour se tenir au courant des derniers TD, des changements d’horaires . On y trouve également des petites annonces, disposées librement sur un panneau leur étant réservé. Bref il est très important d’y venir régulièrement pour rester à la page... Il y a aussi un panneau d’annonces juste devant les amphis du bas mais toutes les informations n’y sont pas affichées. Un bâtiment spécial regroupe : un RU composé de 2 salles ( menu traditionnel et diversifié ) - une cafétéria très sympa avec de la musique, des sandwiches et des boissons - un restaurant réservé aux internes, profs, médecins, personnel. La BU se trouve tout en haut de la fac ( qui est à flanc d’une colline dont le sommet est occupé par le CHU ). Autrement dit, de nombreuses marches vous attendent avant d’y arriver, c’est là qu’on voit les plus déterminés :). Cette BU est sur 2 étages. Dans celui du bas, on trouve tous les ouvrages classés par matières et par spécialité et dans celui du haut, tous les périodiques. Tout le monde se retrouve dans cette BU, du simple P1 à l’interne en passant par les étudiants en STAPS, pharmacie etc.. En effet, c’est la bibliothèque qui regroupe tout le secteur santé de l’université. On trouve également de petits amphis à l’intérieur du CHU ( dans le secteur des étudiants ) pour les années supérieures.

3 - L’ambiance

L’ambiance dans la fac est très bonne mais le folklore Carabin s’est quelque peu atténué depuis les deux dernières années . Notamment de part la présence de vigiles et le contrôle permanent des étudiants accédant aux amphis par la présentation de la carte étudiante . Certains jours spéciaux sont organisés par les P2 pour détendre l’atmosphère. Et une journée bizutage pour les 3 premiers, le 69eme et le 51eme et d’autres encore... Cette année cela a plutôt pris l’aspect d’un grand spectacle : classés contre P2 où chacun devait répondre correctement à des questions sur divers sujets tel que de l’anatomie etc...

4 - Cours magistraux et TD

Les modules sont au nombre de six :
-  Physique, Biophysique 66H
-  Chimie, Biochimie 84H
-  Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire 90H
-  Sciences humaines et sociales 95H
-  Anatomie, Physiologie 90H
-  Histologie, Embryologie 90H

L’enseignement total comprend 515h de cours et TD. Les TD représentant 30% du volume horaire.

5 - Les matières et les profs

Physique - Biophysique

1er quad : Etude du noyau ( par le Dr G. Victor ) ; Rayonnements ionisants ( par le Dr J. Pradere )

2e quad : Phénomènes électromagnétiques ( par le Pr L. Berry ) ; Radioprotection ( Par le Dr J. Pradere ) ; Thermodynamique ( Par le Dr G. Victor )

Ce sont surtout les cours du Dr Victor qui posent problème car ils sont assez difficiles a digérer. Les cours du Dr Pradere sont à apprendre par cœur et ses qcm de TD aussi car il s’en inspire énormément pour le concours. La partie de Berry est assez dure à comprendre mais elle ne demande lors du concours que de savoir résoudre des exercices. Il y en a 7 possibles, avec un protocole pour chacun. Donc apprenez à les résoudre et la partie de Berry devrait passer sans aucun problème même si elle paraît difficile au premier abord.

Chimie - Biochimie

1er quad : Chimie générale et organique par le Dr M. Lagente

2e quad : Biochimie par les Dr De Graeve, Levade et Salvayre

Respectivement : Proteines , enzymologie Par le Dr de Graeve, Les glucides par le Dr Lagente, Les lipides par le Dr Levade et une partie sur la communication cellulaire par le Dr Salvayre

La chimie générale est assez simple, c’est surtout l’organique qu’il ne faut pas négliger car elle demande beaucoup d’entraînement donc bien écouter en Td et ne pas hésiter a poser des questions et à refaire les QCM.
La biochimie ne pose pas de problème si on l’apprend sérieusement. Un gros poly de qcm tirés des annales est distribué en début du quad . Il faut tous les faire car les mêmes qcm retombent d’année en année.

Bio Mol - Bio Cell

1er quad : bio mol par les Dr Salvayre, Levade, De Graeve

2e quad : bio cell par les Dr Nogueira , Vincent , Weber.

Apprendre la bio mol est comme apprendre la biochimie. Travailler sérieusement et faire tous les qcm du poly (qui a fondu par apport aux année antérieure) distribué en début d’année. C’est tout ce qu’ils demandent. Là aussi, on voit vraiment que les mêmes qcm retombent d’année en année. La bio cell est sous forme de polys (une quinzaine). On serait tenté de s’en tenir aux polys et de ne pas aller aux cours (où le prof ne fait que relire le poly page à page) . Ne pas aller en cours serait une erreur d’autant plus que les professeurs mettent l’accent sur certaines parties un peu plus compliquées et montrent par exemple des vidéos permettant de mieux assimiler les notions (ex sur la mitose)

Sciences humaines et sociales

Une quarantaine de cours par quad. Le programme est donné en détail en début d’année. Chaque cours traite d’un sujet bien particulier et dure une heure ou deux. Donc à la fin vous avez 40 textes différents regroupés dans cinq modules. Le concours pose sur cinq textes pris au hasard ( 1 texte par module ). Ce que l’on demande à Rangueil, c’est juste de recopier un chapitre du cours ( que l’on connaît par cœur ). Par exemple, "Le cannabis", chapitre du cours sur "Les drogues" du professeur Arbus , ou par exemple "l’élection des femmes" dans le cours "Les droits de la femme" a été une des questions du dernier concours. Vous devez simplement mettre tout ce que vous savez du cours à ce sujet. J’entends par là que ce n’est pas une rédaction. Vous ne devez rien inventer et vous en tenir au cours mot pour mot. La notation se faisant selon une grille de mots clefs. Cela contraste avec certaines facs ( dont Toulouse Purpan ) qui demandent une rédaction sur un thème.

Petit bémol : au second quad peut tomber la "question transversale". Elle porte sur un texte étudié durant 3H de TD , cette année le texte avait pour titre les Exclus de R. Lenoir . Mais la question sur celui ci n’est pas tombée au concours. Le texte est sujet au même titre qu’un cours à une question durant le concours. Il s’inscrit dans un des 5 modules étudiés durant le 2e quad.

Cette matière est assez importante lors du concours et il ne faut surtout pas la délaisser ( comme on le voit souvent.. ).En effet c’est la seule matière à avoir un coefficient 1.25 alors que celui des autres n’est que de 1.

Anatomie - Physiologie

1er quad : généralités sur l’anatomie, membre thoracique, pelvien, colonne vertébrale thoraco-lombaire, colonne vertébrale cervicale et jonction cranio-rachidienne, système nerveux, appareil circulatoire et cage thoracique. Les enseignants sont tous chirurgiens : Pr Vaysse et les Dr Rimailho, Rongieres, Chaynes. Les TD et TP portent sur l’ostéologie et je vous conseille vivement d’y aller car ils sont très intéressants et permettent de mieux comprendre l’anatomie.

2e quad : Introduction à la physiologie et compartiments liquidiens ( par le Pr Ader ), physiologie musculaire et nerveuse ( par le Pr Arnal ) Communication endocrine et paracrine et bioénergétique ( par le Pr Tack ).

Je pense que vous allez vous régaler car c’est passionnant et les profs sont très compétents et intéressants. Vous aurez même droit à des anecdotes et techniques chirurgicales avec le Dr Rongières et des cas cliniques avec les Pr Ader et Tack. C’est à mon avis le module qui se rapproche le plus de la médecine des années suivantes et c’est ca qui le rend extrêmement intéressant. Ce n’est pas pour autant que c’est facile, il faut faire beaucoup de qcm et se les procurer autrement que par le fac car la physio n’a été introduite qu’il y a 5 ans et ils sont avares en qcm en anatomie (25 QCM en 30 min). Donc peu d’annales.

Histologie - Embryologie

1er quad : tissus épithéliaux, conjonctifs et squelettiques, cellules sanguines et hématopoïèse, système immunitaire, tissus musculaires, tissu nerveux, peau et annexes. Par les Pr Caratero (qui vient de prendre sa retraite), Courtade et Bes.

2e quad : Biologie de la reproduction, Embryologie, Biologie du développement

Module assez intéressant. Ne pas lésiner sur les qcm car ils sont vitaux dans cette matière plus que dans les autres. Par contre, les cours sont à apprendre par cœur de chez par cœur. Là c’est obligatoire, vous le verrez en voyant les qcm qui portent sur des détails de l’ordre de la virgule parfois... Donc, c’est une matière facilement surmontable si on apprend par cœur et si on fait beaucoup de qcm.

Toutes les matières sont en qcm sauf la SHS. Il y a des TD dans chaque module (même les sciences humaines) et je vous recommande de n’en rater aucun. A noter que les TD de bio cell se passent en centre ville, dans la fac de Purpan ( adresse plus bas )

Toutes les matières sont coef 1, sauf la SHS qui est coef 1,2

6 - Conseils

-  Donnez le maximum de vous-même toute l’année et souvenez-vous que le travail finit toujours par payer
-  Travaillez sérieusement et régulièrement
-  Evitez de trop sortir ( une ou deux fois par quad pas plus ... )
-  Pensez à vous aérer le cerveau ( 2 ou 3h de sport par semaine n’ont jamais fait rater un concours )
-  Apprenez vos leçons le plus rapidement possible et apprenez les par cœur. Essayez de connaître par cœur le dimanche, tous vos cours de la semaine.
-  Tenez un agenda ou une fiche avec vos cours appris, non appris ou à revoir. N’importe quoi, une simple feuille de papier suffit, le tout et de savoir en permanence où on en est dans son travail pour ne pas se laisser dépasser par les évènements.
-  Faites attention à ce que vous mangez au RU ;) ( personnellement je vous déconseille les merguez )
-  Apprenez vos cours par cœur et surtout comprenez-les
-  Faites un maximum de qcm, c’est très important même si vous culpabilisez en vous disant que vous pourriez profiter de votre temps pour apprendre un cours.
-  N’hésitez pas à refaire des qcm déjà fait, quelques jours après pour voir si vous avez corrigé vos erreurs et pour mémoriser d’éventuels pièges.
-  Soyez exigent envers vous-même.
-  Prévoyez large pour vos révisions, c’est très important. Tachez de vous rendre au concours en ayant revu le programme au moins deux fois.
-  Allez une fois ou deux à l’hôpital en curieux ( ne serais-ce que manger à la cafet un midi ), je vous assure ca motive :).
-  Ne faites pas attention à ce que les autres vous disent. Certains vous diront qu’ils trouve tel cours facile pour vous impressionner, d’autres exagèreront la difficulté pour vous démotiver. Ne les écoutez pas.
-  Mangez bien et dormez au moins 7h par nuit.

Voilà et surtout, ne baissez jamais, jamais les bras. Courage.

7 - Le Tutorat

Le Tutorat est une association liée à l’ACEMT (Association Corporative des Etudiants de Médecine de Toulouse) et a pour but de venir en aide aux étudiants de PCEM1 (Premier Cycle des Etudes Médicales, 1ère année) dans la préparation de leur concours. Le Tutorat est ouvert à tous les étudiants de première année de médecine (Rangueil et Purpan) et est gratuit. Le Tutorat est soutenu par la faculté de Médecine qui met à la disposition de celui-ci les amphithéâtres pour réaliser les colles hebdomadaires.

site du Tutorat

8 - Adresses utiles

Université Paul Sabatier - Toulouse III

118, Route de Narbonne - 31062 Toulouse cedex 4

Tél : +33 (0) 5 61 55 66 11

Fax : +33 (0) 5 61 55 64 70

site web

Faculté de médecine Toulouse Rangueil

133, route de Narbonne - 31062 Toulouse cedex

tel : 05 62 88 90 00

fax : 05 62 17 24 18

site web

Faculté de médecine Toulouse Purpan

37, allée Jules Guesde - 31073 Toulouse cedex

tel : 05 61 14 59 07

fax : 05 61 25 20 55

CROUS

58, rue du Taur 31070 Toulouse Cedex

tel : 05 61 12 54 00

fax : 05 61 12 54 07

Association Corporative des Etudiants en Médecine de Toulouse ( A.C.E.M.T )

37, allée Jules Guesde 31000 Toulouse
site web

Inscriptions en PCEM1 :

Division de la Scolarité

118, route de Narbonne

31062 Toulouse cedex 04

Tél. : 05 61 55 66 18

livreslivrescontactspublicationstwitter