logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Lyon Sud : Pcem1 les profs et matières

0 partage mail facebook twitter linkedin

Voici un petit aperçu à considérer pour la rentrée 2009 , tiré pour partie du site de l’Ameuso et que j’ai essayé de remettre à jour :
J’ai essayé de mettre les infos les plus utiles.


Ou ?

La faculté de Lyon Sud se situe dans l’enceinte même du CHU du même nom. Regroupé tout de même un peu à l’écart des structures hospitalière vous trouverezs :

-  un petit parvis bordé d’un coté par l’amphi 1 d’environ 500 places
en bas par l’amphi 2 d’environ 200 places
de l’autre coté par le local de l’Ameuso (=corpo)

-  en remontant d’une cinquantaine de mètres la colline : un grand bâtiment qui comprend :

la Bibliothèque Universitaire (=BU pour les intimes)
les services administratifs dont le secrétériat
le hall d’entrée avec LE panneau P1 avec les mises à jour les plus récentes
des salles de travail et d’informatique
un service de recherche mais ca c’est quand on est plus grand !

-  des arrêts de bus très pratiques dont celui du numéro 88, le 47 n’est jamais très loin non plus.

Le tout se situant dans un cadre que l’on pourrait qualifier d’arboré.
Voilà un des avantage de Lyon Sud : un cadre de travail calme et sympa.


Quoi ? Qui ?

La biochimie /20

Matière dirigée par une main de fer par le Pr Richard.
Vous étudierez la biochimie générale en premier, qui s’étend de la simple formule chimique, en passant par la classification de Mendeleiev, ou encore les mécanismes d’addition des molécules !! Puis quelques notions plus biochimiques comme la composition des acides aminés et des différentes protéines et des coenzymes !! Tout un programme dirigé par le Pr Richard, qui a un cours très intéressant, avec un bon plan et une notation au concours dure mais juste ! Alors prenez votre courage à deux mains, apprenez tout par cœur, faites des annales et tout ira bien !! Il est important de se procurer les annales du Pr Richard, car chaque année quelques QCM tombent ! Bossez aussi vos TDs, quelques questions peuvent tomber.

La seconde partie du programme, au deuxième semestre, traite les coenzymes, les lipides et les glucides.
Finalement c’est un module intéressant où une bonne note est possible à condition de travail quotidien et au long terme.

-  La physiologie /18

Théâtre de quelques changements, cette matière vous fera découvrir le fonctionnement de différentes parties du corps humain depuis l’organe tout entier jusqu’aux subtiles mécanismes moléculaires.
Le Dr Annat vous parlera de la ventilation. C’est un nouveau donc je ne connais pas du tout sa manière de travailler tout comme le PDr Saumet qui lui, traitera la Cardiologie.
La digestion par le Dr Ferber Viart. Un phénomène ! Ses cours sont un grand moment où se marie l’humour et l’apprentissage. En temps que très grande pédagogue, elle sait comment intéresser et ça marche !
Les neurones et le SNV, par le Pr Thai Van. Très rapide le bonhomme mais il faut s’efforcer de tout noter.
Une bonne note est réellement requise car la matière reste au final simple, ce n’est pas ici que vous ferez beaucoup de différences.

-  L’histologie /6

Matière dirigée par l’inimitable Pr Paulin, mascotte de la faculté !
L’examen reste unique, car le Pr Paulin change chaque année intégralement son sujet et il reste presque totalement imprévisible ! L’examen attentif des annales permet de dégager des questions récurrentes mais souvent formulées de manière différente.
Vous étudierez les Epithéliums, le tissu conjonctif, le tissu cartilagineux, le tissu musculaire, le sang et ses composants et les neurones. Vous verrez que le cours s’attarde sur certains chapitres et en néglige d’autres, mais c’est pas grave, vous avez compris la manière de fonctionner de Monsieur Paulin
Une bonne note est souhaitable car malgré son faible coefficient l’histologie peut faire la différence au final ! Mais cela nécessite une connaissance parfaite de ses cours !

-  La SHS /25

Pr responsable : Gilles Freyer mais les cours accueillent une multitudes de conférenciers.
Attention, vous diraient les enseignants, ce n’est pas de la philo !!! Manque de bol ça y ressemble quand même drôlement !
Bonne formation pour ne pas faire oublier que les médecins ne sont pas des bouchers et qu’ils traitent à la fois le corps mais aussi l’esprit !! Dommage qu’elle fasse la sélection en P1 !
Car une bonne note est impérative, rares sont ceux qui peuvent se vanter de passer avec 3/20 en SHS !! Alors travailler le SHS de manière méthodique, c’est ce que l’on attend de vous ! On cherche a exacerber votre esprit scientifique, de synthèse ! Toutes les dérives philosophiques sont à rejeter ! Soyez concis, organisé et bref ! Et n’oubliez pas de vous inspirer du sujet et de citer vos bouquins !!
Et les portes de la SHS vous seront ouvertes !!!

-  L’anatomie /12 (au saumon, mon préféré !)

Cours magistraux dans tous les sens du terme donné par le Pr Carret. Grand fan de l’OL, qui arrive à faire tenir un cour de deux heures en une heure les soirs de matchs de foot ; et cela aux grand damne de vos pauvres mains, qui crient pitié de douleurs à force d’écrire si vite. Mais pas d’inquiétudes on s’y fait.
Cours très intéressant, dispensé d’une manière propre au Pr Carret ! Cours très vivant et très sympa qui occuperont vos mercredi après-midi ! Vous étudierez le membre supérieur et le membre inférieur.
Et dans sa grande mansuétude, le Pr n’aime pas les surprises à l’examen ! Il faut impérativement se procurer les annales !!! Tout ce qu’il y a à savoir s’y trouve ! Tout ce qui tombe s’y trouve !!
Par contre, le 1er cours, qui est annulé par les P2 depuis quelques années, tombe et là les questions sont totalement imprévisibles !
Cette année le cour sur le thorax disparait et laisse place à une partie sur la tête et le cou dispensée par le Pr Fessy.
Jusqu’à présent un petit 12/12 était tout à fait réalisable !

-  La biophysique /20

Cours dispensés par le Pr Giammarile, qui vous donnera les bases de la compréhension de la matière : quelques chapitres sur l’atome, l’électron et leurs propriétés. Puis vous étudierez les rayonnements et leurs possibles impacts sur le corps humain. Vous finirez par deux chapitres d’optique.
La maîtrise du calcul mentale est très importante car la calculette est interdite ! De plus environ un quart des questions du concours porte sur des exercices avec des calculs nécessaires.
Comme toujours les annales sont importantes car le style de question de Giammarile est assez perturbant, mais vous le découvrirez bien assez tôt.

-  La biologie moléculaire /10

Dispensée par le Pr Rodrigez !
Matière très dense et relativement intéressante qui vise à comprendre les mécanismes de l’ADN, de son fonctionnement à son utilisation.
Une maîtrise du cours est nécessaire mais la compréhension est toute aussi importante car le sujet est réparti en 2/3 de QCM de cours et 1/3 de QCM en exercice.
Le Dr Millat viendra traiter les méthodes en biologie moléculaire, cours a connaître et à comprendre ! Et le Pr Rodriguez fera que la majorité des cours avec comme en biochimie un cours bien structuré et intéressant ?
Les TD sont important car ils permettent de voir les différents types d’exercices qui peuvent être proposés au concours.
Une matière où avoir une très bonne note est difficile mais faisable à force de travail régulier.

La biologie cellulaire /10

La biocell, comme on l’abrège, relate les mécanismes de fonctionnement de la cellule : par exemple l’organisation des faisceaux de microtubules des cellules neuronales. A noter qu’une partie du programme s’attarde sur les mécanisme du cancer et de l’Apoptose. Soit cette matière vous fascinera de part la complexité incroyable du petit monde que vous renfermez, soit vous trouverez ces cours horribles : à vous de juger.
Mais l’important en biologie cellulaire c’est de comprendre ! Les QCM sont des exercices où l’on doit arriver à savoir si l’on peut démontrer tel ou tel élément à partir de données. Connaître ses cours permet de deviner les résultats de l’exercice mais la biologie cellulaire reste quelque chose de très difficile à maîtriser, car chaque mot est important et tout se joue dans la nuance ! S’entraîner reste le meilleur moyen de comprendre la méthode à suivre !
Mais attention depuis quelques années le Pr Gilson met dans ses QCM quelques questions de cours ! Elles permettent de grappiller quelques points donc ne négligez pas l’apprentissage !
Mais la maîtrise de la matière est difficile et une très bonne note et dure à obtenir.

L’embryologie /4

Encore un nouveau changement de professeur, le regretté Dr Paulin laisse place à …..
L’embryologie décrit les deux premiers mois de la vie, depuis la fécondation. Même si il y a pas mal de schémas à apprendre, la matière peut arriver à vous plaire ; et oui c’est pas mignon un embryon ?
Ce 4 points que beaucoups négligent peuvent faire toute la différence, donc travailler les comme il se doit !

Les diverses commentaires sur les matière et professeurs restent bien entendu subjectifs, chacuns ses gouts comme on dit.

Reste a rappeler que, dorénavant les 5 derniers concours sont disponibles mais non corrigés sur le site de la fac.

Liens utiles : http://ameuso.free.fr
http://www.lyon-sud.lyon-1.fr

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter