logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Brest : Guide du P1

Juste un petit texte pour présenter un peu la P1 de Brest à ceux qui seraient intéressés (et ils auraient raison, médecine c’est bien). Bon courage à tous.

Où ça se passe :

Les cours de P1 se déroulent aux amphis de la fac de droit.Les étudiants sont répartis en deux amphis, un avec le prof (500 places)et un autre où les cours se déroule en visioconférence (600 places).Les deux amphi sont juste à côté l’un de l’autre,et les cours se déroulent en même temps.

On peut y aller en vélo (mais c’est fatiguant, donc pas top pour la concentration), à pied (ça fait prendre l’air), en bus ou en voiture (il y a un parking juste devant).

Comment ça se passe :

L’emploi du temps comporte 17h de cours magistraux ,4 heures le Lundi, Mardi, et Vendredi et 5 heures le jeudi .
Les cours se déroulent le matin de 8 h à 12 h le Lundi, Mardi et Vendredi (au 2 ème Quad).
Ils se déroulent l’après-midi le Jeudi et le Vendredi (au 1 er Quad, pratique pour décuiter^^).

Il y a en plus des TD à raison d’à peu près 4 TD de 1h ou 1h30 par semaine, l’après midi (ou le matin) à la fac de médecine. Les cours ne sont pas obligatoires contrairement aux TD, mais si vous voulez passer en P2 il faut aller aux deux, cela va de soi.

Les TD de biophysique,biochimie sont en faites des séances de correction d’exercices à préparer chez soi.
Les TD de d’anatomie,de techniques d’expressions sont des cours complémentaire et peuvent faire l’objet de question au concours.
Les TD de biologie et de physiologie sont des séances de révisions et de questions/réponses.

Les cours débutent en septembre et finissent mi-mai, avec juste quelques jours de vrai repos, sans cours à travailler, après les partielles de janvier, avant la reprise des cours.
Je vous conseille fortement de profiter de cette semaine pour vous aérer l’esprit !

Voici une rapide présentation des matières

Anatomie :

La matière qui nous rappelle qu’on est bien en médecine ! Au programme étude des membres supérieur et inférieur, du cou, de la tête (hors neuro-anatomie), du sein et du pelvis

Biochimie :

Atomistique, chimie organique, bioenergetique, stéréoisoimérie, enzymologie, études des glucides, lipides, protéines, vitamines, acides nucléiques et des techniques de biochimie

Biologie :

Histologie :
technique en microscopie,tissu circulant, hématopoïèse, épitheliums, tissus conjonctif, tissu osseux, tissu nerveux et musculaire, appareil génitaux masculins et féminins

Embryologie :
embryologie générale de la fécondation au deuxième mois, gamétogénèse, glande mammaire, placenta , appareil bronchique, tissu nerveux, appareils génitaux, développement de la face.

Biologie cellulaire :
organisation générale des cellules, structures et transport membrannaire, compartimentation et transport intracellulaire (réticulum, golgi, lysosomes), mithochondrie et cytosquelette

Biophysique :

Hémodynamique, dipôle électriques et magnétiques, gaz, solutions ioniques, pH, équilibre acido-basique, transport passif des molécules neutres et des électrolytes, statistiques et probabilités, biophysique de radiations

Physiologie :

Étude du neurone, des nerfs, de la cellule musculaire, des muscles ,des synapses et neuromédiateurs, des nutriments et apport alimentaire, chaîne respiratoire, cycle de Krebs, endocrinologie, immunologie, thermorégulation, étude des différents métabolismes, liquides de l’organisme.

Sciences Humaines :

Socio-antropologie, santé et environnement, santé mentale et travail, vieillissement et prévention, technique d’expression, histoire de la médecine et éthique

Le concours :

Il se fait en deux partielles, en janvier et en mai, qui comptent autant l’une que l’autre. Toutes les matières on le même coefficient (1) sauf les sciences humaines et sociales (1,4).Le concours se présente sous forme de QCM où il faut noircir une ou plusieurs réponses, sauf pour les sciences humaines qui sont rédactionnelles.

Ces fameuses partielles se déroulent au parc des expositions de Penfeld, sur trois jours au premier quad et deux jours au second, avec une matière le matin et une (voire deux) l’après-midi. Les épreuves durent 1h30 au maximum.

Le numerus clausus augmente tous les ans, et cette année il est de 134 pour médecine, 20 en dentaire et 22 en sage-femme pour environ 800 inscrits.

A disposition, vous avez :

La BU bien sûr, à la fac de médecine ou si vous préférez la BU centrale ou celle de la fac de lettres, libre à vous. Les horaires d’ouverture sont de 8h à 19h en période de cours et 9h-17h pendant les "vacances" (eh oui ami futur P1, il va falloir apprendre à mettre ce mot entre guillemets). Je ne garantis ces horaires que pour la fac de médecine, mais il n’y a pas de raison pour que ce soit différent dans les autres BU.

Les annales sont disponibles à la corpo, mais il vaut mieux aller les chercher assez tôt dans l’année (vers mi-octobre c’est bien) sinon vous risquez de ne pas les avoir tout de suite (pour cause de stock épuisé), le temps qu’on en réimprime.

Pour aller à la corpo, c’est en bas des marches qui mènent aux amphis : il y a une porte coupe-feu avec écrit "laboratoire d’anatomie", vous la passez, et vous prenez la porte tout de suite à gauche (qui mène aux couloirs sous l’hôpital), puis tout droit dans le couloir jusqu’à voir une porte avec marquée "corpo" sur votre gauche.

Si vous regardez les panneaux d’affichage vous verrez qu’il y a plein d’annonces d’étudiants en deuxième ou troisième année qui proposent des "colles". Je ne saurais trop vous conseiller d’en prendre. Les profs ne vous les conseilleront pas parce qu’ils n’ont aucun contrôle sur ce qui y est dit et donc ils ne peuvent pas valider cela, mais le fait avéré est que la grande majorité de ceux qui réussissent au concours ont pris des colles.

Il existe une autre alternative aux colles sauvages qui s’appelle le tutorat

Le tutorat :

Qu’est ce que c’est ?

C’est un système qui a été mis en place à la rentré 2007. Il s’agit en fait de conférences données par les étudiants en deuxième année. Le tutorat porte actuellement sur trois matières, physiologie, biologie et biophysique.

Comment ça se déroule ?

Il y a trois séances toute les deux semaines, portant chacune sur une des trois matières. Une séance dure au maximum 3 heures (en général 2h30).Les étudiants sont en groupe de 12 à 15 personnes par tuteur.

La première heure ,les tuteurs distribuent la conférence et laissent les étudiants la faire (en une heure généralement).
Les conférences sont élaborées par les tuteurs et portent sur les cours qui viennent d’être vus. Les deux heures suivantes sont consacrées à la correction.

Quand et où ça se passe ?

Pour des raisons évidentes de disponibilités de salles le tutorat ne peut pas se dérouler entièrement à la fac de médecine. Les conférences se déroulent donc soit à la fac de médecine, soit à la fac de science, ou encore à Langevin (bâtiment annexé à la fac de science, situé près de l’IUFM).

Les séances commencent soit à 17h00, soit à 18h00.

Il est à noter que les horaires et les lieux sont susceptibles de changer d’une semaine à l’autre. Les groupes sont affichés aux amphi P1.

Et ça coûte cher ?

Non pas du tout ! pour la somme de 100 euros vous avez droit à 30 conférences (5 par matières par quad),ce que revient à 3 euros la conférence, bien inférieur au prix des colles sauvages.

Et concrètement quels sont les avantages ?

Ils sont multiples.

Premièrement les conférences sont élaborées en concertation avec les profs. Ceux-ci peuvent orienter les tuteurs, modifier certaines questions, préciser certains points mais ce ne sont pas les profs qui corrigent, mais les tuteurs eux-mêmes.

Deuxièmement, le tutorat offre la possibilité d’être en contact avec des étudiants qui viennent d’avoir leur concours.
Ceux ci sont donc aptes à répondre à bon nombre de questions, mais aussi à prodiguer des conseils de méthodologie, d’apprentissage, etc...
De plus chaque groupe conserve son tuteur toute l’année, permetant de crée un climat amicale entre le tuteur et les étudiants.

Troisièmement, le tutorat permet de faire les conférences en conditions de concours et permettent donc d’apprendre à maîtriser le facteur temps(dont la gestion est indispensable lors du concours).

Enfin il permet tester son niveau sur les différentes parties du programme et de voir ses forces et ses lacunes.

Voila, que dire de plus ? Pour l’instant je ne vois pas, mais si j’ai d’autres idées je modifierai l’article (ces idées peuvent aussi venir de vous, vous pouvez m’écrire à partir de la liste des contacts)

Vous pouvez prendre contact pour information à ces adresses :

Faculté de Médecine : 22 avenue Camille Desmoulins - BP 815 - 29285 BREST CEDEX Tél : 02 98 01 64 73, 02 98 01 65 53 ou 02 98 01 64 21 (Inscriptions)

Service Universitaire d’Accueil, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle : 20 avenue le Gorgeu - BP 808 - 29285 BREST CEDEX Tél : 02.98.01.63.17

Vos humbles serviteurs, Medic et OffWeGo

livreslivrescontactspublicationstwitter