logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Yannis - Paris VI - 2010/2011

Quelle fac, quelle année ? Paris VI, 2010/2011.

Numerus clausus ? 310 en médecine, 59 en pharma, 37 en dentaire, 30 en sage-femme.

Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizuth, 32 au S1, 6 au total.

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S SVT spécialité Physique-Chimie mention TB en 2010.

Votre niveau au lycée ? Environ 16 de moyenne sans vraiment trop travailler. J’ai juste un peu plus travailler pour le bac, mais ça a rien a voir avec la P1 ^^

Etiez-vous en avance en classe ? Ouaip, sauté le CP donc rentré à 17 ans tout juste en P1.

Logement personnel ou familial ? Familial, y’a rien de mieux à mon avis, bouffe toute prête, ménage fait, soutien quand on a des coups de moins bien, etc ... ^^

Durée du trajet domicile-fac ? Record de 17 min en vélo (en grillant tous les feux rouges ... ^^). Sinon en moyenne c’est 20-25 min en métro ou en vélo quand je roule normalement.

Avez-vous une méthode de travail bien précise ? Lol ! Et bien au premier semestre, je suis arrivé plein d’espoir et d’idées en tête ("ouais, en début de semaine je lis tous les cours que j’aurais cette semaine !", "ouais, tous les soirs à la fin des cours je relis tous mes cours de la journée") et ça a tenu ... une semaine ^^ Il s’avère que je suis quelqu’un de très très flemmard qui ne marche qu’avec la peur et l’anxiété ^^ Ainsi mon S1 se décompose en deux parties : d’abord (2/3 premières semaines), j’ai rien foutu (fin si un peu quand même mais le strict minimum pour savoir de quoi ça parle ^^) et ensuite (jusqu’au concours), j’ai été un gros bourrin en mode 9-23h (horaires de la BU) tous les jours de la semaine, 9-20h le samedi, 13-19h le dimanche (horaires de la BNF) au minimum, avec des pointes à 9-3h les derniers jours ^^ J’essayais de voir toutes les matières à fond pour ne rien laisser passer, et je n’ai pas du tout utilisé de stabilo, tout simplement parce que je voulais tout apprendre et que tout était important (je vous raconte pas dans quel état j’étais ^^). Grosso modo, pour apprendre je faisais que lire, re-lire, re-re-lire...jusqu’à ce que je rêve de mes polys ^^ seule exception : quelques fiches en anat’ sur les membres qui m’ont bien aidé ! Pour m’entrainer j’ai refais tous les sujets du tuto et quelques annales (surtout chimie G, histo et anat).

Au S2, c’était un peu mieux ^^ Bien sûr j’ai commencé par rien foutre (cette fois un peu plus longtemps, car je me disais qu’il y avait une longue période de révisions et que j’aurais besoin de forces) et ensuite quand j’ai commencé à me remettre au travail, c’était quand même un peu plus organisé ^^ Je m’étais fait un planning qui commençait le 6 mars et se terminait le 11 mai (veille du concours) où je faisais 4 "choses" (1 "chose" étant soit un chapitre, soit un ensemble de 3 séances de TD, soit un sujet du tuto ou d’annales) puis 5 puis 6 par jour (en théorie). Ca a plutôt bien fonctionné (je suis arrivé à environ 75-80% de fait), mais il faut que je souligne qu’il est impératif d’être équilibré, c’est-à-dire que même si une matière vous plait plus qu’une autre, elle ne doit pas être favorisée dans un planning, car au bout d’un moment quand on connait quelque chose déjà parfaitement c’est pas nécessaire de le re-faire 36 000 fois (même si des fois ça m’aurait fait du bien de ne pas faire certaines matières mais bon je me forçais ^^).

Attention !! la période de révision du S2 est très, très longue (2 mois même +) et il faut vraiment tenir le rythme. A mon avis le S2 est beaucoup plus dur que le S1 car on a bien le temps de réfléchir, de se prendre la tête et de fatiguer. Je dis ça car beaucoup sont tentés de commencer le S2 à fond mais il faut penser qu’il dure très, très longtemps et que de faire du 3 janvier au 11 mai à 100% c’est quasi impossible ! La P1 c’est davantage un marathon qu’un sprint !!

Combien de temps travailliez-vous par jour ? Certains jours 0 à 1h en plus des cours (début de semestre), d’autres 3 à 4h en plus des cours (milieu de semestre), ensuite 6 à 7h en plus des cours (fin de semestre quand y’avait encore cours) sinon 10 à 13/14h en période de révision.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Le premier TD de physique ("Rappels mathématiques") car ils disaient que c’était bien de le faire avant la rentrée et qu’en plus il serait pas corrigé en classe.

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ? Oui, grâce au tuto !! J’ai pas manqué une seule séance de toute l’année et pour moi c’était vraiment quelque chose d’essentiel !! J’ai vraiment eu l’impression de progresser au fur et à mesure que je travaillais et ça m’a encouragé à travailler encore plus.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ? House !! ^^ Sinon les P2 que je voyais se la couler douce et rien faire, ça donne envie :D

Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ? Ouaip, depuis la première et ça m’a renforcé dans l’idée que je voulais vraiment faire médecine !

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ? Pas vraiment ^^ Plutôt de la malchance surtout en physique ^^ De toute à ce niveau là y’a pas vraiment de chance soit on connait son cours soit on le connais pas.

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Beurk non !!

Pourquoi ? Ce système là ne me plait pas du tout !! Déjà pour les concours blancs le tutorat en fourni plus souvent, ils sont aussi représentatifs (voir même plus car ceux qui vont au tutorat régulièrement sont ceux qui sont le plus motivé ce qui fait monter le niveau) et de meilleure qualité. Ensuite, je ne vois pas l’utilité d’avoir des exos en plus sachant qu’au pire il y a des bouquins mais qu’il y a déjà beaucoup à faire avec les ED de la fac et les sujets du tutorat à refaire. Après, l’idée d’avoir quelqu’un à qui poser des questions, je trouve que ça fait cher les questions étant donné que pour 0€ il y a : les profs d’ED, le canal question pour poser autant de question qu’on veut au prof d’amphi (en chimie et physique il n’y a pas une question sans réponse) et le forum du tutorat où j’ai toujours eu une réponse en moins de 5 minutes. Enfin, ça bouffe un temps monstre et le temps, surtout au S1, c’est ça qui manque le plus !! C’est clair que à un moment j’ai pensé à en prendre une (avant de rentrer en P1), mais je me suis posé une question, et si vous me lisez je vous invite vivement à vous la poser : "Qu’est-ce que ça va m’apporter de plus ?". Pour toutes les raisons citées au dessus, ma réponse est clairement "Rien".

Avez-vous travaillé seul ? Ouaip, tout seul à la BU avec mes Boules Quies, y’a rien de mieux pour être efficace ^^

De quel milieu êtes-vous issu ? Classe moyenne, personne dans le milieu médical ^^

L’ambiance dans votre amphi ? Comment dire ? C’est plus mort que une ville de zombies :D C’est parfait pour dormir !

Vacances ? Après le concours du S1, 2 semaines ^^

Sorties ? Surtout dans ma période glande, sinon à partir de 1 mois et demi/2 mois avant le concours, rien du tout ^^

Quelle était votre attitude en cours ? Dodo, dodo, dodo, sauf en physique et en chimie ^^ Il faut savoir qu’une des particularités à Paris VI c’est que pour la plupart des cours la référence est le polycopié (donc je n’allais pas en cours d’Histo, Bio du développement et Bio de la reproduction), et que pour l’Anat, le tutorat a fait une excellente publication qui est la retranscription de ce que dit le prof en amphi (donc il "suffit" de l’apprendre par coeur ^^). En physique et chimie par contre, j’étais attentif sans pour autant noter le cours, car les diapos étaient mis en ligne en fin de semaine donc je les imprimais.

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ? Polys, publications du tutorat, cahiers d’ED et annales, et c’est tout.

Vos matières préférées ? Au S1 : BioCell ++, Anat, Biophy, Biochimie. Au S2 : Biostats ++, Biophy ++, Physio.

Celles que vous détestiez ? Au S1 : Chimie O ++++++++, Bio du développement. Au S2 : MS2.

Avez-vous travaillé avec les annales ? Un peu mais c’est clair que ça aide à fond !

Etiez-vous motivé ? Trouve-t-on des arbres dans la forêt ? Impossible de réussir sans être motivé !! C’est la base pour pouvoir tenir le rythme et ne pas se laisser abattre par ce qu’on entend autour de nous.

Au point de vue sommeil ? J’essayais d’avoir au moins 8h, mais il faut savoir que quand je me couchais pour avoir 8h de sommeil j’arrivais rarement à dormir directement et que pendant les révisions c’était plus à base de 6h par nuit. Je tiens à remercier d’ailleurs le café qui a été mon cher ami pendant cette année (1L / jour au S2 grâce à mon thermos ^^) et également une boisson énergétique qui m’a aidé à tenir quand vraiment vraiment j’étais trop mort !

Gros stressé ou plutôt relax ? Gros gros gros stressé au point de très très mal dormir (bon là par contre le café m’a quand même stressé encore plus ^^)

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ? Le vélo quand il faisait beau pour le trajet maison/fac (faut dire que la monté du boulevard de l’hôpital ça renforce les jambes ^^). Sinon quelques foot au début d’année avec des potes du lycée. Comme loisirs bhen j’voyais ma copine de temps en temps ça m’a bien aidé de sortir m’aérer sinon quelques sorties avec d’autres potes hors-fac. Au S2 et bhen la pause déjeuner et diner avec mes potes ça fait du bien pour se détendre ^^

Votre sentiment sur la 1ère année ? J’sais pas trop quoi en penser franchement ^^ C’est un peu comme si pour réussir il fallait être amoureux de la P1 alors qu’on sait très bien que c’est une grosse sal*** qui va nous pomper tout notre temps et notre énergie :D

Passer bizuth selon vous c’est... ? Possible, possible et possible !! Tous les ans à P6 on a grosso modo 1/3 de primants en P2 donc ça montre que c’est loin d’être impossible ! Tout ce qui compte c’est la motivation et ne rien lacher !

Vos conseils aux futurs P1 ? Le point le plus important sur lequel il faut vraiment insister c’est la motivation !! Vraiment il faut être motivé, travailler quand il le faut et une fois qu’on a le bon bout ne rien lâcher ! Surtout ne pas se laisser déstabiliser par les gens qui disent "moi j’ai déjà fini le programme j’suis arrivé classé à ma prépa bla bla bla ..." ou ceux qu’on peut voir à la bu qui sortent des panneaux d’anatomie énormes où ils ont dessinés tout le membre supérieur légendé avec 10 000 couleurs ... travailler pour soi à sa manière et ne pas se laisser perturber, au final c’est le jour du concours que ça se joue ! Je me répète mais c’est vraiment la motivation qui compte, c’est elle qui vous fera vous lever le matin, passer toute la journée et toute la soirée à apprendre vos cours, faire des exos et vous faire tenir le coup comme ça jusqu’au concours. Si vous saturez n’hésitez pas à sortir vous détendre et surtout ne culpabilisez pas si vous vous accordez un peu de temps ! Ne commencez pas à bloc dès le début, surtout au S2, car comme je vous ait dit il faut tenir sur la durée ! Ayez confiance en vous et en vos capacités sans pour autant vous mentir à vous mêmes : si vous voyez que vous êtes pas au point sur tel chapitre qui vous emmer**, ne vous dites pas qu’il ne va pas tomber au concours donc que c’est pas la peine de le réviser ! Prenez vos coui**** à deux mains et lancez vous dedans. C’est ce qui fait la différence entre un classé qui travaille 10h par jour et un non-classé qui travaille 10h par jour : le premier a fait l’effort de réviser tout, ce qu’il aime comme ce qu’il aime pas ; le second a travaillé que ce qu’il aime et est perdu sur le reste. Si vous avez besoin de conseils ou de soutien n’hésitez pas à me contacter !!

livreslivrescontactspublicationstwitter