logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Charlène - Chatenay Malabry - 2013 / 2014

0 partage mail facebook twitter linkedin

1. Quelle fac, quelle année ?

Fac de Créteil (UPEC, ou P12, au choix :D ), année 2013-2014

2. Numerus clausus ?

54 en pharma

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?

J’ai eu le concours en redoublant. Au S1 j’étais 350e/1150 au classement général puis au S2 47/615 pour pharma

Si ça intéresse certains, en primant, je m’étais méchamment plantée : 780/1200 au S1 au classement général, 518e/1200 au S2 au classement général et dans les 350/675 en pharma...Comme quoi, il ne faut pas se décourager, mais persévérer :-)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S spé physique-chimie, mention AB, année 2012

5. Votre niveau au lycée ?

J’avais entre 12 et 14 de moyenne. Globalement de bons résultats sauf en maths où c’était la cata :-P

6. Étiez-vous en avance en classe ? À quel âge êtes-vous rentré en PACES ?

Non, je suis rentrée en PACES j’avais 18 ans, normal quoi :-)

7. Logement personnel ou familial ?

Logement familial :-)

8. Durée du trajet domicile-fac ?

Aller-retour je mettais bien 2h ou 2h20... donc ça faisait une bonne heure aller. J’avoue que ça m’a beaucoup fait culpabiliser, je n’arrêtais pas de penser que pendant que j’étais dans les transports, les autres bossaient tranquillos :o . Du coup dans les transports soit je révisais des cours faciles, soit je glandais, soit je dormais quand j’étais fatiguée :D

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

MDR ! Pardon ^^...En fait je n’ai jamais été organisée de ma vie ! Jusqu’au bac, j’ai toujours révisé à la dernière minute pour tout oublier juste après les contrôles ! Donc en arrivant en PACES, je n’avais aucune méthode, je ne savais pas comment apprendre et retenir un cours sur la durée, j’étais constamment distraite, ce qui m’a valu un bon plantage lors du S1 de mon année de primate (Cf classement plus haut), ensuite au S2 je me suis resaisi, j’ai compris qu’il me fallait lire et relire tout le temps les cours et j’ai remonté presque 300 places ! Lors de mon redoublement, ça a été beaucoup mieux, j’ai conservé ma méthode "lire et relire" (qui m’a valu une baisse de vue d’ailleurs, merci la P1 :D ). Par contre, je n’ai pas fonctionné de la même façon aux 2 semestres...explications :

Semestre 1 : Tous les cours sont sur les polycopiés des profs vendus à la fac, seul ce qui y est écrit peut tomber au concours. Comme j’avais assisté à tous les cours en primante et qu’ils n’avaient pas changé d’une année à l’autre, je ne suis jamais allée en cours (sauf aux ED) et j’ai révisé chez moi tout le temps ^^ Je m’y mettais vers 9h et le soir je révisais jusqu’à minuit environ :-)

Semestre 2 : J’ai fait une overdose de chez moi à cause du 1er semestre, j’arrivais plus à réviser chez moi DU TOUT ! En plus, les cours du S2 ne sont pas tous sur polycopiés, il faut en retranscrire, car ils changent un peu d’une année à l’autre et tout..Du coup, j’allais à la fac pour l’ouverture de la BU à 8h30, je révisais jusqu’à 13h, puis l’aprèm (à Créteil les cours sont de 14h à 18h) j’allais en cours selon les matières que c’était, ensuite BU jusqu’à 19h. Si je n’allais pas en cours, je retournais à la BU jusqu’à 19h tout simplement ^^ et ensuite je rentrais chez moi et je travaillais de 21h à 23h-00h :)

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Je ne sais pas trop...environ 10h ou 11h, sachant qu’il y a eu beaucoup de jours où j’ai bien moins travaillé que ça.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?

Non, ni en primante où je venais de me faire opérer durant l’été, ni en doublante, où, sachant ce qui m’attendait, j’ai préféré profiter jusqu’à la fin des vacs :-P

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Non pas trop :S J’ai pas du tout confiance en moi, donc je m’estimais toujours nulle. J’ai horreur des classements (paradoxal d’aller en P1 hein ? :D ), aux concours blancs du tutorat, quand j’étais bien classée je trouvais toujours une excuse du genre "ça doit être un coup de chance" ou "le sujet était facile" ou "les gens forts ne sont pas venus" XD

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Non pas trop...enfin quand je voyais les P2 et que je me disais "ils en ont fini de ce maudit concours eux" bah ça me motivait ! :)

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?

Ouaiiiis ! J’ai dû lire tous les sujets d’ailleurs ;-)

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Pour être admise en étant 55e pour 54 places j’en ai forcément eu un peu nan ? Ptetre qu’à 0.001 point près je ne serai pas passée :o

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1re année ?

Non, juste les concours blancs du tutorat ! D’ailleurs il s’améliore d’année en année, les sujets sont relus par les profs, alors futurs P1 de Créteil, je vous conseille d’y aller :-)

17. Pourquoi ?

La prépa ça coutait trop cher...

18. Avez-vous travaillé seule ?

Oui :-)

19. De quel milieu êtes-vous issu ?

Classe moyenne je dirais, ma mère est infirmière et mon père concessionnaire moto ^^

20. Vos conseils aux futurs 1res années ?

Se mettre à travailler directement. Au départ, ça parait insurmontable, mais ça ne l’est pas. Quand vous apprenez un cours 1 fois, ne le prenez pas pour acquis, ça s’oublie très vite, et ça joue de sales tours ensuite :-(
Surtout surtout SURTOUT : NE LÂCHEZ RIEN !!!! En primante j’étais vraiment mal barrée, avec mon classement au 1er semestre, j’étais partie pour ne même pas pouvoir redoubler...Mais je n’ai rien lâché, j’ai redoublé d’efforts et mon travail a fini par payer ! :-)

21. L’ambiance dans votre amphi ?

Il ne se passait rien...c’était très calme...si on a le malheur de parler un peu on se prend des "CHUT" mdr Pour suivre les cours c’est parfait en tout cas, même si c’est un peu soporifique parfois ^^ Après y’a eu quelques interventions de P2 pendant l’année, mais ça doit être 2-3 fois.

22. Vacances ?

Oui, 1 mois à Nöel :)

23. Sorties ?

L.O.L ! Aucune ou presque !

24. Les Parents dans tout ça ?

Mon plus grand soutien et je les en remercie ! Lors de ma 1re P1, je pense qu’ils ont eu du mal à se rendre compte du travail que ça demandait, ils me reprochaient parfois de ne pas trop faire de tâches ménagères, etc. Mais lors de ma 2e année, ils avaient très bien vu ce que c’était, et ils m’ont dispensée de quasiment tout ! :-)

25. Quelle était votre attitude en cours ?

Pas du tout concentrée si j’étais dans un amphi où le cours était retransmis en vidéo...Je finissais par jouer à des jeux sur mon portable —" Du coup j’essayais au maximum d’aller dans l’amphi du prof et là, j’étais concentrée :-)

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Euh non..juste le livre d’embryo du prof au 1er semestre ^^

27. Vos matières préférées ?

Biochimie, chimie générale, biologie cellulaire, biostatistiques, biologie moléculaire, physiologie, anatomie, pharmacologie, éthique et économie (Oui j’ai aimé beaucoup de choses finalement :-) )

28. Celles que vous détestiez ?

Chimie organique, embryologie et histoire... Je n’ai pas accroché du tout avec ces 3 matières...

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

Les 3 ci-dessus ^^ L’histoire c’est la pire, je crois...non seulement j’ai galéré pour apprendre les cours (j’ai toujours eu du mal à me repérer dans le temps, antiquité, moyen-âge tout ça)et en plus au concours j’ai eu 0.5/6 aux questions rédigées T_T

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?

Biochimie, chimie générale, physiologie, biostatistiques, biologie cellulaire, pharmacologie et économie :)

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?

Oh que oui ! Je les connaissais par coeur à la fin x)

32. Étiez-vous motivée ?

Bien sûr ! Impossible de tenir 2 ans comme ça sinon :o

33. Au point de vue sommeil ?

Ce n’était pas trop ça...je dormais souvent que 5 ou 6h...parfois quand la fatigue s’était trop accumulée, je dormais 8h pour récupérer et c’était reparti :-)

34. Gros stressé ou plutôt relax ?

Grosse stressée qui ne le montre pas ^^

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?

Ouais, je courais après le bus :D Mes loisirs c’était écouter la musique dans les transports et jouer à des jeux sur mon portable ^^

36. Votre sentiment sur les 1res années ?

C’est dur...Il faut travailler un maximum tout en ne sachant pas si on va avoir un truc à la fin...En plus cette année à Créteil le niveau a beaucoup augmenté, pour passer en médecine c’est 15.5/20 soit presque 1.5 point de plus que l’an dernier ! Pour les autres filières, ça a augmenté aussi, mais je sais moins vu que c’est de médecine dont on parle le plus. Quand j’ai vu qu’avec 14 de moyenne j’étais 350e/1150 au 1er semestre ça m’a foutu un gros coup au moral.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?

Sûrement possible....mais sûrement pas pour moi ! Il faut avoir une sacrée capacité d’adaptation, de travail, etc, ce qui est souvent difficile à avoir en sortant du lycée, on n’est pas du tout préparés à ça ! Mais il faut partir gagnant quand même, il y en a qui passent primants chaque année ! :-)

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter