logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Toulouse - Description des matières et de la PCEP1

partage mail facebook twitter linkedin
Article rédigé par Swimm3r Mis en ligne le 6 Juin 2008

Sommaire :
-  Toulouse, la ville en bref.
-  Les locaux de la fac
-  L’ambiance
-  Cours magistraux et ED
-  Les matières et les profs

1)La ville en bref

Pour les étudiants n’habitant pas Toulouse et souhaitant venir faire leurs études dans cette ville, c’est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants, dont 140 000 étudiants ce qui lui donne le statut de 2ème ville universitaire après Paris. Vous ne serez donc pas si seuls, futurs bizuths :). Située à 730km de Paris et a mi-chemin entre Atlantique et Méditerranée, Toulouse possède un site que je vous invite à aller voir pour mieux connaître cette ville où vous passerez pas moins de 6 ans de votre vie...

2)Les locaux de la fac

Située à deux pas du campus Paul Sabatier de Rangeuil, et possédant sa propre station de métro Faculté de Pharmacie, la faculté est proche du centre étudiant. A proximité, on retrouve par exemple la Faculté de Chirurgie Dentaire, ou encore la Faculté de Medecine (celle de nos carabins préférés). La faculté se dispose en blocs, chaque bloc acceuillant les salles de TP et les différents amphis.
Les cours en P1 se déroule dans le plus gros amphi de la faculté (environ 700 places), et les TD dans de petites salles de 30 personnes environ.

3)L’ambiance

L’ambiance à Toulouse, comparée aux autres facultés, est assez studieuse, surtout depuis qu’une caméra a été placée dans l’amphi...
Au début de l’année on assiste à quelques avions, paquets de farine, et pistolets à eau, mais rien de rien méchant pour le primant !

4)Cours magistraux et ED (ou TD)

Les modules sont au nombre de 6 :

-  Module 1 :
-Atomistique et Cinétique
-Chimie Organique Générale
-Chimie Organique Descriptive

-  Module 2 :
-Mathématiques
-Physique / Biophysique

-  Module 3 :
-Thermochimie et Equilibres
-Biochimie Structurale
-Biologie Moléculaire
-Biologie Cellulaire

-  Module 4 :
-Génétique Générale
-Biologie Animale
-Embryologie, Anatomie, Physiologie Humaine

-  Module 5 :
-Biologie Végétale
-Génie Génétique
-Botanique Générale
-Virologie et Bactériologie

-  Module 6 :
-Histoire de la Pharmacie et des Médicaments
-I.C.M (Initiation à la Connaissance du Médicament)

Les premières années sont divisés en 2 groupes selon leur nom de famille. La première partie de l’alphabet a cours en amphi le matin (généralement de 9h à 12h). L’après midi leur est réservée pour les ED en petits groupes de 30 personnes environ.
La deuxième moitié de l’alphabet a cours l’après-midi (de 14h à 17h) et les ED le matin.
Cependant beaucoup de personnes de l’après-midi viennent en cours le matin, et vice-versa. La fac, c’est chacun fait ce qu’il veut !

5)Les cours et les Profs

-  Atomistique et Cinétique (Chimie Générale)
« Coeff. 3 » – matière redactionnelle.
Cette matière est en générale assez facile pour les étudiants car les choses qui tombent au concours sont toujours les mêmes. C’est donc facile de prendre des points, mais il ne faut surtout pas en perdre !
Cet enseignement est dirigé par Mme Baziard qui fait également les TD de chimie organique.

-  Chimie Organique Générale et Descriptive
« Coeff. 6 » – matière rédactionnelle (20 pts) et QCM (40 pts).
C’est la matière qui fait peur aux P1, qu’ils soient primants ou doublants. C’est une matière où il faut avoir le déclic. Ce déclic vient en travaillant sur des exercices des TD et des annales. Ce n’est pas en apprenant bettement les cours avec les réactions que la chimie organique rentrera. C’est une matière décisive pour le concours.
La première partie du cours (Chimie Organique Générale), détaille la nomenclature, et les bases des mécanismes nécessaires à la résolution des exercices abordés au concours. Cette partie est dispensée par Mme El-Hage, elle fait également les TD de chimie organique.
La deuxième partie du cours (Chimie Organique Descriptive) s’attaque à la chimie organique pure et dure, c’est à dire celle qui traite des différentes réations chimiques nécessaires à la suite des études.
Une partie est rédactionnelle (20 pts), l’autre est en QCM.

-  Mathématiques
« Coeff 3 » – Matière rédactionnelle.
Cet enseignement a changé d’enseignant cet année. On aborde en cours des choses plus ou moins revus en Terminale S. Pas de soucis donc pour ceux qui haient les maths... Enseignement confié à Mme Benderous.

-  Physique et Biophysique
« Coeff. 5 » – Matière rédactionnelle.
Beaucoup d’optique au programme (les 2/3 du programme) donc à ceux qui ne savent pas quoi prendre comme spécialité en Terminale, si vous vous dirigez vers pharma, la spé physique chimie serait pas mal. Enseignement confié à Mlle Bon.

-  Thermochimie et Equilibres
« Coeff. 2 » – Matière rédactionnelle.
Etudes de la thermodynamique au programme... Enseignement assez complexe si on a pas compris le truc. Comme l’atomistique, les choses qui tombent au concours sont souvent du même genre...
Enseignement confié à Mr Stigliani.

-  Biochimie Structurale
« Coeff. 3 » - QCM.
Cet enseignement est divisé en 2 grandes parties, chacune dirigée par un ensiegnant pendant les cours en amphi.
Première partie : les glucides, et les protéines (dirigé par Mr Le Gaillard)
Deuxième partie : les lipides, l’ADN et les ARN.

-  Biologie moléculaire
« Coeff. 2 » – QCM.
Un peu dans la continuité de la biochimie et de la biologie cellulaire étude de la réplication, transcription, et de la traduction chez les procaryotes, et les eucaryotes. Enseignement dirigé par Mme Couderc (excellente professeur).
C’est une matière relativement facile, étant donné que le programme est approfondit, mais les bases sont déjà vues (biocell, bioch)

-  Biologie Cellulaire
« Coeff. 2 » – Matière rédactionnelle.
Le programme est très lourd, donc c’est une matière très importante au concours, c’est une des matières qui départage... L’enseignement jusque là était confié à Mr Rougé, mais il est partit à la retraite cette année (2008). A la rentrée 2008, nouvel enseignant, donc nouveau programme, ou nouvelle modalité (QCM ?) A suivre...

-  Génétique Générale
« Coeff. 1,5 » – Matière rédactionelle.
Enseignement confié à Mr Salle. Étant donné que peu de personnes vont à ses cours en amphi, le prof se venge au concours en posant quelques fois des sujets très durs ou complètement farfelus... Cette matière est donc redoutée par les étudiants, cependant les 2/3 du sujet qui tombe fait partie des choses vues et revues qui tombent très souvent.

-  Biologie Animale
« Coeff. 3 » – Matière rédactionnelle (10pts) et QCM+QROC (20 pts).
Cet enseignement est très dense en noms, termes, noms scientifiques, très important, et constitue l’une des matières phare du concours. Enseignement confié à Mr Valentin, très bon prof d’amphi qui aime bien rigolé, et détendre ses pauvres P1.

-  Embryologie, Anatomie, Physiologie Humaine
« Coeff. 3 » - QCM.
Mr Parini dirige cet enseignement (divisé en 3 sous-enseignements). C’est une matière relativement compliquée et dense, même si l’on a compris le cours en général. Ce prof aime bien la précision, et ses QCM sont basés sur ces précisions qu’il relève plus ou moins en cours, et en TD. C’est un prof très agréable, qui généralement plait aux filles (il est italien ;)).

-  Biologie Végétale
« Coeff. 2,5 » – Matière rédactionnelle.
Comme la biologie cellulaire, c’est une matière clef du concours. Egalement dirigée par Mr Rougé, cet enseignement va changer de prof à la rentrée 2008, mais les mdalités d’examen ne devraient pas changer. Le programme est dense, donc relativement compliqué à l’examen.

-  Génie Génétique
« Coeff. 1,5 » – Matière rédactionnelle.
Dirigée par Mme Couderc, cette matière est la spécialité de la prof, qui en a fait son métier, et qui s’est distinguée dans le milieu grâce à de nombreuses découvertes. C’est une matière qui ne demande pas beaucoup de travail si l’on a compris le « truc ». En revanche, si le « truc » ne vient pas (ce qui arrive pour de nombreux étudiants), les annales, et les exercices traités en amphi par la prof sont le seul remède...

-  Botanique Générale
« Coeff. 3 » - QCM.
La matière où le plus d’étudiants font l’impasse ! C’est donc là où il est facile de prendre des point par rapport aux autres. Cependant, le programme est énorme (classification, noms scientifiques), et les QCM posés sont généralement « vaches ». Le professeur (Mr Chavant) aime bien posés des pièges dans les énoncés, ou dans les réponses. Une matière très dangereuse donc !

-  Microbiologie (Bactériologie et Virologie)
« Coeff. 1,5 » – QCM.
Une matière dont le programme est court, mais dense. Le professeur pose donc, pour départager, ses QCM sur des généralités, ou des précisions. En gros il faut BIEN connaïtre son cours, donc relire plusieurs fois son poly s’il le faut. Cependant beaucoup de QCM sont tirés d’annales, donc on peut grappiller quelques points facilement... Enseignement confié à Mr Pasquier.

-  Culture Générale (Histoire de la pharmacie et des médicaments)
« Coeff. 1 » – QROC.
Enseignement long et dense qui consiste en un historique de la pharmacie, et de la médecine, depuis l’apparition de l’Homme, à aujourd’hui. Cette matière est relativement compliquée, vu le nombre de choses qui peuvent être demandées. Enseignement confié à Mr Dousset.

-  I.C.M (Initiation à la connaissance du médicament)
« Coeff. 3,5 » – QCM.
Enseignement donné par le doyen de la Faculté, Mr Bastide, quasiment fourni entièrement sur poly, donc à bosser chez soi... En bossant les annales, on peut passer l’épreuve du concours, car le professeur pioche dans les annales chaque année, pour faire son épreuve du concours. Ainsi, c’est une matière relativement facile.

6)Adresses Utiles

-  Forum de la faculté de pharmacie de Toulouse, pratique pour toutes questions aux étudiants de 2nde année (Tutorat), ou bien aux profs : http://pharmatoulouse.goodforum.net
-  Site web de la Faculté de Pharmacie de Toulouse : http://www.pharmacie.ups-tlse.fr

Voilà ce qui t’attends, autant dire qu’il y a du boulot, mais une récompense à la clef ! L’accès en 2nde année, qui te mèneras au fabuleux métier de pharmacien, et tous ses débouchés, mais d’abord aux Week-End d’Intégration (WEI), aux nombreuses soirées pharma, au CRIT.... Que du bonheur en perspective !
Bon courage et bonne chance si tu décides de te lancer dans l’aventure Pharma à Toulouse !

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter