logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Nantes - Description des matières en PCEP1

Bonjour petit P1 ! Voici une explication matière par matière du programme de PCEP1 de Nantes. Chaque commentaire est donné à titre indicatif par Lispile, Cha44 et moi-même. Si tu as des questions n’hésite pas nous sommes là pour ça.

@ signifie que la matière est une matière de par cœur.

LE 1er SEMESTRE : Tu sauves les meubles et assures !

*Evolution : (40 pts) : @ Par Mrs Pouchus et Le Pape.

Lipsile : c’est pas bien compliqué, il suffit de lire et de relire le cours, en n’oubliant pas les mots clés. On vous les rabbachera en ED donc si vous connaissez votre cours avant les ED vous avancerez plus vite. Pour le monde animal, ça paraît pas évident au début, avec tous les mots à retenir mais si vous l’apprenez consciencieusement, sachez que ce sera un gain de temps énorme pour le second semestre. Même topo que l’évol pour les EDs.

Zeph : C’est une des matières les plus faciles de l’année. C’est donc la qu’il ne faut pas perdre de points car tout le monde arrive plus ou moins à s’en tirer sans trop de mal. Tu étudieras l’évolution des végétaux et leur caractéristiques.
Exemple : Les bryophytes sont des mousses. Elles ne font pas de racines souterraines...
Le cours est intéressant et est à prendre en note. Concours en QCM et QROC (réponses courtes).

*Chimie Générale (45 pts) : Par Mr Barnathan.

Lipsile : Ne pas se borner à lire et relire les polys mais bien comprendre et refaire les EDs. Parfois vous aurez la chance que le prof d’ED vous donne la feuille d’exos pour la semaine suivante, surtout profitez-en pour les préparer !

Zeph : C’est la chimie que tu fais au lycée mais en plus poussée. Le prof est très poussé sur l’atomistique (remplissage des couches électroniques, règles,...) mais tu verras aussi de la thermodynamique, de la cinétique, des pH (grosse partie)...etc. Attention, dans les annales, la plupart des exercices que tu feras ne seront pas des concours de Mr Barnathan qui donne ses cours depuis 3 ans seulement. Le cours, imprimé mot pour mot sur le poly, est inintéressant et soporifique au possible. Si tu estimes qu’il t’es utile de rester dans l’amphi pour être au cours, il n’y a que toi qui peut voir. Personnellement, je n’y allais pas car je parlais ou je ne suivais pas, donc je restais chez moi ou à la BU pour tafer autre chose, mais je lisais le cours et apprenais les formules quand même avant l’ED correspondant. Concours en exercices.


*Introduction à la connaissance du médicament ICM (20 pts) :
@ Par Mr Merle.

Zeph : C’est une matière qui te permet de connaître comment sont faits les médicaments de A à Z. Tu apprends tout ce qui est appareils, modes de préparation, conservation,...etc. En gros de la matière première au patient. C’est une matière qui plait souvent à la majorité des gens, mais c’est assez lourd à apprendre. Le cours est à prendre en note. Concours en 2 questions de cours chacune sur 5 points, plus 5 sur 2 points qui peuvent traiter du cours et des ED.

Lipsile : C’est encore une matière de par coeur donc à lire et à relire de nombreuses fois. Essayez d’être régulier dans cette matière parce qu’à noël, on se rend compte que même si elle ne rapporte pas énormément de points, la matière est assez consistante.


*Contexte socioéconomique (25 pts) :
@ Par plusieurs professeurs tels Me Gauthier ou Mr Merle. Elle se divise en Législation et Protection sociale.

Zeph : La législation traite de toutes les obligations du pharmacien, de son mode de remplacement à l’inscription sur l’ordonnancier de tous les stupéfiants, en passant par les indications obligatoires inscrites sur le conditionnement du médicament. Contrairement à beaucoup, j’ai adoré cette matière ! La protection sociale, c’est autre chose. Tu étudies le système de santé français, son histoire, son mode de fonctionnement, la Sécu,...etc et un peu des systèmes étrangers (Anglais...). Cette matière est chiante à en crever et est très difficile à apprendre, mais quand on s’y met et que l’on fait des fiches c’est faisable. Un poly est imprimé mais attention à la prof qui peut ne l’imprimer qu’en fin de semestre afin que tout le monde vienne à ses cours. Pour ces 2 matières, concours en questions courtes et études de documents (ordonnances, étiquettes...).

Lipsile : pareil que pour ICM, ne pas se laisser déborder. L’année dernière en sécu, on a eu la chance d’avoir les polys au fur et à mesure du cours, mais si ce n’est pas le cas cette année, je vous conseille de vous procurer les polys de l’année dernière par les carrés par exemple sinon vous vous retrouverez à 15jours de noël avec un gros pavé à apprendre.


*Communication-Lexicologie (20 pts) :
@ Matière uniquement en ED.

Lipsile : la communication:voilà un autre cours où il ne faut pas passer tout son temps. Si vous allez en ED vous comprendrez vite que c’est pas facile facile d’avoir un excellent cours : Ecrivez pendant qu’elle parle, elle vous dit que vous pourriez l’écouter et n’écrivez pas, elle passe les polycopiés en 2s en répétant que l’écoute active c’est le plus important mais vous vous n’avez pas le cours.
Au concours, elle donne en général deux sujets. Si vous regardez les annales vous remarquerez que pour le premier ça change à peu près une année sur deux entre la congruence et la communication en entreprise. Mais faut aussi savoir qu’elle ne met pas beaucoup de bonnes notes au concours. L’important quand vous rédigez c’est de faire une intro, des paragraphes bien présentés avecc alinéas et une conclusion. Les plans clairs elle aime bien ça !!!

Zeph : La lexico est sur 3 points . On te donne une définition, à toi de donner le mot à partir des racines que tu as apprises. Exemple : Qui tue les champignons : fongi-cide. La communication...par Mademoiselle Claire Métayer, est une matière assez...originale ! Tu vas en ED où pendant un temps tu notes un cours sur la communication en elle-même, du style la position à avoir pendant un entretien, les problèmes d’empathie...etc. et pendant le reste du temps tu as des sortes de "jeux" avec ton groupe d’ED. Exemple : 5 personnes sortent de la pièce. La prof raconte une histoire à une personne puis fait entrer un élève sorti. Celui qui a écouté la prof doit retranscrire le plus de détails de l’histoire à celui rentré, et c’est ainsi de suite avec les autres sortis. C’est pour mettre en évidence la distorsion du message...bref. La prof est horrible, on croirait un homme et elle n’aime jamais rien. C’est une prof de chimie analytique on se demande d’où elle vient nous apprendre la com quand on la voit. L’épreuve est quelque peu spéciale dans le sens où on te donne 2 sujets à composer, mais tu ne sais jamais quoi faire. Certains régurgitent le cours qu’ils ont appris, d’autres parlent de communication proprement dite...chacun y va freestyle, et on ne sait jamais comment elle note ! La majorité des gens n’ont pas la moyenne, on ne sait pas si la prof attend le cours, ou pas...enfin, dis toi que les points gagnés dans cette matière sont bonus, et qu’il ne faut pas passer de temps dessus, ce serait inutile. J’ai lu mon cours le midi de l’épreuve histoire de savoir quelques mots précis...et j’ai eu 10,5/20...plus que beaucoup qui ont appris leur cours par cœur. On dira que le @ du début est pour la lexico...

*Histoire de la médecine, Ecologie et de la Santé à la Guérison (20 pts) : @

Lipsile : C’est possible qu’il y ait du changement parce que l’année dernière ils nous avaient trouvé des profs en vitesse suite à la mort et au départ en retraite des profs habituels... sinon être régulier aussi. Ecologie:malgré la taille du cours, il vaut mieux sélectionner ce que vous apprenez:les cycles, et les définitions des premiers chapitres sont importants. Vous pouvez aussi apprendre les zonations mais ne vous prenez pas trop la tête sur cette matière.

Zeph : L’histoire, c’est l’Histoire, y’a pas beaucoup plus à dire. L’écologie, par madame Piron, c’est tout ce qui concerne la déforestation, les cycles, les sols...etc. Tu prends ça, tu mélanges, et tu obtiens un bordel informe qui est le cours. La prof ne prend même pas la peine de finir ses phrases et elle part toujours dans des hors sujets imbuvables. Les sujets qui tombent sont très souvent les mêmes, comme la désertification, les cycles ou encore la déforestation. A toi de sélectionner intelligement ce que tu estimes utile, mais essaie tout de même de prendre tout en note et de voir après...même si tu auras mal à la main ^^. Le module "de la maladie à la guérison" est très intéressant. Il te fait étudier tout ce qui est homéopathie, médecines parallèles et naturelles, médecine humanitaire...etc. Tous ces cours à prendre en note sont intéressants, il reste après à les apprendre par cœur. Epreuves rédactionnelles par plus ou moins grandes questions (cf. annales).

LE 2e SEMESTRE : A gérer à fond, il est plus que décisif !


*Les organismes eucaryotes : (30 pts)
@@ Par Mrs Pouchus et Le Pape.

Cha44 : ça ressemble au 1er semestre mais c’est plus dur (ou plutot moins facile), en bota, vous aurez plein de famille à apprendre avec leurs caractéristiques, essayez d’avoir un "esprit de structure".Aux ED de bota, vous faites des petits exos, perso, je trouvais que les ED ne servaient pas à grand chose, surtout si on ne maîtrise pas son cours...
Au monde animal, pareil qu’au 1er semestre, sauf que vous allez avoir des cycles à apprendre.

Zeph : Alors là, plus par cœur tu ne peux pas ! Cette matière rassemble la botanique et l’organisation animale. Ce n’est strictement que de la classification. Pendant un semestre tu vas apprendre des pages de cours du style "La betterave, beta vulgaria, de la famille des Chénopodiacées, de l’ordre des Caryophyllales, est une Eudicots archaïque et contient des bétalaïnes qui la colorent..." ou encore "Le Plasmodium falciparum a pour hôte intermédiaire l’Anophèle et se transmet par voie salivaire...". Ultra intéressant, ultra horrible à apprendre ! Prise de notes en cours, avec dessins en prime. Concours en QCM et QROC.

*La biocell-génétique et la biochimie (55 pts) : @ Biocell Génétique : Par notre cher et tendre Cristos Roussakis, le grec de la fac !

Zeph : Un grand moment de bonheur...et de douleur. Un cours très intéressant mais on ne sait pas par ou le prendre. Deja on a du mal à comprendre ce que le prof dit, ensuite il te fait des animations sur son pc mais comment tu veux qu’on les ait sur le poly, tu dois prendre beaucoup de notes et il va vite. Ensuite tu dois remettre ça dans le bon sens, compléter à l’aide de bouquins ou du net, apprendre, et ensuite au concours, tenter de comprendre la question. L’année dernière, 15 personnes sur 300 ont eu la moyenne. Cette année ça a du être meilleur mais cette matière reste très sélective. Fais bien les annales et les ED pour réfléchir un minimum comme le prof. Concours par exercices rédactionnels.
Biochimie : Par Mr et Mme Nazih. Une matière assez sympa où tu apprends tout ce qui concerne les glucides, lipides, protides, acides aminés, nucléiques...fais les annales à fond et ça ira, il faut rattraper la biocell par la. Concours par QCM.

Cha44 : Une autre matière pas simple du tout,le prof qui est grec, va très vite et vous répète à chaque cours que c’est super facile, que son neveu de 10 ans saurait le faire ,que l’an dernier, 5 personnes sur 250 ont répondu à cette question, qu’il ne faut rien apprendre etc
Il est clair que si vous apprenez par coeur sans rien comprendre,ça ne sert à rien ! Prenez des plages horaires assez larges pour la bosser, pour prendre le temps de comprendre. C’est le même prof qui fait les ED, là aussi, il fait passer au tableau, écoutez bien et notez tout ce que vous pouvez, la correction étant parfois très mal faite.
j’en dis pas plus sur le prof, vous verrez bien par vous meme.
Biochimie : bien savoir son cours et refaire ses ED ainsi que les annales, en général, c’est 1 matière qui ne pose pas de problème.L’épreuve est sous forme de QCM


*Physiologie (25 pts).
@ Par Mr Patrice, un être aigri et qui n’a aucune envie d’être la ou il est, c’est à dire dans l’amphi à donner des cours.

Cha44 : le prof n’aime pas faire cours, son cours est extremement mal organisé, mal fait. Donc, ne stressez pas si vous n’avez pas 1 phrase ou quelque chose dans le genre, faites plutot des sortes de schéma-bilan. En général, certains sujets ne tombent jamais alors que d’autre comme le genou, par ex, ça tombe souvent. Mettez vous plutot devant à ce cours là.
Allez aux ED, c’est 1 sorte de synthèse du cours, bcp mieux fait et bossez-les, ils comptent pour 10 pts sur 25.

Zeph : C’est une matière bidon. Sur 25 points tu as 10 points d’ED et 15 de cours. Pendant les ED tu vois les muscles, le squelette, les tissus, les organes des sens...et pendant les cours tu revois quelques trucs, tu rajoutes d’autres...c’est une sorte de bric a brac anatomique. En fin de course ça te fait quand même un petit classeur à apprendre mais fais attention, apprend les ED bien comme il faut, mais ne te fais pas chier avec les cours, n’apprends que ce qui tombe souvent, cad les schémas. Ca ne te fera que 3 feuilles à tout péter. Regarde les annales, tu as toujours les mêmes sujets comme "organe de la vue", "articulation du genou" ou encore "phases du cycle cellulaire"...

*Chimie Organique (55 pts). Par Mme Duflos et Mr Marchand.

Zeph : LA matière qui effraie les étudiants.... En chimie orga, il y a un déclic à avoir. Tu auras 7 tomes de poly de chimie orga. Il faut COMPRENDRE les mécanismes réactionnels, puis APPRENDRE les réactions types qui ont souvent des noms (Knoevenagel, Wolff-Kishner, Mannich...). Au concours tu auras au début des QCM, puis quelques petites questions courtes, et enfin, sur 20 points, une synthèse : Tu commences à un produit A, on te donne un réactif, tu dois donner le produit et le mécanisme de la réaction. Cela donne un produit B, que tu fais réagir avec un autre réactif, ce qui te donne C...etc et ça jusqu’a des fois M. Tu comprends donc que si tu te trompes à B...Refais les réactions des ED plusieurs fois, les annales aussi. Il faut que tu sois capable de savoir ce que ça fait les yeux fermés ! Exemple : On te met de l’acétone en présence d’hydroxyde de sodium et de chaleur : Tu as donc Cétone + HO- et chaleur , c’est une réduction de Wolf Kishner, tu obtiendras un carbène. Et ceci avec tout ton cours ! Une fois que tu es dedans, c’est la matière la mieux à travailler parce que c’est super sympa à faire, c’est un peu comme un jeu quand t’as compris et que t’as toutes les clés.

Cha44 : LA matière qui fait flipper tout le monde,je ne suis pas 1 star mais je vous conseille de vous y intéresser 1 peu au 1er semestre car 1 trop grand retard est irratrapable après, la difficulté augmente (selon moi) à mesure qu’on avance dans les polys, qui sont nombreux. Faites les ED de votre année et si vous les avez des années précedentes, essayez de faire les annales même si elles ne sont pas corrigées (notre concours 2005 vous sera corrigé au dernier ED de Chimie orga).
Les profs vous diront qu’il ne faut rien apprendre, seulement comprendre, c’est FAUX mais bcp de gens se font avoir !

*Biomathématiques (50 pts). Par Mr Auger.

Cha44 : les cours commencent dès septembre et se terminent vers le mois de mars je crois, les cours ne servent pas à gd chose et dans les 8 polys, il faut trier ce qui est important,c’est pourquoi je faisais des fiches avec les formules à savoir. Il faut surtout faire et refaire ses ED(y compris les exos complémentaires) et faites les annales(les mêmes exos peuvent revenir à 9-10 ans d’écart, procurez vous les annales de 94 à 97 par exemple car celles-ci ne sont pas mises dans le poly de la corpo).Le concours, c’est 90% les ED.

Zeph : Ces cours, c’est un peu comme la chimie générale, tu as tout dans le poly donc à toi de choisir si tu vas en cours ou pas...Ce sont les ED et les annales qui comptent et que tu dois refaire plusieurs fois. Tu vas faire des maths pures (intégration, équations différentielles, moindres carrés...) et des probas-stats (probas, lois,...). Avec de l’entrainement et si le prof ne met pas de sujets trop durs, c’est faisable mais ca demande beaucoup de temps (12ED). Concours en exercices.


*Biophysique (40 pts).
@ Par Mr Mauguen.

Zeph : Idem, tout sur le poly, je n’allais pas en cours non plus mais c’est en fonction de toi. Bon là, ce qui compte ce sont les ED. Tu auras un ED par chapitre. Sur un ED tu as on va dire 10 exercices qu contiennent plusieurs questions. Et bien au concours, en gros, il te prenne un exercice dans chaque ED, il enleve un peu pour que t’aies le temps de faire tout en 1h30 et voilà. Bon ils mettent des fois sur tous les exos un exo qui était des ED de l’année d’avant pour voir, mais sinon, tu as deja ton concours dans tes ED. J’ai fait chaque ED environ 8 fois, jusqu’à connaître les resultats des questions tellement je les avais faits. Meme si les données changent au concours, tu dois etre capable de le faire du tac au tac. C’est ce que j’ai fait, j’ai eu 34, ma coach qui me l’avait conseillé a eu 36...enfin voilà c’est une méthode sure ^^

Cha44 : concernant les cours,le prof qui, au passage, peut vous interroger dvt tout l’amphi et vous dire de vous servir de votre dernier neurone , ajoute des démonstraions au tableau, celles-ci ne sont pas indispensables. Le concours, c’est que les ED, c’est limite du par coeur, même si vous ne comprenez pas, vous pourrez tjs vous en sortir au concours.
Aux ED n°1,2,3,6,7 : c’est 1 femme qui les fait, elle ne donne aucune explication, on gratte juste comme des malades
Aux ED N°4,5,8,9,10 ; c’est 1 homme qui fait passer au tableau(pas de panique), il donne beaucoup plus d’explications et vous dira quels sont les exos-types concours à savoir refaire.


*Chimie Analytique (25 pts) :
@ Par Mr Pégon.

Cha44 : allez en cours puisqu’ici c’est du par coeur et il faut savoir vraiment bien son cours, c’est parfois chiant, ne vous découragez pas !
Là encore, refaites les ED ainsi que les annales, c’est très utile pour la préparation du concours. Au concours, c’est des exercices et des questions de cours, l’épreuve ne dure qu’une 1h, ce qui est juste pour tout faire.

Zeph : Trop nulle cette matière. En gros c’est des réactions et des manipulations que tu fais, mais sur le papier, en théorie. Et c’est à apprendre par cœur...c’est très chiant à bosser mais à force de faire les annales on y arrive, beaucoup de questions de cours récurrentes...Concours avec questions de cours sur 17 points et exercices types (dosage, degré de pureté...) sur 8 points.

CONSEILS GENERAUX :

Lipsile : Quelques autres conseils, ne négligez pas les annales ! Que ce soit pour la chimie générale et les exos ou pour les matières de par coeur, ça vous permet de vous faire une idée précise de ce que vont vous demander les profs et donc de la manière d’apprendre. Mais dsl elles ne sont disponibles que peu de temps avant noël...
Sinon pour les matières de par coeur, personnelement au fur et à mesure, je réécrivais le plan sur une feuille pour chaque chapitre (ca peut aider parfois) et je notais sur un papier toutes les questions que les profs pouvaient poser (notament pour ICM, histoire ou monde animal). Avec 35min de transport en commun deux fois par jour, ça laisse le temps de répondre aux questions ou éventuellement de relire les cours...

Cha44 : Pour le changement de profs, en principe ça change pas, sauf si il y en a qui partent à la retraite ou s’ils ont des problèmes médicaux
Après pour ce qu’on vous a dit pour les matières, c’est à vous aussi d’avoir votre propre méthode.
Chacun a sa méthode pour le par coeur, ça peut etre à l’écrit ou à voix haute et puis pour les autres matières comme la biocell ou la chimie orga, c’est à vous de voir comment vous allez pouvoir être efficace.

Zeph : J’espère que ces conseils t’auront été utiles, toi qui lis avec courage ce pavé ! Ce la paraît infaisable vu d’en bas, mais sache qu’en bossant régulièrement c’est très faisable, autant pour un bizuth qu’un carré ! Bon courage et merde !!

livreslivrescontactspublicationstwitter