logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Tessa - Bordeaux - 2013/2014

1. Quelle fac, quelle année ?
Bordeaux, 2013-2014

2. Numerus clausus ?
Médecine : 334

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth (primant), 144e

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé SVT, mention Bien , Année 2012-2013

5. Votre niveau au lycée ?
Plutôt assidue, je faisais tous ce qu’il y avait à faire, révisait bien tous les contrôles !

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Non j’avais l’âge qu’il fallait, j’avais 18 ans depuis même pas un mois quand je suis rentrée en PACES !

7. Logement personnel ou familial ?
Logement personnel avec mon copain qui faisait la PACES avec moi

8. Durée du trajet domicile-fac ?
10 minutes à pied

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Ma méthode se résumait à apprendre quasiment par coeur le cours à haute voix, quand je le prenais pour la première fois, je voulais le connaître un minimum, c’est à dire pouvoir répondre à des QCM quand je le posais.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Je me fixais de travailler 10heures par jour, parfois c’était moins, surtout au deuxième semestre

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour
prendre de l’avance ?

J’ai voulu à un moment, mais j’ai vite abandonner, sans avoir vu les cours avant, et même, sans savoir comment fonctionne la PACES, c’est impossible selon moi. Par contre j’ai travaillé dès la pré-rentrée

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Oui ! Grâce aux colles du tutorat ! On était pas mal au tutorat, du coup c’était super représentatif les classements, donc facile de se situer.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Tous les étudiants en médecine que je pouvais croiser haha :D :D, non je rigole, je n’avais pas vraiment de modèle

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
Non, je l’ai connu pendant ma P1

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non au contraire ! C’est mon tempérament, mais à chaque fois j’avais l’impression que c’était beaucoup plus dur que les annales, mais au final, vu mon classement ça c’est bien passé ! Et je ne crois pas du tout à la chance pour réussir ce concours.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui je connaissais quelqu’un qui avait eu sa P1 l’année juste avant moi en doublante et qui m’a donné tous ses cours, ils étaient super. J’allais en cours, j’ouvrais le cours qu’elle m’avait donné sur mon ordi si le prof était toujours le même, et j’avais casiment rien à changer en général, et ils étaient super bien présenté donc : tout bénef je n’avais pas de mise en page à faire, ou très peu !

17. Pourquoi ?
Parce qu’on me l’a proposé et que j’étais bien contente d’avoir ce support !

18. Avez-vous travaillé seule ?
Oui, pour apprendre un cours, j’ai besoin de parler à haute voix, donc d’être seule. On peut dire que 90% de mon temps de travail, j’étais seule. Mais quand vraiment j’en pouvais plus, avec mon copain on se posait des questions, sur les fiches de chimie orga, de biochimie ou sur l’embryon par exemple !

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Pas du tout axé sur la science bizarrement haha ;-) , ma mère est dans la vente, mon père dans la restauration, mais mon beau père est dans l’informatique...
Pour résumer : pas de professionnels de santé dans ma famille !

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Déjà je pense qu’il est important d’arriver en sachant ce qui nous attend. Moi je m’étais vachement renseigné l’été avant ma P1 et je savais très bien que je devrais mettre ma vie entre parenthèse pendant 1 an, ça n’a pas été une surprise pour moi, j’avais déjà entendu parler du retard sur les cours, j’avais lu plein de témoignages. On v dire que c’es très utile de savoir dans quoi ons e lance comme ça on le sent pas vraiment après, enfin c’est moins dur quoi. Ensuite s’y mettre dès la pré-rentrée : très important ! Puis ne jamais perdre confiance !

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Au mois de septembre, les doublants ont voulu faire le bordel, mais ils ont vite compris qu’il fallait se mettre au travail aussi, sinon c’est calme.

22. Vacances ?
Pendant la P1, aucunes vacances !! C’est plutôt une période de révisions, qui est pire que celle où il y a cours.. A bordeaux pour le 1er quad c’est 1 mois, au 2ème ça dépend, c’est un an sur deux soit 1 mois soit 2 semaines. Un an sur deux, par contre y’a une vraie semaine de vacances entre les deux semestres.

23. Sorties ?
Perso, j’ai tout donné donc pas de sorties. Le dimanche je partais 3h par semaine déjeuner chez mes parents que je ne voyais pas sinon.

24. Les Parents dans tout ça ?
Comme dis ci-dessus : je les ai vu 3h par semaine pendant 1 an.. C’est dur mais on s’y habitue, et puis pas vraiment le choix et de toute façon, on culpabilise dès qu’on n’est pas devant ses cours..

25. Quelle était votre attitude en cours ?
J’étais calme, je n’embêtais personne, mais niveau attention c’était pas toujours ça, j’ai souvent décroché.. (A ne pas faire ! )

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Non, ce concours est tellement "fac-dépendant".. Au deuxième semestre je n’ai bossé l’ana que sur les polys de la fac, mais au premier semestre je n’ai bossé que sur les supports de cours et du tutorat

27. Vos matières préférées ?
Au premier semestre j’aimais bien les deux grosses matières : l’UE1 et l’UE2, elles sont vraiment très intéressante et vraiment pas si dures que ça quand on s’y met !

28. Celles que vous détestiez ?
L’UE3 : la biophy !! C’est connu pour être détesté des étudiants, mais il faut quand même la bosser car on peut faire la différence la dessus !

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
J’ai pas vraiment eu de gros problèmes sur des matières, il y en a juste que j’aimais plus que d’autres, après il faut se forcer à tout bosser ! Mais la biophysique (radioactivité et compagnie) où j’ai le plus galéjer

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
L’UE6 !!! La pharmaco vraiment très facile d’avoir 17 sur cette matière ! Sinon les petites matières du deuxième semestre c’est vraiment rien de compliqué par rapport à certains cours d’UE1 ou d’UE2

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
A fond !!! Je les connaissais par coeur avant chaque concours, j’avais 20 à chaque fois que je les faisais à force ! C’est vraiment indispensable les annales, parfois le même item mot pour mot retomber ! La seule chose qui est dommage c’est le manque de correction officielle.. à bordeaux en tout cas

32. Etiez-vous motivée ?
Je crois que plus motivée que moi ça n’existait pas, sincèrement.

33. Au point de vue sommeil ?
Je n’ai pas changé mes habitudes de sommeil par rapport à la Terminale, sauf que je ne faisais jamais de grasse matinée : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi ou dimanche : lever à 7h.. A la fin c’est épuisant.. Sinon par nuit je devais être à 9h de sommeil en moyenne

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Très, très, très, très stressée... Je le voulais ce concours, hors de question de redoubler

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
Rien du tout, j’ai TOUT mis de coté pour cette année..

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
C’est dur.. Aussi bien physiquement que moralement, il faut s’accrocher, mais quand on en sort on se dit que finalement c’était pas si terrible que ça, avant d’y entrer ça peut faire peur, mais quand y est on se rend pas trop trop compte, on bosse quoi.. Mais pour une raison ! Quand on voit son nom sur la liste c’est vraiment super !

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
C’est tout à fait possible ! Il faut juste bosser encore et encore, mais surtout bosser efficacement, aller à tous les ED de la fac, du tut’, tous les cours aussi ! Ne faire l’impasse sur rien, faire toutes les colles etc.. faire preuve de motivation de rigueur, et trouver un bon ami avec qui rigoler aussi, c’est important d’avoir de bref moment de détente quand même !

livreslivrescontactspublicationstwitter