logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Romain P1 et P1² à Strasbourg 2009-2010

J’espère que mon témoignage remontera le moral à certains qui s’inquiètent pour l’année à venir =)

1. Quelle fac, quelle année ?
Strasbourg - 2008/2009 (primant) puis 2009/2010 (carré)

2. Numerus clausus ?
230 en médecine, 70 en dentaire, 80 en kiné - Le tout pour 1900 inscrits au départ

3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad ?
2008/2009 : 1er semestre = 590e et 2e semestre = 540e
2009/2010 : 1er semestre = 119e et 2e semestre = 105e

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spé SVT en 2008 mention Bien

5. Votre niveau au lycée ?
Beaucoup de facilités, j’ai très peu travaillé durant tout mon cursus scolaire et j’avais de bons résultats ... bah ouais y en a qui ont de la chance =(

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Pas d’avance mais j’ai la chance d’être de fin d’année ^^ Je suis entré en P1 à 17ans.

7. Logement personnel ou familial ?
Je suis resté avec ma famille ! J’ai hésité mais c’est un des meilleurs choix que j’ai fais pour passer cette année éprouvante.
Je m’explique, si je perdais un peu de temps en trajet, je gagnais beaucoup de temps à ne pas devoir faire mes courses, ma lessive, le repas, ... (en général la famille en se rendant compte de la difficulté de l’année, aide un maximum en P1 et vous seriez étonnés de voir le nombre de parents présents le jour des résultats, c’est une affaire familiale souvent !)
De plus, et c’est essentiel aussi, si vous avez de la famille prête à vous soutenir, gardez la auprès de vous, parce que des moments pas évidents, je pense qu’on en vie tous en P1, et je leur dois beaucoup surtout ma mère qui m’a suivi à 100% les 2 années !

8. Durée du trajet domicile-fac ?
Cela dépendait des horaires (embouteillages à 8h) donc je dirais environ 45minutes. Ce n’est pas énorme et ça aide à penser à autre chose. Ne paniquez pas pour votre temps de trajet, quand j’étais à lire à votre place je m’inquiétais de voir les gens grappiller des minutes par ci par là, ce ne sont que des détails ... si on veut on peut bosser même dans le bus, et sinon on se repose ça fait du bien !

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

J’ai suivi lors de ma 1ere année de P1 une méthode trouvée sur internet : http://reussir-sa-p1.over-blog.fr/. Pour résumer la méthode consiste à acheter un agenda, et se marquer à intervalle régulier des dates de révisions. Appelons "Cours A" le cours d’anatomie que l’on a eut le matin, on se note donc dans l’agenda de le revoir : le jour même (l’après midi) et de bien le dégrossir (compléter, surligner, ... ) puis 2 jours + tard on le revoit, puis 1 semaine + tard, puis 2 semaines plus tard puis 5 semaines + tard, etc... le but est de revoir le cours environ 6fois et de revoir même les cours les plus vieux quelques jours avant la période de révision.
Inconvénient cela devient vite fastidieux et on se retrouve parfois avec 15 cours à lire en 1 aprem ce que l’on fait un peu mal ... 2e inconvénient des cours vont parfois ensemble et il est souvent mieux de lire par chapitre que par heure de cours, mais à vous de l’adapter.

Mon année de carré j’ai adapté cette méthode justement en chapitres plutôt qu’en heures et j’avoue l’avoir un peu laisser tomber vers la fin car j’avais une vue d’ensemble du programme (donc je ne risquais plus d’oublier un cours, ce qui est totalement possible la première année au vu de la quantité de cours...)

Enfin bref méthode à essayer je pense car l’apprentissage est assez époustouflant, certains cours suffisent à être lu 6 fois avec cet espacement de + en + long pour être sus ! N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous n’avez pas tout compris.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Cela va peut être faire plaisir à certains, car on lit souvent des quantités énormes de boulot sur ce forum.

-  J’ai bossé énormément par rapport à ce que je faisais au lycée mais peu par rapport à certains à savoir environ 4-5 heures par aprem, souvent de 14à16 puis de 17à19. Je m’arrêtais toujours à 19h sauf durant les périodes de révision !

-  Le week-end je travaillais 6 à 8h par jour, ce n’est pas énorme très franchement cela laisse beaucoup de temps. Vous allez peut être pensé que je ne suis passé "que" en carré mais je peux vous assurer que j’avais un assez bon niveau en primant et que le fait d’avoir 500 carrés en face pour 235 places c’est pas évident ...

-  Tout ça pour dire que ce rythme peut paraitre un peu léger mais si vous sentez que ça suffit c’est bon ! Toute l’année on ma dit (même cette année) que je ne bossais pas assez et j’ai douté jusqu’au bout à cause de ça alors que je me sentais au niveau ... chacun a son rythme donc ne vous fiez pas trop à ce que disent bosser beaucoup plus, si vous faîtes 4heures efficaces chaque aprem je peux vous dire aujourd’hui que ça suffit(j’avais un rythme très régulier, même si je me suis accordé Noël et Paques, tous les autres jours étaient à ce rythme)

Pour les partiels c’est autre chose, je faisais les 2 années environ 8à10h par jour pendant les 2à3 semaines de révisions. Mais vous verrez que c’est beaucoup + simple parce que l’on ne pense qu’à ça de toute façon.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non en sortant de terminale je pense qu’il faut profiter de toute façon on ne connais rien du rythme de médecine, des mots, ... jetez peut être un coup d’œil à votre atlas d’anatomie à la limite.

Par contre en carré, bah on sort d’une année de primant et même si c’est très dur de s’y mettre pendant les vacances c’est vrai que j’ai un peu bossé mes points faibles découverts en primant. Là c’est à vous de voir, cela n’a pas excédé une 30ène d’heure en tout.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Non pas vraiment en primant et je pense que pour ça une prépa peut être pas mal en parallèle (c’est le seul intérêt que je lui trouverais) mais petit à petit en voyant vos amis qui bossent + que vous et qui sont moins bien classés, vous vous dîtes que votre méthode est pas si mauvaise !

En carré j’arrivais déjà mieux à me situer grâce aux exams blancs organisés chaque semaine.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Pas vraiment mais les gens de ce forum notamment me donnaient bien envie avec ce genre de topic, j’avais envi moi aussi de raconter mon histoire ^^

14. Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui en me renseignant sur ce qu’allait être la P1 je suis tombé sur des témoignages exactement comme celui que je suis entrain d’écrire.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
-  Alors là non vraiment pas, j’attribue d’ailleurs un peu au manque de chance mon échec en primant puisque mes très rares impasses sont souvent tombées à l’exam (pas de qcm à Strasbourg donc ça peut tomber sur un détail d’un cours). De plus ma copie était mal imprimée et les profs ont mis 5 minutes à me la changer ... 5 minutes sur 1h c’est long ...

-  Pour cette année (carré) le même scenario c’est un peu reproduit mais je pense vraiment que la chance intervient beaucoup en primant, beaucoup moins en carré car en principe on sait tout.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non

17. Pourquoi ?
C’est cher, je connaissait des gens qui me prouvaient que ce n’était pas forcement utile, et j’avais envie de réussir tout seul avec mes propres moyens. Mais bon à choisir il vaut mieux admettre que l’on à besoin d’aide que d’échouer juste parce que l’on voulait pas d’aide.


18. Avez-vous travaillé seule ?

J’étais très bien entouré durant les cours surtout en carré et c’est hyper important ! Ça permet de pas déprimer tout simplement, parce que l’ambiance est souvent agressive (cris, etc. qu’on aime ou n’aime pas) et si en plus on parle à personne de la journée, bah je crois que c’est dur de tenir 8 mois sans vacances comme ça !

Mais ensuite les aprem c’était seul oui, ma mère m’a aidé à compléter des cours et ça m’a fait gagner beaucoup de temps. Si vos parents ne savent pas comment aider demandez leur peut être ça ... le boulot par contre c’est seul dans mon coin, pas très gai mais j’avais besoin du calme de ma chambre plutôt que des bibliothèques franchement flippantes =D

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne, mes parents sont profs en lycée et collège.

20. L’ambiance dans votre amphi ?
-  A pleurer en primant tellement c’était agressif, on entendait souvent que 1 mot sur 2 et je ne comprenais vraiment pas pourquoi des gens perdaient leur temps à venir pour gueuler et rendre l’année encore + dure aux autres qu’elle ne l’est déjà. (Sssselection ...)

-  En carré, bah tout le monde sait que c’est sa dernière chance donc bien meilleure ambiance, si votre année primant est dure à vivre dites vous vraiment que en carré c’est vraiment + sympa, on rigole quand on peut mais quand il faut se taire, les gens se taisent !

21. Vacances ?
Pas de vacances sur Strasbourg durant l’année, et dure d’envisager de rater ne serait ce qu’une semaine vu le nombre de cours qui s’accumuleraient ...

22. Sorties ?
Peu mais pas mal de temps libre. Je préférais me reposer à la maison à raison de 3-4h de tv-ordis par jour (sauf exception lorsque j’avais du retard)
J’allais au Karate 1fois par semaine le soir cela ne me gênait pas puisque j’arrêtais de bosser à 19h et je trouve que ça fait du bien !
Je vous conseille vivement de sortir vous aérer la tête de temps en temps je suis persuadé que ça fait parti d’un bon programme de révision !

23. Les Parents dans tout ça ?
Je l’ai déjà introduit plus haut, beaucoup d’aide ne serait ce que au niveau ménage, repas, ... rien à penser de ce coté là ! Des parents qui savaient respecter mes pauses sans jamais me dire que je bossais trop peu, qui montraient qu’ils avaient confiance en moi, qui stressaient avec moi, ... bref du boulot d’équipe, ils aidaient comme ils pouvaient !

24. Quelle était votre attitude en cours ?
Calme (je ne passais pas mon temps à crier comme certains). Très très attentif, je suis un auditif donc c’est important d’entendre tout le cours ! Et puis bah au taquet pour la prise de note parce que sinon beaucoup à compléter ! Je suis assez pour le dictaphone même si ça peut prendre beaucoup de temps ... j’ai besoin d’un cours bien écrit et complet pour bien comprendre. Mais essayez de compléter un max avec vos amis, etc.

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Netter en anatomie parfois mais l’anatomie fait perdre pas mal de temps.
Atlas d’ostéologie assez utile.
Les livres sont pas vraiment nécessaires en P1 je pense ...

26. Vos matières préférées ?
Histologie, Biologie Cellulaire, ShS !
Les 2 premières pour le contenu lui même passionnant, la dernière (sciences humaines) parce qu’enfin une matière qui sort du scientifique et qui se rapproche de l’histoire, ou du français ! Pas trop de la philo sauf au 2e semestre un peu !

27. Celles que vous détestiez ?
Physique parce que je ne comprenais pas du tout l’intérêt ni le rapport de tout ce que l’on voit par rapport à la médecine ! On va faire médecin pas astrophysicien ...

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Physique pour la même raison, quand ça n’intéresse pas ... dure d’apprendre !
Biologie du Gène en primant, très dur car vu au 1er semestre et que exam au 2e donc on a pas envi de la bosser et au 2e semestre c’est trop tard car les TD passent super vites !

29. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Embryologie car diaporama super du prof !
Physiologie
Paradoxalement la biogène, mais en carré ! Donc un conseil bossez là en primant, vous verrez les profs sont très sympa à l’exam =)

30. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui en physique et chimie, après tout ce qui n’est pas des exos ... pas trop d’intérêt tout peu tomber donc le cours suffit !

31. Etiez-vous motivée ?
Oui mais la médecine n’était pas mon rêve de gosse, j’ai appris à aimer tout doucement ! Je sais que la P1 est loin du métier mais vous verrez qu’il y a déjà des choses très intéressantes !
C’est très dur de se motiver tous les jours et pourtant je pense que l’alternative à ceux qui bossent 11h par jours sauf certains jours, est bien celle que j’ai pris : 3-4h par jour en + des cours et 6-8 le week end ainsi que 8h par jour durant les révisions !
C’est un rythme humain, que l’on peut tenir ! Et qui oblige pas à se couper de la réalité et de ses proches ! Mais il faut se motiver tous les jours ...

32. Au point de vue sommeil ?
Couché 23h tous les jours et levé 7h donc 8h de sommeil respectés voir un peu + lorsque l’on commence à 9 et durant les révisions !

33. Gros stressé ou plutôt relax ?
Gros stressé ! En même temps quand on sait que seul 10% passent ... Mais il ne faut pas y penser ! Sinon on se fait du souci en + et pour rien !
Si vous voulez faire une pause, faites là et ne vous dites pas "pendant ce temps les autres bossent" sinon vous verrez que vous perdrez + de temps à culpabiliser qu’à vous reposer !

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Oui en carré, en primant non mais je le regrette ! 2h de karaté par semaine pour se vider la tête
Après comme je l’ai dit mes loisirs = TV (pas de séries medicales il faut se changer les idées !!!) 3-4h par jour

35. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Année difficile mais pas insurmontable, beaucoup de stress, de reproches à soi même quand on arrive pas à bosser, ... et en même temps on profite de tout 10x plus !
Vous n’imaginez même pas pour le moment comme vous serrez fier d’avoir tenu l’année en bossant x heures par jour ! Les vacances vous paraitrons vraiment + longues, vous aurez l’impression d’avoir un temps infini une fois les études passées !

La période de Noël reste belle si on sait profiter de sa famille un peu moins de temps, et accordez vous pauses et journées (anniv, noel, ...) si vous en ressentez le besoin ! Sans remords sinon ça ne sert à rien !
Tout savoir la veille de l’exam ce n’est pas possible, il faut savoir le + possible et si vous suivez un bon programme, régulier, aéré (pas mal de pauses) ça ira tout seul !

36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
-  Se faire un programme sérieux durant l’année et durant les révisions !
-  Se trouver un rythme de travail qui vous sera propre, ce n’est pas parce que tout le monde dit bosser 15h par jours que c’est vrai, que vous devez le faire, et que cela rapporte quelque chose !
-  Vivre ! Un peu moins librement qu’avant oui mais vivre quand même ! Il faut faire des sacrifices mais pas au point de déprimer ! Gardez vous vos petits plaisirs !
-  Ne pas trop trop stresser durant la période proche de l’examen parce que ça n’apporte rien ! Faîtes ce que vous pouvez !
-  De la démotivation vous en aurez alors apprenez à vous remotiver ! Pensez à votre rêve, à tout ce que médecine signifie de positif, tout le négatif vous y penserez une fois en P2
-  Entourez vous de personnes de confiance famille ou amis ! Quand ça va pas il faut quelqu’un qui aide !
-  Ne craignez pas ceux en prepa, ils ne sont pas + à passer contrairement à ce qu’on peut penser !
-  Posez des questions et demandez de l’aide si vous ne comprenez pas quelque chose ! Apprendre par cœur c’est de la connerie, il faut comprendre contrairement à ce que dit quasi tout le monde !

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Difficile je pense, il faut un peu de chance aux exams à Strasbourg car cela peut tomber sur le moindre détail contrairement aux QCM d’autres fac ...
Ça reste possible mais il faut vraiment vite rentrer dans le bain et savoir s’entourer !

Bonne chance à tous et n’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question : Unknown.Remede [chez] gmail.com
livreslivrescontactspublicationstwitter