logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Christophe Delavaud, 2ème (primant) en 2003/2004

partage mail facebook twitter linkedin

Quelle fac, quelle année ?

Bichat (Paris 7), année 2003/2004

Numerus clausus ?

142 en médecine, 21 en dentaire et 17 en sage-femme,pour un total d’étudiants de 780 dont 270 redoublants.

Bizuth ou carré ?

Bizuth.

Votre bac ? Votre mention ?

Bac S, mention Bien.

Votre niveau au lycée ?

Ensemble convenable (comme il y avait écrit sur mes livrets)
Globalement, j’étais plutôt pas mauvais sans être dans la tête de la classe.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en P1 ?

Oui j’avais un an d’avance (à mon avis, ce n’est ni un avantage ni un inconvenient)

Logement personnel ou familial ?

Chez mes parents et heureusement d’ailleurs, car si j’avais dû faire les courses, faire la cuisine, le ménage etc..., je pense que je m’en serais jamais sorti
Globalement, ils m’ont bien soutenu soutenu même si assez souvent ils ne comprenaient pas que ça me cassait dans mon travail quand ma mère m’appelé pour manger en plein milieu d’annale de physique ( enfin bon, on finit par prendre ses précautions)

Durée du trajet domicile-fac ?

A peu prêt 45min, du train et du métro, je pensais que je pourrais travailler dans le train mais franchement, je ne pouvais pas, c’était l’un des rares moments de la journée où je ne travaillais pas donc j’en profitais à fond.

Aviez-vous une méthode de travail bien précise ?

Ma méthode est plutot simple ;
Le soir après les cours, relire les cours et les completer (on se souvient souvent d’éléments qui ont été dits pendant le cours et qu’on avait pas le temps de noter).
Après les jours de la semaines où on a pas trop de cours, relire les cours de la semaine en cours.
Le week-end, reprendre tout les cours de la semaine et les relire. Relire également les anciens cours que l’on ne connait pas parfaitement (ce qui représente quasiment l’ensemble des cours).
Voilà et ainsi de suite jusqu’au concours, l’avantage de cette méthode c’est qu’en revoyant toujours les mêmes choses souvent, à tout moment l’information est disponible.
Sinon mention spécial pour l’anatomie, pour ma part c’était 1h par jour, tous les jours (ça vaut le coup de bien bosser cette matière) et surtout à quelques semaines du concour faire le maximum possible d’annales.
Pour ce qui est des matières à exercices (ex : physique, chimie, stat...), faire plein d’exercices, que l’on peut trouver à la BU et également refaire plusieurs fois les exercices de TD ainsi que les annales(je faisais ça avec une amie ; on faisait chacun les annales de notre côté puis on comparait nos résultats afin de voir ce qui était bon ou pas et ça nous permettait d’avoir une correction des annales, ce qui est bien pratique à quelques semaines du concours)

Combien de temps travailliez-vous par jour ?

La en fait je pense qu’il faut faire un total cours+travail à la maison car c’est idiot de vouloir bosser tous les soirs 4h car il y a des jours où c’est possible car il y a peu de cours et d’autres où c’est carrément infaisable (journée de 8h à la fac...)
Donc pour ma part, c’était à peu de chose près, 10h pendant la semaine et le week-end, 8h le samedi et 6h le dimanche (pour pouvoir souffler un peu quand même)
Mais il faut savoir qu’en début de semestre mon rythme était nettement plus faible (pas besoin de se forcer à travailler si on a presque pas de cours)
Et en période pré-concours, je passais à 10h par jour, tout le temps.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Non pas du tout, je pense qu’il faut attendre d’avoir les cours pour que le travail soit efficace.

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Non pas du tout, surtout que malgré les conseils qu’on avait pu me donner, je n’arrivais pas à faire abstraction des autres qui disent qu’ils travaillent jusqu’à 2h du matin etc... Donc j’avais la pression, j’avais l’impression d’être toujours moins bon que les autres.

Surpris de votre classement ?

Au premier semestre, oui extrèmement (au point de pleurer de joie et je pleure pas très facilement), je savais que j’avais beaucoup travaillé mais pas au point d’arriver 2ème, j’avais surtout peur des carrés et des gens qui se pavanaient avec leurs prépas (à posteriori je me dis que c’était bien ridicule).
Au deuxième semestre, nettement moins car je n’ai fait que conservé mon classement.

Aviez-vous une idole, un model pour réussir cette année ?

Pas vraiment un model, mais un "parrain". Il n’y avait rien d’officiel, j’ai rencontré par hasard un P2 sur Remede.org (je croyais qu’il étais P1 mais il avait oublié de mettre à jour son profil), on a échangé nos adresses mail et à partir de là, il m’a donné des conseils, des infos, il m’a soutenu psychologiquement, il m’a aidé à compléter mes cours quand j’en avais besoin, vraiment je le remercie , il m’a vraiment bien aider, Thomas si tu lis ça (et merci Remede.org aussi pour nous avoir permis de nous rencontrer).

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Non pas vraiment, de la chance aurait éventuellement pu me donner une bonne note dans une matière mais pas dans toutes.
Petite remarque au passage, le classement dans toutes les matières est toujours à peu près le même alors surtout, bossez toutes les matières sans exception et ne faites pas d’impasse.

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre P1 ?

Non absolument aucun et je pense que ces cours sont plus desorganisants qu’autre chose.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce sont des cours en plus, bien souvent ils ne font que refaire le cours ou faire des exercices qu’on peut trouver sans peine à la BU.
Les cours sont souvent mal placés dans la semaine, j’avais des amis qui faisaient des "prépas" qui avaient le jeudi 8h de cours plus 3h le soir de 18h à 21h à leur prépa, honnetement je ne pense pas que ça puisse être bénéfique.
Les cours étant généralement simples à comprendre, ce genre de cours est inutiles, seuls l’entrainement et le travail personnels portent leurs fruits.

Avez-vous travaillé seul ?

Globalement oui, j’ai toujours bossé seul sauf au 2e semestre où je faisais des annales avec une amie (cf au-dessus)
Je ne supportais pas du tout l’ambiance de la BU, je trouvais ça vraiment très très stressant de voir les autres travailler.

De quel milieu êtes vous issu ?

Classe moyenne, père responsable social et mère assistante sociale
Aucune personne liée de près ou de loin à la médecine.

Vos conseils aux futurs bizuths ?

-  Relire de nombreuses fois ses cours, ne pas passer 5h sur un cours pour l’apprendre par coeur en un jour. Il vaut mieux revenir 10fois sur le même cours en le lisant que de l’apprendre en une fois, la connaissance de celui-ci, sera nettement moins bonne.
-  Ne pas se laisser impressionner par les autres (je pense qu’on ne le répetera jamais assez !!!)
-  Je déconseille de prendre des cours en parallèles pour les raisons exposées ci-dessus.
-  Eviter le fond de l’amphi, souvent plus bruyant et moins attentif
-  Aller à tous les cours, même si le cours du prof est entièrement dans son poly.

L’ambiance dans votre amphi ?

Plutôt calme, honnetement je m’attendais à pire mais bon encore une fois j’étais plutot devant donc après dans le fond, c’était surement différent.

Vacances ?

Je ne me suis pas autorisé de vacances par contre, je me suis permis quelques jours pendant l’année ( 1er jour des vacances de noël et de Paques ainsi que Noël et le jour de l’an)

Sorties ?

Rien d’excessif mais quelques unes quand même, je suis allé à trois soirées (où j’ai essayé de ne pas rentré trop tard)
Je me suis également permis cinq ou six cinémas sur l’année

Les Parents dans tout ça ?

Pendant cette année, on peut pas dire que j’étais très proche d’eux (c’est en grande partie à cause de moi qui me renfermais), même si je savais qu’ils me soutenaient. Enfin, ils m’ont quand même bien aidé en m’enlevant tous les éventuels problèmes sortant du cadre de la fac.

Quelle était votre attitude en cours ?

Plutôt attentif (sans plus), je restais discret, je ne posais que très peu de question (2 ou 3 dans l’année)

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

En anatomie, le Kamina est indispensable à Bichat, tout le cours est dessus.
Sinon dans les autres matières, j’empruntais très régulièrement des livres à la B.U, l’interet des livres est de les changer relativement souvent afin de pouvoir trouver de nouveaux exercices.

Vos matières préférées ?

Chimie, Biochimie et Anatomie.

Celles que vous détestiez ?

Il y en a pas vraiment mais je dirais quand même l’histologie (très ennuyant) et un peu les SHS (en particulier l’histoire de la médecine)

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

Les SHS m’ont vraiment fait très peur, car c’est à la limite de l’impossible de s’évaluer dans cette matière (dissertation, commentaire de texte etc...)
Sinon la physio n’est pas une matière trop difficile mais il faut se méfier car il faut absolument tout connaitre, c’est très précis comme matière.

Celles qui vous ont semblé faciles ?

La chimie, au bout de quelques exercices, c’est toujours pareil. Sinon l’anatomie qui même si elle peut semblée au 1er abord compliquée, est simple, il suffit d’apprendre et d’essayer de se representer la position des choses.

Avez-vous travaillé avec les annales ?

Oui dans toutes les matières, je pense que la première chose à faire dans chaque matière est de regarder les annales pour voir quels types de question nous attend et ainsi pouvoir mieux s’y préparer.

Etiez-vous motivé ?

Oui, arriver en P1 sans motivation, c’est même pas la peine ; la motivation est le moteur du travail tout au long de l’année.

Au point de vue sommeil ?

Je me couchais tôt afin de ma le lever tôt (tous les jours sans exception), car je suis plus concentré le matin. Mais au fur et à mesure de l’année j’ai acumulé de la fatigue, se lever tous les jours avant 8h c’est fatigant à la longue (surtout quand on se lève pour bosser)

Gros stressé ou plutôt relax ?

Plutôt gros stressé, il fallait que je connaisse tout parfaitement et quand je bossais pas, je strassais car j’avais l’impression que les autres eux bossaient encore.
Les jours du concours, énorme stresse, les mains qui tremblent etc... mais ce stresse passe dès que l’épreuve commence, je pense que c’est plutot du "bon stress" qui permet d’être bien concentré.

Pratiquiez-vous une activité sportive en P1 ? Quels étaient vos loisirs ?

Non, aucune, j’ai arreté le Judo (que je pratiquais depuis 9ans) à cause de la P1. Mais bon, je ne regrette pas.

Loisirs ?

Oui quand même je me permettais un petit passage tous les soir devant mon PC mais sans abuser, seulement quand le travail était fini.

Votre sentiment sur les P1 ?

Beaucoup de touristes qui sont là pour être au chaud l’hiver.
J’étais durant toute l’année avec deux amies qui ont quasiment pas travaillé, elle sont arrivée dans les 450 sur 780, ça montre bien que 330 étudiants ne bossaient pas du tout. De plus les derniers pris avaient tout juste 11 de moyenne général, ce qui est loin d’être énorme.
Les plus travailleurs ne sont pas ceux que l’on remarque les plus par contre il ya énormément de beau-parleurs qui se prétendant bosseurs et qui déchantent au moment des résultats.

Passer bizuth selon vous c’est... ?

Entièrement possible, un bizuth qui travaille régulièrement vaut largement un carré qui travaille moyennement.

livreslivrescontactspublicationstwitter