logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Armel - Nantes 2007/2008 4e

0 partage mail facebook twitter linkedin
Bonjour Bonjour ! La P-1 c’est fini et c’était plutôt sympa, bilan : (plus bas ma méthode presse-purée délimité par *******)

Quelle fac, quelle année ?

Nantes en 2007/2008

Numérus clausus ?

Cette année 200 en médecine (il a bondi de 20 places cette année, annoncé en janvier ça à doublé la hargne de nombre de personnes) Odonto 61 et S-F 26

Bizuth ou carré ? Votre place ?

Bizuth classé 4e

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S spécialité Physique Chimie mention TB (17,6) en …. 2005/2006
Et là tout le monde se dit, mais ?! Il y’a un trou (2006/2007) ! Oui l’année suivant le bac à été un total chaos entre médecine et prépa pour au final n’être inscrit nulle part. Au moins comme ça j’ai vu du pays (oui du coup ça me faisait pas mal de temps libre !)

Votre niveau au lycée ?

Bon dans l’ensemble j’étais toujours premier ou 2e mais ce n’est pas un gage de qualité, la preuve : j’ai passé un an à glander mais bon au moins ce fut formateur, (un peu) productif et surtout reposant (quand même !)

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?

Du coup je n’étais pas en avance, je suis rentré à 19 ans et j’ai finis a 19 ans.

Logement personnel ou familial ?

Logement familial, même si il y’avait quelques tensions parfois c’est quand même vraiment sympa de ne rien avoir à faire en dehors de bosser.
Pour le boulot j’étais plutôt tranquille avec une grande pièce isolée pour m’étaler.

Durée du trajet domicile-fac ?

En gros 10 minutes à pied.

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Oui : la très fameuse méthode presse-purée, je m’explique :

Je pars du principe qu’il faut 2h d’apprentissage par heure de cours suivi.
3h de cours en général donnent donc en gros 6h de révisions l’après midi compressibles avec le temps et en fonction des EDs/tutorat/cours du soir.
Le temps restant le soir était consacré à des révisions diverses.
Le W-E : Samedi = révision de la semaine, avec validation de la révision (cf. la suite) + de 6h à 7h promenade + de 7h a 8h faire le tutorat sur internet
Dimanche= Révision des chapitres non vu dans les 2 dernières semaines (cf. la suite)
*********************Un bon outil c’est de faire une grille sur 2 colonnes :
-  colonne de gauche : je met les chapitres de chaque matières (en essayant de faire en sorte que le nombres de chapitres soit proportionnel au coef de la matière)
-  Colonne de droite : je coche et je met la date à laquelle j’ai revu le chapitre. Une révision = être capable de réciter 2 fois le chapitre sans (trop) d’erreurs.
Je revois ainsi chaque chapitre toutes les 2 semaines. A termes les 1ers chapitre sont vus plus de 10 fois (donc récités au moins 20 fois) et les plus récents 5-6 fois.

J’avoue que c’est une méthode d’abruti mais elle à deux avantages :
-  on ne se demande jamais ce que l’on va faire puisqu’il y’a du coup toujours à faire et c’est la feuille qui le dit.
-  on revoit toutes les matières de la même façon donc on évite les impasses.
Le défaut : Il ne faut pas hésiter à aller vite dans les révision, 2 récitations et toc. Si ça peut paraître bâclé dans un premier temps, la répétition à terme fait quand même rentrer le cours
Il faut de la rigueur et de la régularité de façon générale.

Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Sans compter les cours 7h-8h en semaine, moins quand il y’avait ED ou cours du soir. En gros je mangeais en 30 minutes le midi et ne faisais pas toujours de pauses dans l’aprèm, je rushais jusqu’à 20h/20h30 et j’arrêtais pour regarder le nanar de TF1.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

J’ai travailloté, j’ai surtout fais de la bioch’ (j’en avais à peu près fais le tour), de l’histoire des sciences et de l’ostéo mais rien de bien transcendant.

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Oui et non. Au tutorat les notes étaient artistiques et dans mes cours du soirs il n’y avait pas de classement, j’étais quelque fois majors mais en général vers le haut sans trop savoir où.
Le truc qui a pas mal aidé a été le concours blanc du tutorat avec un vrai classement et tout :
1er sem : 56e 2e sem : 2e sur les 2 concours blancs 8e donc c’est représentatif.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Un professeur de biochimie de la fac docteur en pharma & médecine, ça c’est quand même la classe !

Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?

Oui j’ai découvert Remède quand j’étais en Terminale, les interviews m’ont pas mal aidées mais elles m’ont aussi ultra stressé participant à certains cafouillages.

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Justement ! Le but d’un travail intense est de limiter la part de la chance aux exams. Dans les sujets tombé je trouve que je n’ai pas eu de chance : il n’y à pas eu de coenzymes en bioch’ cette année !

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

Oui prépa privée & tutorat de la fac

Pourquoi ?

La prépa privée permettait de me mettre en confiance et de faire autre chose que d’apprendre, en gros ça me faisait sortir voir des gens et ça m’occupait.
Le tutorat au contraire permettait de me faire stresser et de me faire une idée des questions que les profs pouvaient lancer étant donné que c’était sensé être superviser par eux.

Avez-vous travaillé seul ?

Oui, j’aime bien le silence mais je passais du temps au téléphone le soir pour échanger sur les cours.

De quel milieu êtes-vous issu ?

Milieu type classe moyenne, aucun médecin dans la famille.

Vos conseils aux futurs P1 ?

Il faut rationaliser & systématiser sa méthode de travail le plus vite possible dans l’année (quitte à commencer à en préparer une avant la rentrée). Le plus important est que cette méthode te corresponde : bourrin, artiste, anarchiste bref chacun son truc !

Votre amphi ?

Amphi de 1000 personnes et des broutilles avec mezzanine et salles annexes. J’étais toujours en bas (la mezzanine me donnait le vertige). En début d’année c’est la course pour les places mais après ça se tasse, j’étais avec un groupe de gens sympa donc c’était pas mal.
L’ambiance est … calme.

Vacances ?

Pendant les révisions : 10-12h par jours pas plus (jamais au delà de 20h pour rester frais) avec break d’1/2 journée pour le nouvel an et noël mais pas d’orgie durant ces périodes.
A chaque fois le dernier jours avant le concours je roupillais, sortait boire un coup dans l’aprèm, bref je ne faisais rien pour être frais et dispo le lendemain.
La semaine de vacances post concours : Sorties&orgies, le reste du temps je préparais la bioch’ et les autres matières du second semestre.

Sorties ?

1h avec un pote tous les samedi histoire de garder un semblant de vie sociale.
2 cinés par semestre
Parfois un bar le soir quand ça me prenait.

Et les parents dans tout ça ?

Ma mère m’a pas mal aidée même si elle était parfois un poil trop optimiste. Elle me faisait de bon petits plats et tout. Et le plus important elle me faisait faire des projets sur l’après p1 ! (Et oui il n’y a pas que ça finalement)

Quelle était votre attitude en cours ?

Mou ! Je me foulais le poignet pendant les cours et reprenait mes notes durant les inter cours afin de mettre tout ça bien en forme pour ne pas avoir à y toucher avant d’apprendre.
Bon parfois je faisais des blagues salaces histoire de relancer un peu l’ambiance du groupe.

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Quelques un : un dictionnaire médical (le plus important puisqu’il y’a un peu tout dedans) et un livre de physique et de chimie mais c’était plus pour comprendre ce qu’on essayait de nous faire rentrer à sec.

Vos matières préférées ?

Biochimie, biologie moléculaire, biophysique, biologie cellulaire & histologie.
Ce sont des matières où il faut apprendre & comprendre et les professeurs, pour certains chercheurs essayaient vraiment de nous communiquer leur passion.

Celles que vous détestiez ?

L’anatomie (au début du moins) , je trouvais que tous ces grand mots n’étaient que pour se gargariser et faire chic dans une conversation. Bon finalement il ne s’agit que de sémantique mais ce n’est vraiment pas simple au début.

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

L’anatomie, j’ai été un bout de temps totalement hermétique mais avec la méthode presse-purée ça à finit par passer tant bien que mal.
La physiologie : le prof était particulier il fallait envisager toutes les question imaginables au delà d’apprendre tout par cœur. Penser, c’est dur !
Les sciences Humaine : Tout en 1 semestre, ça en fait, mais finalement ça finit par devenir jubilatoire.

Celles qui vous ont semblé faciles ?

Statistiques : ce n’est pas la matière en soit qui est facile mais le prof explique vraiment bien ce qu’il veut au concours ce qui aide pas mal.
Bactériologie : C’est un pâté donc ça fait frémir pas mal de gens mais une compréhension globale suffit pour répondre aux questions.
Etymologie & ostéologie : A force de jouer au presse-purée ça ressemblait à question pour un champion.

Avez-vous travaillé avec les annales ?

Je les ai tous fait en commençait par ceux dont on avait un corrigé les autres je les faisais de tête et regardais mes cours seulement quand je n’avais aucune idée de la réponse.
Je ne l’ai ai bossé que pendant les révisions à raison d’un annales par jours correspondant à la matière vu la veille.

Etiez-vous motivé ?

Oui, j’étais motivé. Pour rester motivé je pense qu’il vaut mieux se dire qu’on va faire de son mieux, qu’on va essayer de tout casser et d’être le meilleur possible. Je ne pense pas que se dire que l’on va écraser untel ou untel soit une bonne source de motivation même si il s’agit d’un concours.

Au point de vue sommeil ?

7h en semaine et 8-9h le w-e parfois plus au début histoire de commencer doucement mais après les impératifs de la méthode presse purée forcent à se lever tôt pour pouvoir regarder le navet du soir à la télé.

Gros stressé ou plutôt relax ?

Je stressais vers la fin du semestre et pendant les révisions car ça devenait dur de revoir chaque chapitre toutes les 2 semaines (parfois je n’y arrivais pas).
Mais arrivé au concours, le stress c’était avant qu’il fallait l’avoir, place à l’orgasme intellectuel !

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?

J’allais à la fac à pied, ah ce n’est pas un sport ?

Quels étaient vos loisirs ?

Je regardais la télé tous les soirs en mangeant et lisait un peu.
Au premier semestre je faisais de la bioch’ quand je n’avais rien à faire.
Bon c’est vrai que c’était un peu limité.

Votre sentiment sur les 1ères années ?

Trop savent tout sur tout. L’assurance c’est bien mais bon si c’est pour écraser les autres …
Dans l’ensemble y’a pleins de gens sympa même si je trouve dommage que pas mal ne soient là que pour assurer la reproduction sociale ou pour un statut.

Passer bizuth selon vous c’est... ?

Pas un impossible. Il peut être utile de bourriner en terminal pour optimiser sa façon de travailler un maximum de choses en un minimum de temps, ça évite de perdre du temps en début de P1 à chercher ses marques.

Voilà c’est tout pour le moment. Je n’ai pas trop trop détaillé ma méthode systématique notes& apprentissage (peut être plus tard). Si ça vous intéresse (ça peut donner des idées) n’hésitez pas à m’envoyer un u2u.

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter