logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Raphaëlle - Lille H.W. - 2012/2013

1. Quelle fac, quelle année ?
Faculté de Lille Henri Warembourg, année 2012-2013

2. Numerus clausus ?
452 Médecine
91 Odonto
199 Pharma
40 SF
82 Kiné

± 3 100 inscrits chaque année

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carré : 200ème et 670ème en bizuth

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé SVT, mention TB, année 2010-2011

5. Votre niveau au lycée ?
2ème ou 1ère de classe. Dans les 15-16 de moyenne.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Oui, j’ai sauté une classe en maternelle ^^
J’ai donc fait ma première PACES avec 1 an d’avance (17 ans), et ma seconde à 18 ans.

7. Logement personnel ou familial ?
En bizuth : familial, chez mes grands parents
En carré : familial pour le premier quad, puis personnel pour le 2nd quad

8. Durée du trajet domicile-fac ?
Entre 16 et 35 min.
35 min pour le 1er quad : 5min de voiture jusqu’au métro, puis 20 min de métro puis 10 min à pied
16 min pour le 2nd quad : 1 min à pied, métro : 5 min, 10 min à pied

9. Aviez-vous une méthode de travail bien précise ?
L’élément indispensable à la réussite, selon moi = le dictaphone. Mais attention au piège ! Il ne faut pas se dire : "c’est bon je pourrais réécouter plus tard" et être moins attentif en cours ! On n’a pas le temps de réécouter tous les cours en entier. Ce que je faisais c’est que je prenais les cours à l’ordi en étant le plus attentif possible afin d’avoir le cours le plus complet (car tout est là : les profs vont vous interroger sur les détails du cours et très peu sur les "évidences"). Dès que le prof allait trop vite pour moi, ou que je savais avoir loupé qqch d’important je regardais le dictaphone et notais la minute concernée.
Une fois les 4h de cours de la journée passées, je réécoutais UNIQUEMENT les passages où j’avais noté la minute, et je remettais mon cours en page qd cela était nécessaire (mettre du gras et/ou du soulignage rouge notamment).

Un autre élément qui me semble important est que lorsque l’on prend ses cours à l’ordi il faut ensuite les IMPRIMER. Cela va permettre de les annoter, de les surligner au besoin et surtout de ne pas s’exploser les yeux devant un ordi toute la journée. Je trouve le papier bien plus reposant que l’écran d’un ordinateur, sans compter que travailler le soir sur son ordi n’est pas la meilleure chose à faire puisqu’elle va augmenter vos difficulté à vous endormir (c’est du moins ce qu’un de nos prof nous a dit ;) )

Après pour retenir les cours c’est un peu chacun sa méthode : personnellement il faut que j’écrive pour retenir, c’est long et fastidieux mais je retiens bien mieux qu’en lisant. Je recopie donc jusqu’à ce que j’estime connaitre suffisamment le cours, à partir de ce stade quand je le revoyais je le lisais juste, et les notions que j’avais oubliées d’une fois sur l’autre je les renotais… etc…

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Entre 9-10 et 15 heures par jour.
Là aussi attention au piège ! La qualité vaux mieux que la quantité.
En bizuth je ne me suis quasi jamais accordé de moments de détentes (film, loisirs...) au contraire en carrant je regardais au moins un film par mois, et je n’ai presque pas bossé certains w-e. Je pense qu’il faut garder un équilibre et ne pas se dire : "je dois bosser, je dois bosser, je dois bosser…". Par exemple si vous avez un(e) copin(e) ne vous dites pas que vous ne le(la) verrez qu’une fois par mois mais essayer plutôt que ce soit toute les semaines même si ce n’est qu’une soirée (privilégier les heures où vous êtes le moins efficace pour travailler et en fin de journée si possible, ça vous donne ainsi une "motivation" pour bien travailler avant). Ou si vous faisiez du sport au lycée essayer de continuer (pas seulement le sport imposé par la fac, le niveau n’est pas toujours au rdv)….

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

NON ! On travaille déjà assez pendant l’année ^^
En bizuth je n’ai absolument rien fait avant la rentrée, à part lire le livre qui était au programme de l’année (Le Dr Pascal de Zola)
En carré je n’ai pas fait bcp plus des grandes vacances : lire les livres au programme (Le Père Goriot, La messe de l’Athée et Pierrette de Balzac) + comme je n’avais rien compris à la chimie organique en bizuth j’ai pris 2h de cours avec une fille qui était passée en pharma et d’un coup tt c’est éclairé ! (c’est pas compliqué en fait, c’est juste que j’avais rien compris avec la façon dont le prof expliquait en cours alors qu’avec une démonstration on peu plus détaillée j’ai trouvé ça limpide :D).

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Pas vraiment par rapport aux autres mais plus dans l’absolue. A Lille le dernier pris l’année dernière avait ds les 10-11 de moyenne, donc mon objectif en faisant des QCM (annales ou QCM de prépas récupérer auprès d’amis) était d’avoir au minimum dans ces eaux là.
Pour me situer par rapport aux autres il n’y a eu que le "concours gris" du Tutorat organisé en UE 1 et 3 au 1er quad et en UE 3 au 2ème quad.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
Non, je l’ai découvert par hasard pendant mon année de bizuth en cherchant des livres d’occasion

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non, je n’ai jamais de chance aux exams ^^
Plus sérieusement je ne pense pas que de la chance puisse vraiment faire qqch pour nous en PACES. Avec 5 items par question et entre 20 et 30 QCM par épreuves la quasi-totalité des sujets vus en cours sont l’objet d’une interrogation.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

Bizuth : Tutorat proposé par la fac (il n’existe que pour l’UE 1 et l’UE 3) + colles proposées par la fac (UE 1 - 2 et 5)
Les colles ont malheureusement étaient supprimées l’année suivante
Carré : Tutorat proposé par la fac (il n’existe que pour l’UE 1 et l’UE 3) + 1er quad je me suis inscrite dans une prépa uniquement pour les cours de SSH.
Pendant mes 2 années, j’ai aussi récupérer des QCM de prépas par l’intermédiaires de personnes que je connaissais et que je savais inscrite dans des prépas pour toutes les matières (soit on faisait des échanges de QCM (ex : je te passe ceux de SupMéd et tu me donnes ceux de Galien…), soit en "rachetant" leur QCM à ces personnes). Sur Lille y a 4 prépas : SupMéd, Galien, CAPPEC, CAPU.

17. Pourquoi ?
Mon but ? Acquérir une méthode pour répondre aux QR (question rédactionnelles : 20lignes où seuls comptent les mots clés) c’est pourquoi je ne m’y suis pas réinscrite pour le 2nd quad.

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui… et non
Je faisais partie d’un "quadrinôme" je m’explique. Il est fortement recommander de ce mettre en binôme pour les cours d’anatomie mais également (et on a tendance à ne pas le savoir en étant bizuth) pour les cours d’embryologie du professeur Maurage ; l’un prend le cours écrit (ce que le prof dit) l’autre prend les schémas (sans oublier les annotations). Or en général un cours d’anat au 1er quad = 4h, et en anatomie les profs parlent particulièrement vite : du coup il n’est pas rare d’avoir bcp de trous dans son cours de de devoir en réécouter une bonne partie = bcp de temps perdu si on est tout seul à prendre le cours. Idem pour les schémas, surtout en bizuths les schémas sont loin d’être satisfaisant et il faut souvent les refaire à la maison (perso en bizuth 4h d’anat = 5 à 6h à refaire les schémas = bcp trop de temps perdu)
L’avantage du quadrinôme :

  • - 2 personnes prennent le cours écrit = chacune se charge de 2h
  • - 2 personnes prennent les schémas
    o 1 prend QUE les schémas = prend son temps, temps de colorier et de repasser au feutre noir pour plus de lisibilité (attention aux couleurs qui passent mal au scanner, car tous les schémas doivent êtres scannés pour être envoyés aux autres mbres de l’équipe)
    o 1 prend schéma + annotation = schéma moins beau, plus brouillons mais complets et avec TOUTES les annotations (qui ne sont pas prises sur la même feuille que le schéma mais à part sur une feuille "pré-remplie" avec des n° allant de 1 à 40 par ex). A la fin du cours 1 des 2 repart avec TOUS les schémas + les annotations et "colle" les annotations sur les beaux schémas, les scanne et envoie à tout le monde.
    => Schémas complets, beau et envoyer à tous les monde en moins d’ 1h dans la plupart des cas

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Relativement modeste, je suis boursière.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Comme mis plus haut s’accorder des moments de détente est capital… et ne pas négliger son sommeil !
L’idéal = 7h de sommeil/nuit, en pratique ce n’est pas toujours faisable mais éviter les nuits trop courtes (5-6h min) que vous paierez cher le lendemain.
Eviter un max le Guronsan® (surtout pas en prendre plus de 15 jours de suite si vous voulez pas vous écrouler), préférez lui une SIESTE de 20min ou 1h = ce n’est PAS du TEMPS PERDU !!

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Assez calme… pendant les cours. Rassurez-vous les "méchants carrés" ne vous empêchent pas de prendre vos cours normalement ;) Le système de vigils fait que le folklore carabin se perd peu à peu, cependant vous aurez quand même le droit à quelques paillardes aux intercours et vous pourrez occasionnellement vous faire traiter de "morue" si les carrés jugent que vous arrivés un peu tard en amphi (pour éviter ça arriver en amphi avant les carrés… ou passer par le haut de l’amphi ;) )

22. Vacances ?
C’est quoi ça ? :p
Les seules vacances sont celles de Noël et celles de Pâques
-  Pâques = 2 semaines qui tombent juste avant les partielles de mai = révisions intenses, sans aucun doute les pires vacances de vôtres vie…
-  Noel : si vous faites kiné vous avez des cours à bosser, mais profiter qd même des fêtes ! Pour les autres filières pas vraiment de cours à bosser à part l’UE 4 (les stats), profitez-en pour faire un max d’annales dans cette UE et pour ne pas arriver en janvier avec du retard. Même comme ça vous aurez bien le temps de profiter de vos seules vacances de l’année… et profitez en un max pour vous ressourcer pour attaquer de plus bel le 2nd quad 

23. Sorties ?
Si vous êtes ds un logement personnel, profitez du w-e pour voir votre famille (elle vient manger chez vous par ex ou vous rentrez à la maison et faites un pose repas un peu plus longue qu’en semaine). Un peu de soutient ne sera pas trop ;) 2-3fois par mois par exemple (famille comprend = les amis, les anniversaires, les cérémonies…)

Après LA sortie de l’année c’est bien sur la REVUE MEDECINE ! Soirée super sympa et rien ne vous oblige à rentrer ivre mort à 5h du mat : prévu pour les PACES (entre autre) le clou du spectacle c’est entre 21h et minuit ;)
Dans l’ensemble évitez de trop "sortir" : j’entends par là les soirées "black out" qui n’aideront pas votre mémoire, privilégier les sorties pas trop arrosées et ne rentrez pas trop tard il faut être capable de bosser le lendemain. 1 sortie par mois me semble bien.

24. Les Parents dans tout ça ?
Les miens étaient encore plus stressés que moi, mais ils m’ont bien soutenue
Je les voyais 2-3 fois par mois et ils me faisaient mes courses (mine de rien ça fait gagner du temps ça aussi, même si on peut considérer ça comme une pause) ^^
Chaque parents va réagir différemment mais une chose est sure = ils n’imaginent pas la qualité de travail à fournir en PACES : il faut le vivre pour savoir.

25. Quelle était votre attitude en cours ?
Concentrée un max pour ne pas laisser passer un petit détail (qui ne manquera pas de faire l’objet d’un item de QCM). Bizuth j’étais très studieuse dans tous les cours, en carrant comme certains profs font des cours mot pour mot identiques à ceux de l’année d’avant il m’est arrivé d’être moins attentive et de discuter avec des amis

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Les ANNALES de la fac de Lille !!!!! (Les autres sont souvent inutiles car très différentes)
Le Netter est aussi parfois utile pour vérifier des notions d’anatomie (avant de l’acheter allez jeter un coup d’œil en BU il y a toujours un atlas d’anatomie ;) )

27. Vos matières préférées ?
La biocel (UE2) et l’anat (UE5) ! <3

28. Celles que vous détestiez ?
Pas vraiment de matières détestées, plutôt des chapitres que j’ai moins aimé... comme celui de SSH sur "L’évolution" (qui bien sûr est tombée en QR en décembre)

29. Quelles sont les matières qui vous ont posé problème ?
La chimie organique en étant bizuth, mais qui m’a semblait très simple en carrant. Idem pour l’Embryologie.
D’une manière générale tout est devenu bcp plus clair la 2ème année (c’est rassurant hein ? ^^)

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Les cours du Pr. Sablonnière et du Pr. Broly : génome et biomolécules (UE1)

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
OUI !! C’est indispensable selon moi.
J’ai utilisé
-  Les annales de la fac (les concours des années passées)
-  Les annales du tutorat
-  Les annales des prépas (qui chaque année organisent des concours blancs dans leurs locaux)

32. Étiez-vous motivé ?
Bien sûr, c’est la clé de la réussite ! Sans motivation vous n’irez nulle part.
Surtout évitez de vous poser trop de question pdt cette année, vous aurez tout le temps de le faire après ;)

33. Au point de vue sommeil ?
Comme mis plus haut : NE PAS NEGLIGER son SOMMEIL !
L’idéal = 7h de sommeil/nuit, en pratique ce n’est pas toujours faisable mais éviter les nuits trop courtes (5-6h min) que vous paierez cher le lendemain.
Eviter un max le Guronsan (surtout pas en prendre plus de 15j de suite si vous voulez pas vous écrouler), préférez lui une SIESTE de 20min ou 1h = ce n’est PAS du TEMPS PERDU !!
Perso je suis plutôt du soir du coup rarement couchée avant 1-2h du matin, mais presque jamais levée avant 7-8h. J’ai fait pas mal de siestes… et pris que 15 comprimés de Guronsan sur l’année ;)

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Bizuth = relax, je ne suis pas de nature trop anxieuse
Carré = relax… mais pression qui monte au fur et à mesure que le compte à rebours avant les partiel avancé. Et surtout le stress lié à la "dernière chance"

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
Oui. Le sport obligatoire prévu par la fac. L’avantage c’est qu’à Lille 2 il y a vraiment de tout… après c’est le niveau qui n’est pas toujours au rdv. J’ai ainsi fait (en 4 quad de PACES) : yoga, stretching et danse classique.
Sinon j’ai continué à jouer du piano de temps en temps, j’ai lu quelques rares livres et regardé quelques films.

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Une année que vous ne pouvez pas imaginer… mais à laquelle vous survivrez quoi qu’il arrive 

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible. Comment ?
-  Ne pas commencer l’année en se disant qu’on a 2 ans pour le faire, et se donner à fond dès le 1er jour
-  S’entourer de personnes qu’on connait et qui font médecine → aide pour des passages des cours non compris + soutien psychologique en cas de besoin (croyez-moi ce sont les mieux placés, ils vivent la même chose que vous et donc vous comprendront bien mieux que quiconque)
-  Une prépa ? Pas nécessairement, elle pourra aider si vous sentez que vous avez besoin d’être encadré. Si il vous faut des évaluations fréquentes pour que vous travailliez… là encore ATTENTION : si vous prenez la formule : cours + QCM + concours blanc = vous n’aurez plus assez de temps pour bosser les matières !!! pour moi il vaut mieux privilégier les formules que QCM et prendre les cours QUE des matières où on est vraiment en difficulté.
-  Ne pas oublier qu’on ne peut pas tout savoir mais tout faire pour en savoir un max
-  Comprendre très vite la "mentalité des profs" : très différentes de l’un à l’autre, et donc intégrer sur quoi ils les QCM vont porter
o Pour la plupart sur les détails
o Pour certains profs ce seront des questions plus générales

-  Acquérir (ou déjà avoir) une méthode de travail efficace et organiser son travail afin de ne pas oublier de cours et de ne pas perdre de temps
o Faire un planning (même si on ne s’y tient pas toujours, il faut savoir s’adapter à "l’humeur" du jour, certaines matières vont vous semblez plus simple : les mettre plutôt en fin de journée…)
o Revoir les cours le plus souvent possible (après 2 mois sans voir un cours on peut presque le réapprendre)

-  Ne pas se laissez déstabiliser le jour du concours
o Ce n’est pas parce qu’on pense avoir foirée une épreuve qu’on sort de la course, vous n’êtes jms le seul dans ce cas c’est un concours donc tout ne dépend pas que de vous mais aussi de la réussite ou de l’échec des autres
o A chaque épreuve on remet les compteurs à zéro et on se concentre
o Eviter de perdre bêtement des points ds la précipitation : lire attentivement l’énoncée et en entier ! ne pas se faire une erreur de calcul en pensant aller plus vite = un résultat faux c’est du temps perdu pour rien !

J’oublie certainement des choses… Mais je vous souhaite à tous : bonne chance !

Le site Lille 2 des PACES : http://paces.univ-lille2.fr/
livreslivrescontactspublicationstwitter