logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Questions et impressions à propos des résultats du concours

partage mail facebook twitter linkedin

- J’angoisse de plus en plus à l’approche des résultats, comment faire pour diminuer mon stress ?

Il n’y a pas beaucoup de moyens pour destresser avant les résultats. Mieux vaut se déconnecter totalement de la fac, partir en vacances, voir des amis, sortir, enfin tout ce qui ne vous rappelle pas le concours.

- Est-ce que ça vaut le coup de redoubler si je suis vraiment mal classé ?

Tout dépend de la manière dont vous avez bossé durant l’année.

Si vous avez énormément travaillé il faut peut-être remettre en questions vos méthodes et votre orientation (les gens dans ce cas sont peu nombreux).

Si vous n’avez pas assez travaillé, alors vous savez ce que vous avez à faire pour l’année d’après et ne pas refaire les mêmes erreurs. Votre marge de progression peut être énorme d’une année à l’autre.

- Dans quelles conditions le doyen peut-il m’autoriser à tripler ?

Le doyen peut vous autoriser à tripler dans des conditions exceptionnelles : décès d’un membre de votre famille, problèmes de santé ...Il faut alors constituer un dossier avec vos motivations et vos raisons (et il en faut des bonnes) pour tripler.

La marche à suivre est généralement affichée sur le tableau à côté des résultats. La procédure est peu acceptée et elle est plus ou moins difficile dans les facs.

- Comment puis-je vérifier mes copies ?

Là encore, tout doit être précisé sur le tableau d’affichage près des résultats. Il faut faire une demande écrite. La procédure est différente suivant les facs mais on ne s’opposera jamais à ce que vous consultiez vos copies.

Dans certaines facs (Tours entre autres), les étudiants admis en deuxième année ne sont pas autorisés à consulter leurs copies.

livreslivrescontactspublicationstwitter