1. Quelle fac, quelle année ?
Dijon, 2012/2013
2. Numerus clausus ?
214 pour médecine il me semble.
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carré 51éme, j’ai malheureusement échoué Bizuth en finissant 265éme.
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spé Physique, Mention Bien, en 2011.
5. Votre niveau au lycée ?
Plutôt bon, je tournais à 14 de moyenne général années après années mais vraiment sans forcer.
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Non, normal rentré à 18 ans.
7. Logement personnel ou familial ?
Personnel, mes parents sont à 100kms de Dijon.
8. Durée du trajet domicile-fac ?
Moins de 5 minutes à pieds
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Bien précise non, plutôt une routine : je bossais les cours du jours le jour même et m’avançais dans les révisions pour la colle du lundi à partir du mercredi.
Le samedi était entièrement consacré à terminer ou revoir certains points pour la colle du lundi plus quelques QCMs. Et le dimanche... ah le dimanche un peu de freestyle entre glandage (malgré ma volonté ) et révisions sur ce que j’avais envie ( généralement une autre matière que celle qui tombait le lundi ). Tout cela le moins possible chez moi ! Donc la BU est devenu un peu mon second foyer.
Sinon d’un point de vue apprentissage, je lisais une première fois les cours et essayais de noter sur une feuille de brouillon ce que je jugeais important à retenir sous forme de synthèse avec des mots clefs. Les cours vraiment volumineux ++, qui duraient sur plusieurs semaines étaient synthétisés aux fur et à mesure au propre pour éviter lors des relectures de passer trop de temps sur de long et infinissables paragraphes, ce qui me permettaient de les apprendre au passage. Quand je dis "synthétisés" je parle de fiche que seul moi était limite capable de comprendre avec des flèches, des symboles, des commentaires, bref de véritables œuvres d’arts ( surtout que je suis un adepte des stabylos...). Pour les révisions de colles je me contentais de relire mes cours et/ou fiches et de faire 1h ou 2h de QCM (le samedi souvent). Autre point que je tiens à préciser concernant les fiches, ne pas hésiter à retourner sur ses cours originels avec la fiche en parallèle lorsque cela fait longtemps que l’on n’a pas révisé le cours (cf les révisions de concours), ça évite de zapper certains points pas assez développés dans les fiches.
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
A vrai dire ça dépend du semestre, donc en moyenne en comptant les cours du matin :
- s1 : Cours de 8h à 12H30 + BU de 13h15 à 18h + Salle de travail de 20h à 22h30 = 12h15
- s2 : Cours de 8h à 12H30 + BU de 13h15 à 18h = 9h45 ( je travaillais vraiment rarement le soir )
Donc comme vous avez pu le remarquer je bossais moins au second semestre, car je l’avais déjà très bien bossé en tant que bizuth ( 16 de moyenne sur ce semestre à "l’époque" ), sinon je pense que j’aurais adopté le même « planning » que lors du s1.
Pour le samedi c’était 9h-18h BU avec une pause de 12h à 13h30 et une autre de 30 mins dans l’aprem. Donc le samedi soir => RIEN. Et le dimanche c’était variable, je dirais en moyenne 4 ou 5h de travaille.
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
En temps que Bizuth non, en temps que carré oui. J’avais en gros 3 semaine d’avance sur l’ue1 (bioch’ et chimie) et l’ue 2 (biocell’ ), ce qui ma permit de commencer sereinement ce redoublement. Mais attention, c’était pas du super sérieux, c’était plus du style plutôt que d’acheter un magazine pour bronzer à la plage je lisais mes cours, donc 2h par jours GRAND max à partir de mi juillet.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Oui, sans problème grâce au tutorat qui est plutôt représentatif à Dijon.
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Pas vraiment.
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
Oui, j’ai lu toutes les interviews et suivait certains « journaux ».
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non, je pense que si on est bien préparé et qu’on fait pas la bêtise de faire des impasses, la chance y est pour très peu.
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
NON
17. Pourquoi ?
Au départ tout simplement car j’avais pas 2000€ à mettre là dedans, et avec du recule je peux affirmer que mise à part obtenir des QCMs supplémentaires ça ne sert à RIEN. En tout cas à Dijon, le tutorat suffit largement.
18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui et non, j’avais toujours des amis avec qui aller à la BU ( c’est plus motivant ) mais sinon arrivé là bas fin des communications. Il est important de s’entourer d’un groupe d’amis solides et surtout sérieux, enfin pas ceux qui vous pousseront à sortir par exemple.
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne, pas de parents cadres, médecins...
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Ne lâchez rien, cette année votre plus grand allié sera vous et votre pire ennemie toujours vous. Donc soyez dur avec vous ( mais pas trop non plus ), sachez profitez de petit moment qui peuvent vous semblez anodins à l’heure actuelle pour vous ressourcer, ne baissez jamais les bras et si cela ne marche pas comme vous le voudriez n’hésitez pas à remettre en questions votre méthode de travail ( j’en sais quelque chose, j’ai réalisé ça trop tard lors de ma première PACES et ça ma coûté mon premier semestre ).
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Welcome to the jungle baby !
Non plus sérieusement ça dépend de l’amphi déjà et du cours mais généralement il y a toujours un bruit de fond avec des pics dans les deux sens. Bref les cours sont suivables, mais ça pourrait être mieux.
22. Vacances ?
3 ou 4 jours dans notre belle capitale avec ma copine lors des vacances de janvier post-partiels.
23. Sorties ?
Quelque une par çi par là, le samedi soir mais pas de sorties après 1h du mat. Sinon je voyais ma copine 2 fois par semaine généralement après 22h30 et le samedi après 18h.
24. Les Parents dans tout ça ?
Ils me laissaient gérer, je rentrais à peine une fois par mois (voir moin ) car sinon impossible de bosser le week-end. Donc en gros pas très présent, mais je pense qu’ils me faisaient confiance.
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Un vrai scribe, rien ne devais m’échapper.
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
A Dijon, nos profs d’anatomie ont fait un livre pour le tronc commun et l’anatomie spécifique, sinon rien de spécial. Les cours des profs sont LA référence, vos textes sacrés, donc pas besoin
27. Vos matières préférées ?
BIOCHIMIE (je pense d’ailleurs postulez pour être tuteur de cette matière dans notre tutorat local ).
et biophysique.
28. Celles que vous détestiez ?
Ue6 => Initiation à la connaissance des médicaments. J’ai pas raté un cours mais c’était vraiment dur de pas piquer du nez.
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Si je me réfère à mes notes, aucune ( sans prétentions ). Sachant qu’elles étaient assez homogène.
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Biophysique et SSH
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui mais sans plus, toutes les réponses pour le concours sont dans votre cours donc pas la peine de « bachoter » les annales.
32. Etiez-vous motivée ?
The question piège. Oui évidement.
33. Au point de vue sommeil ?
Minimum de 7h/8h par nuit
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Bizuth, plutôt stressé. Carré, plutôt relax
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
Pas d’activité sportive malheureusement.
Comme je l’ai déjà dit je voyais ma copine dès que je pouvais donc ça occupait pas mal de temps libre. Quelque cinés, sorties. Et je dois avouer que j’ai réussi à me faire les 9 saisons de Scurbs lors du s2 =).
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Quitte ou double.
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Plus que possible, il suffit juste de choper la méthode travail rapidement.