logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Malik - Marseille - 2012/2013

1. Quelle fac, quelle année ?
Marseille, 2012-13

2. Numerus clausus ?
315 en Médecine,70 en dentaire, 140 en kiné, 30 en dentaire. 32 en maieutique, 150 en pharmacie.

3215 inscrits en début d’année ; 2250 ont présenté médecine.

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carré, 173ième (j’ai aussi été admis grâce à une passerelle car j’ai déja un Master II du coup j’ai aussi laissé une place pour un autre étudiant !)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spé SVT, sans mention, 2005.

5. Votre niveau au lycée ?
Bosseur mais les math plombaient ma moyenne.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Pas d’année d’avance au lycée, beaucoup d’années de retard en PACES !!

7. Logement personnel ou familial ?
Première PACES : chez mes parents ; Deuxième PACES : chambre universitaire (beaucoup plus pratique !!!!)

8. Durée du trajet domicile-fac ?
Moins de 5 minutes de la faculté à pied

9. Aviez-vous une méthode de travail bien précise ?
-  Je prenais mes cours sur ordinateur et notais ce que disait le prof au mot près !!

-  J’apprenais les cours du jour de manière très précise presque pars cœur, ça prenait beaucoup de temps.

-  Ensuite j’essayais de revoir le plus souvent le cours, pour cela je calquais mes révisions sur l’écurie de la fac. Par exemple : si à l’écurie tombait des questions sur l’UE1 et l’UE2, je faisais un tour de révision complet entre la semaine et le WE précédent l’écurie de manière à maximiser mes notes, tester mes connaissances, voir mes points faibles, me mettre en confiance. J’avais aussi une écurie en ligne qui me permettait de faire des QCM quotidiens pour voir si j’avais bien appris mon cours et des hebdomadaires que je pouvais faire en différer (eux aussi calqué sur le programme de l’écurie de la fac).

-  Au premier semestre, j’avais aussi fais des fiches que je relisais attentivement une fois par semaine sans que ça me prenne trop de temps. Par exemple : Lundi : glucide, Mardi : lipides, Mercredi : protéine, Jeudi : ADN etc etc…

-  Je n’ai pas changé de méthode entre les 2 PACES : je suis passé de 1324ième à 224ième.

-  Je conseil aussi de faire des tableaux et des schémas pour visualiser certaines notions complexes ! Il faut visualiser c’est impératif ! Surtout en anatomie par exemple ! Même en bio c ! Je me rappelle que je n’arrivais plus à savoir si telle ou telle canal utilisée de l’ATP ou de l’ADP ben j’avais fais un tableau avec 2 colonnes : gauche ATP ; droite ADP puis dans chaque colonne le nom des canaux utilisant ATP ou ADP et le jour du concours j’avais le tableau en tête ! ^^

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Ma méthode n’a jamais changé sur deux ans !

Lundi au Vendredi : 8h à 12h = cours ; 12h à 13h = repas de midi ; 13h à 23h = boulot !!! durant ce temps, je prenais du temps pour gouter, parfois je faisais une sieste. Mais TOUS les jours je me réservais 1h pour réviser la chimie orga (1ier quad) et la science hu (au 2ième quad).

Le WE : je dormais 1h de plus. Mais je bossais jusqu’à 22h (avec des pauses entre temps bien entendu !!!). Peu de soirée off mais je pense qu’il faut quand même essayer de s’aérer l’esprit de temps en temps de manière raisonnable.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non je n’ai pas pris d’avance. J’ai survolé 7 chapitres sur 13 en biologie cellulaire mais ça ne sert à rien. J’avoue avoir un peu regretter de ne pas avoir revu tout le programme au moins une fois pendant mon été (2h maxi !!) car je connais quelqu’un qui a bossé tout l’été comme un forcené a raté son année alors qu’il avait eu son bac S avec mention Bien !!! Donc ménagez vous quand même !!

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Oui c’est très important ! Je me comparais aux autres grâce au tutorat de la fac et mon écurie en ligne. Pas mal pour se mettre un coup de stress, voir ou les gens galèrent, et se mettre en confiance quand on est meilleur que les autres !! ^^

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Oui ! Les profs d’anatomie <3 et un ami à moi qui avait terminé 4ième en 2005. Ca aide pour se surpasser et à tenir le cap !

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
Oui, c’est très important de voir l’avis d’autres personnes et de bien savoir dans quoi son se lance !! Il ne faut pas avoir d’interrogations avant d’entrer en PACES !

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Aucune chance, je pense même être tombé sur des cours que je maitrisais le moins ! Mais ne comptais pas sur le hasard le jour du concours ! Tout se prépare de façon méthodique à l’avance. Ne soyez jamais surpris, attendez vous à tous !

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non, mais j’ai fait, refait et re-refait tous les QCM de mes deux écuries.

17. Pourquoi ?
Les cours hors fac ne servent à rien !!! Les QCM porteront sur ce que disent les profs en cours ! Achetez un ordi, tapez tout au mot prêt, apprenez ce cours point barre ! Ne vous éparpillez pas !

18. Avez-vous travaillé seul ?
Je travaillais seul ! Mais j’avais un petit groupe et je donnais mes cours en échange d’autres cours que j’avais mal tapé ! C’est important de rester avec des gens de confiance ! Faites attention à vos fréquentations !!!

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Père ouvrier ; mère au foyer.

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Travail, rigueur, méthode, courage, volonté ! Sachez ce que vous voulez et ne lachez sous aucun prétexte !! Faites des annales et des qcms ! Sans ça VOUS-NE-REUSSIREZ-JAMAIS !! Point barre à la ligne ! Il faut aussi voir, revoir et re-revoir ses cours ! Pour exemple, je n’arrive même plus à lire un bon bouquin tellement je suis écœuré d’avoir autant lu mes cours !!!

21. L’ambiance dans votre amphi ?
Très calme, studieux, parfois je bavardais avec mon groupe (honte à moi !!!)

22. Vacances ?
3 semaines entre les 2 semestres. Le temps de bien décompresser !!

23. Sorties ?
Aucune pendant le 1ier quad de ma deuxième PACES. Vraiment peu au second quad.

24. Les Parents dans tout ça ?
Loin de moi. Célibataire donc je n’ai pas vraiment été soutenu !

25. Quelle était votre attitude en cours ?
Studieux et méthodique. Soyez attentif ! Levé à 7h15 en semaine pour me laisser le temps de me réveiller et prendre un ou deux café !

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Le livre de biologie cellulaire du professeur pierre cau est une référence ! J’avais acheté le Netter pour l’anatomie mais je regrette vraiment ! Achetez plutôt les kamina tête et cou et petit bassin vous verrez vous ne le regretterez pas !!!!

27. Vos matières préférées ?
TOUTES (surtout l’anatomie sous toutes ses formes !) sauf les maths !! Chaque matière est passionnante si on s’y interesse un minimum, si on essaie de visualiser… Les math ça a toujours étais ma bête noir ! Résultats : 16/20 de moyenne lors de ma 2ième PACES avec… 9,7/20 en math ! mais perso : NE FAITES AUCUNE IMPASSE !!!

28. Celles que vous détestiez ?
Les math !!!!

29. Quelles sont les matières qui vous ont posé problème ?
La chimie est vraiment problématique, pas par la difficulté mais par la quantité de chose à apprendre ! Ne vous laissez pas débordé et bossé quotidiennement et ça le fera !

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Aucune, rien n’est simple en PACES il faut tout retenir ! Même l’anatomie est difficile à apprendre mais disons que c’était la plus plaisante ! Essayer de prendre du plaisir à apprendre et vous trouverez ca plus simple.

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Impératif !! Pour voir ce que le prof attend, ce qui est déjà tombé et anticipé ce qui est « tombable » au prochain concours ! Faire aussi les QCM de l’écurie ! Il faut aussi remette en question ce que vos tuteurs vous diront ! Ce ne sont pas des évangiles ! Le jour du concours c’est vous qui cocherez pas EUX ! Soyez le maitre et remettez toujours en questions les QCM que vous trouvez ambigus !

Perso, après chaque cours, je prenais les annales des années précédentes et je mettais une croix dans mon cours pour voir ce qui était tombé ! Comme ça chaque fois que vous referais le cours vous vous direz « Ah oui ça c’est déjà tombé ! Ca non ! »

32. Étiez-vous motivé ?
OUI ! La motivation est la clé de tout ! Désolé mais on ne va pas en PACES avec une demi molle !

33. Au point de vue sommeil ?
De nature très stressé, parfois je dormais très peu !!! Genre 5h par nuit ! Du coup je me rattrapais en faisant des siestes ! Ne négligez jamais le sommeil c’est fondamental pour assimiler de nouvelles notions !! Mieux vaut dormir 1h que rester planté 1h betement devant son cours !!

34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Stresssssssssssssssssssééééééééééééééééé à mort ! Tout le monde m’a abandonné à cause de ça d’ailleurs ! snif (tant pis c’étais de faux amis !)

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
Je n’ai pas du tout fait de sport ! Mais c’était une erreur ! Il faut parfois se déconnecter ! Pas longtemps mais au moins 1h tous les 2 jours. Je pense faire ça lorsque je serais externe ! Histoire de ne pas péter un cable ! :)

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
Bah soulagé de l’avoir eu. Considérez ça comme une épreuve de la vie à passer. C’est dur pour tout le monde, et puis il faut relativiser ce n’est pas la mort ou la maladie ! Certain souffre plus que des petits P1 n’oubliez pas ça ! Croyez en vous !

La compétition est la ! tout dépend des gens à qui vous avez affaire ! Certains sont de vrais amis mais d’autres sont des rapaces traitres et hypocrites ! Soyez sur vos garde mais ne soyez pas parano ! C’est juste la VIE : il y a des bons et des mauvais à vous de le découvrir ! :)

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Faisable ! J’en connais un paquet qui ont réussi du premier coup !!!

livreslivrescontactspublicationstwitter