logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

La P1 de Dam, bizuth 77ème 2008-2009, Paris VI

0 partage mail facebook twitter linkedin
Quelques petites informations sur ma P1, qui j’espère pourront en aider certains ;-)

Bizuth ou carré ? Votre place ? Bizuth, 77ème

Numerus Clausus ? 323 en médecine (oublié celui de SF, dentaire ou kiné, désolé…)

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Bac S 2008, spé Physique-Chimie, mention TB.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?

Non, 18 ans à l’entrée en P1.

Logement personnel ou familial ? Familial

Durée du trajet domicile-fac ? Un peu moins d’une heure.

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Question fatale :D

Il faut s’organiser (MEGA important !!), et là chacun sa méthode.
En début de semaine, après avoir regardé le planning et le sujet des cours de la semaine, je me faisais un planning pour chaque jour, avec des heures etc… J’avais souvent du mal à les respecter, c’est normal, mais j’ai besoin d’avoir des objectifs quand je travaille. Mais j’essayais toujours de me débrouiller pour avoir appris tous les cours de la semaine. Après c’est inévitable, il va y avoir du retard (un chapitre qui dure finalement plus longtemps ou qui est plus dur que prévu,…).

(d’ailleurs faut pas paniquer en cas de retard dans une ou plusieurs matières, c’est pas catastrophique, c’est même normal. Même si un mois de retard ça fait beaucoup, mais une ou deux semaines c’est pas irrattrapable ;)).

Ensuite, c’était la méthode bourrin : lecture attentive une ou deux fois, surlignage hargneux des trucs importants (ce qui explique que la totalité de mes polys sont surlignés de A à Z :D). Puis lecture à haute voix et répétition intensive jusqu’à ce que ça rentre.

Pour ça, faut se connaître : savoir par ex combien de temps il faut pour apprendre une page par cœur. En début d’année, il me fallait 3h30/4h pour apprendre 4 pages. A partir du mois de décembre/janvier, c’est passé à 2h/2h30 et on sent vraiment la différence (ce qui a fait que au 2e semestre j’ai peut être légèrement moins travaillé en quantité qu’au 1er, parce que je savais déjà à quelle sauce j’allais être mangé :D)

Immédiatement après avoir appris mes chapitres, je me testais selon les modalités du concours (QCM ou questions rédactionnelles en SHS : on ouvre le poly, on pioche 4 questions et on y répond par écrit, ça stimule la mémoire visuelle).

Puis je me notais selon les modalités du concours également et puis je reportais le tout dans un cahier, histoire de voir tout le temps où j’en suis pour chaque chapitre de chaque matière.

Une fois tout ça fait je mettais mon petit bâton sur la première page du chapitre en question, histoire de dire que je l’ai appris.

Ok, ça fait beaucoup mais j’ai besoin que tout soit carré pour bosser efficacement :D

Après, à chaque fois que je révisais, je mettais un nouveau bâton, pour que je puisse vérifier que j’ai bien travaillé les chapitres en quantité égale.

Ce qui fait qu’au final, en me pointant au concours, j’avais revu 5 à 6 fois les chapitres d’anat, environ 4 fois les chapitres d’embryo, 3 fois les chapitres de biocell, etc… (bon après c’est variable, certains chapitres demandent plus de boulot que d’autres).

Bon ça c’est une méthode parmi tant d’autres, donc il faut trouver la sienne.
Mais : ORGANISATION ++++ !

En ce qui concerne les ED, je les préparais jamais au 1er semestre donc je faisais des séances de recopiage, et ça c’est pas bien du tout…
Donc au 2e semestre je faisais l’effort de les préparer vraiment, et ça m’a bien servi pour le concours ;)
C’est vrai que c’est dur de tout caser, apprentissage+préparation des ED, mais je pense que c’est indispensable alors faut se trouver des créneaux :)

Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Du lundi au jeudi, généralement une dizaine d’heures (cours inclus) (parfois moins, selon la motivation).
Du vendredi au samedi, entre 8 et 11 heures, c’était assez variable.
En périodes de révisions, environ 12 heures, avec des pointes à 14 heures certains jours.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Stage de pré-rentrée de 3 semaines, qui m’a vraiment beaucoup aidé pour me familiariser avec le programme de P1, même si je l’ai pas bossé à fond (bah ouais, fin août/début septembre, on est encore en vacances, donc je me suis pas mis la pression non plus :D).

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Pas du tout ! Les classements à ma prépa n’étaient pas du tout représentatifs, et à la fac c’est très dur de se positionner par rapport aux autres… Mais je pense que de toute façon faut pas trop chercher, mais plutôt bosser pour soi, sinon on finit par devenir cinglé :D

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

J’avais pas une idole en particulier mais plutôt des profs que j’admirais comme le Dr. Vitte, ou les Pr. Lazennec, Trugnan, Mariani, Petitclerc ou Aurengo. Voir des profs passionnés par ce qu’ils font, ça a été une grosse motivation à bosser la matière (je marche beaucoup comme ça, comme pas mal de gens je pense, un prof qui a l’air de se faire chier en cours ça motive pas pour bosser :))

Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?

Oui, et d’ailleurs le site m’a été très utile depuis mon année de première pour me renseigner à fond sur les études de médecine (et pas seulement la P1) avant d’être sûr que c’est ce que je voulais faire.

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Je pense que la chance joue pas vraiment en P1, ou alors vraiment exceptionnellement.
J’ai (quasiment) pas fait d’impasses (sauf si on estime que le renouvellement tissulaire en histo est une impasse :D) alors non, je pense pas avoir eu spécialement de chance (ni de malchance d’ailleurs) au concours.
Après c’est clair y’avait des sujets difficiles (cf. physique, chimie G ou biophysique) mais bon, là, tout le monde est dans la même merde globalement :D

Donc je pense que faut pas trop compter sur la chance. C’est Pasteur qui le disait : « Le hasard ne favorise que les esprits préparés ».

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Oui.

Pourquoi ?

Pour me rassurer (quand on te dit à l’entrée en P1 que la majorité des P1 sont inscrits et que t’y connais pas grand-chose, tu laisses pas passer)
Pour avoir des exercices en plus pour m’entraîner (ce que j’ai profondément regretté en bioch où les QCM étaient souvent hors contexte)
Pour avoir des concours blancs et me mettre en situation.

Avez-vous travaillé seul ?

Depuis toujours, j’arrive pas à travailler en groupe (en groupe je fais tout sauf bosser alors en P1 c’était hors de question).

De quel milieu êtes-vous issu ? Classe moyenne

Votre amphi ?

Rien d’extraordinaire, à part quelques sssssss et suuuuce de rigueur, c’était assez calme (sauf certains cours où le prof se prêtait au jeu comme en embryo au 2e quad). Faut dire que les surveillants étaient très présents…

Vacances ? A part les 10 jours entre les 2 semestres, non.

Sorties ?

2 ou 3 soirées au premier semestre, une ou deux sorties pour voir des potes dans l’aprèm, Noël et le nouvel an.
Au second semestre, deux aprèm pour voir des potes, sinon aucune soirée.

Et les parents dans tout ça ?

Super compréhensifs, présents sans être écrasants. M’ont soutenu quand ça allait pas trop et ont supporté ma mauvaise humeur à l’approche du concours, donc merci papa-maman :D

Quelle était votre attitude en cours ?

Souvent pas attentif du tout, écoutant d’une oreille seulement (ça c’est l’inconvénient d’avoir des polys tout faits).
J’préférais discuter avec mes voisins que faire du surlignage intensif (le Stabilo a été mon dieu toute l’année, j’ai du en bouffer une bonne dizaine :D) pendant 2 heures.
Faut dire que 2 heures de cours de P1, c’est pas comme 2h au lycée, on ressort généralement avec le cerveau en bouillie…

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Le Netter pour l’anat (je pense la bible de tout étudiant en médecine, pour mieux visualiser), le Bellec en chimie O, des bouquins de QCM pour les matières à QCM.

Vos matières préférées ?

1er semestre : anatomie, physiologie (intéressant, mais j’ai quasiment pas eu le temps de la bosser).
2ème semestre : biophysique (avec l’anat/physio, l’une des seules qui nous rapprochaient un peu de la médecine), embryologie humaine.

Celles que vous détestiez ?

Histoooo !! … Ces loooongues heures à tenter de faire rentrer des détails improbables à propos de cellules improbables ont eu raison de moi… Mais ça a quand même payé ;)

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

Histologie, la matière catalogue par excellence.
Anatomie, même si j’ai aimé, elle est rentrée au prix de loooongues heures d’apprentissage.
Les SHS d’une manière générale, carrément abrutissant de se farcir autant de pages de mot-à-mot.
La chimie O était pas mal dans son genre non plus, mais une fois qu’on a acquis les automatismes, ça roule (normalement :D) ! ;)

Celles qui vous ont semblé faciles ?

La biophysique et la biostatistique (en faisant un effort de compréhension, les exercices se ressemblent souvent, même si on s’est fait lynchés en biophy au concours).
La biochimie aussi, c’est pas excessivement compliqué et surtout plus orienté médical (surtout au 2e semestre) donc ça aide ;)

Avez-vous travaillé avec les annales ?

Annales intensives à 2 semaines du concours, sinon pendant les cours ça sert à rien vu que les annales reprennent la totalité du programme ;)

Etiez-vous motivé ?

La question ne devrait même pas se poser :D
Une motivation en béton, je pense que c’est la clé pour réussir la P1 (que ce soit en une ou deux fois).

Au point de vue sommeil ?

J’avais besoin de mes 8 heures réglementaires pour être opérationnel.
Donc coucher aux alentours de 22h30/23h (en période de cours), pour me relever vers 6h30.
En période de révisions, coucher aux alentours de minuit pour me réveiller vers 8h.

Gros stressé ou plutôt relax ?

GROS stressé, c’est mon caractère :)

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?

Ha. Ha. :D
Déjà que j’en faisais pas beaucoup avant, alors la P1 a été une excuse pour tout arrêter :D
Donc pas d’activité sportive ;)

Quels étaient vos loisirs ?

Des loisirs de geek comme le forum de Remede de temps en temps ou Facebook (oui, en P1, tout ça, ce sont des loisirs :D)
Et le piano +++ qui m’a permis de décrocher de temps en temps de la P1 :)
Après il y avait aussi le déjeuner où je retrouvais mes amis et on rigolait généralement un bon coup, ça fait vachement de bien :)
Je pense que c’est important de se garder un petit truc (sport ou autres) histoire de s’aérer la tête (bon faut pas que ça soit 10h/semaine non plus :D)

Votre sentiment sur les 1ères années ?

Ne pas croire les vieux préjugés comme quoi les doublants sont des mangeurs de bizuths et qu’ils feront tout pour les écraser, ou que l’ambiance est pourrie en P1.
C’est pas vrai du tout ! J’ai rencontré des gens vraiment géniaux (grâce à la prépa notamment, ou aux groupes d’ED), que ce soient des bizuths ou des doublants.
Les gens sont pas aliénés non plus, même s’il va rester 2 ou 3 abrutis pour rester dans leur coin avec leur auto-esprit de compétition :D

Passer bizuth selon vous c’est... ?

Faisable, preuve en est les bizuths qui passent chaque année ;)
Et génial !
Motivation, motivation, motivation ;)

Vos conseils aux futurs P1 ?

C’est dur, tout le monde le sait, et c’est la même pour tout le monde.
Alors mettez-vous à bosser tout de suite, n’ayez pas (trop) l’esprit de compétition et faites-vous un petit groupe d’amis histoire de se retrouver pour déjeuner et se détendre un peu (je répète, en P1 les gens sont pas aliénés ! :D)
Donnez le maximum de vous-même, n’ayez pas peur, on se découvre vraiment des capacités insoupçonnées de travail (faut le prendre comme un défi :D).
Et ne vous mettez pas à croire, comme j’ai vu faire, que les doublants sont des merdes (entendu à la fac : « de toute façon moi je vais tous les écraser »), ça va se retourner contre vous... Certains trouveront leur méthode en 1 an, d’autres en 2 ans, c’est tout. Mais au final, tous seront médecins, alors on s’en fout pas mal ;) :)
Donc relaaax, et au boulot !! ;)

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter