logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

La P1 de Cordura

Voilà comment s’est passé ma P1, en espérant que cela puisse vous être utile. En tout cas, bon courage pour cette difficile année ;)

Quelle fac, quelle année ?
Fac de Toulouse Rangueil. 2002/03 et 2003/04.

Numerus Clausus ?
96 sur 700 la première année et 102 sur 900 la deuxième année.

Bizuth ou carré ?
Carré. Classé en kiné la première année ( 180ème ) et en médecine la deuxième ( 94eme )

Votre bac ? Votre mention ?
Bac S spé math, sans mention.

Votre niveau au lycée ?
Bon niveau, sauf en terminale où j’ai décroché faute de motivation.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en P1 ?
Ni en avance, ni en retard. Je suis rentré en P1 à 17 ans.

Logement personnel ou familial ?
Logement familial, étant donné que j’habitais pas loin de la fac. Cela a l’avantage de fournir un cadre idéal pour le travail puisqu’on a pas à faire la cuisine, le ménage etc...

Durée du trajet domicile-fac ?
10min en voiture.

Aviez-vous une méthode de travail bien précise ?
Oui, j’étais du genre maniaque. J’avais une liste complète des cours en fonction des chapitres et des matières, ca me donnait une idée réaliste de ce que je savais et de ce que je ne savais pas encore.
Je notais sur une feuille les cours de la semaine et il fallait les apprendre dans la même semaine ( ce que je pouvais pendant la semaine et le reste le week end ). Et si possible en fin de semaine, une fois à jour dans mes cours, revoir quelques cours et faire des qcm, mais cela n’étais parfois pas possible, faute de temps.

Idem pour les révisions. Je décrivais tout le programme à apprendre en détail et je surlignais autant de fois que j’avais revu le cours.
En fait je comptais simplement le nombre de jours me séparant du concours, et je divisais ca par demi-journées. Et je casais le programme à apprendre en le répartissant dans ces demi-journées.
Le tout en prévoyant de tout revoir 2 fois et de revoir certains chapitres 3 fois.
Et tout ca en prévoyant 2 jours de repos juste avant le concours ( pas pour se reposer mais pour s’autoriser du retard durant les révisions en ayant une marge de 2 jours ).

Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Dans la semaine, 3/4h par jour quand je n’avais pas de TD le matin ( 2h le matin et 1 à 2h le soir ) et je travaillais le WE ( gros WE allant du vendredi 14h30 au lundi aprem ). Je mettais un point d’honneur à ne pas travailler tard le soir, en général j’arrêtais à 20 ou 21h et je ne travaillais pas les soirs où j’avais cours privé.

Le Week end je travaillais 8 à 9h par jour en fonction de la période de l’année.

Pendant la période de révision, je travaillais dans les 9h par jour, parfois plus pour boucler mon programme, mais c’était rare.
Mon emploi du temps était du genre : 8h-12h 13h-18h. Je faisais de grosses tranches de travail avec des pauses de 5min régulières. Comme ca je ne travaillais jamais après 19h et ainsi je pouvais me reposer et ne pas pêter un cable..

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
En primant non.
En doublant, j’ai un peu revu quelques chapitres avant la rentrée, mais rien de bien méchant..

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Non, et c’est bien ça le problème. En dehors du concours blanc ( et encore en primant on est désavantagé et en doublant c’est trop facile ), impossible d’avoir une idée de mon niveau.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Je ne dirais pas une idole, mais il y avait quelques étudiants très forts ( qui ont fini classés dans les 10 premiers en primant ) dans ma prépa privée. Ca me motivait pour bosser et essayer de les égaler...

Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en P1 ?
Non, je suis arrivé sur Remède en janvier 2003, pendant ma première P1.

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Oui et non.. Oui car les écarts sont très faibles dans le NC médecine.. 1pt de moins et je n’étais pas classé, 1 pt de plus et j’étais 50 places plus haut.
Non dans le sens où j’ai tout bossé et je n’ai pas laissé de place au hasard.

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre P1 ?
Pendant mes 2 P1, j’etais inscrit dans une prépa privée, mais pas à toutes les matières.
En doublant, en plus, un ami m’a filé tous les qcm et cours d’une autre prépa, ca m’a beaucoup aidé car la fac ne donnait pas énormément de qcm dans certaines matières et à cette époque le tutorat n’existait pas..

Avez-vous travaillé seul ?
Oui, je travaillais seul chez moi.
Je ne pouvais pas être vraiment efficace à la BU, car la P1 ce n’est que du par coeur et pour cela, il faut être au calme et concentré.

De quel milieu êtes-vous issu ?
Un père banquier, une mère au foyer. Pas de médecin dans la famille.

Vos conseils aux futurs p1 ?
Viser la P1 en un an quoi qu’il arrive, même si vous redoublez, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour la 2eme P1.
Mettez de l’ordre dans vos cours et dans votre emploi du temps. Il ne faut jamais bosser à l’aveuglette, il faut toujours avoir une idée claire de ce qu’on sait, de ce qu’on ne sait pas et de ce qu’on risque d’avoir oublié.
Préparez à l’avance votre emploi du temps pour les révisions et surtout prévoyez de tout finir 2 ou 3 jours avant le concours. Cette marge vous permettra de rattraper un éventuel retard dans vos révisions ou de faire des qcm.
Soyez réguliers et pensez à vous aérer l’esprit de temps en temps dans la mesure du possible.

Et surtout, ne vous mettez pas la pression inutilement, la vie ne s’arrête pas à la P1, vous pouvez très bien échouer ou être classé dans une autre filière et vous épanouir dans votre future vie professionnelle. Donnez vous à fond dans votre travail, mais ne stressez pas inutilement.

L’ambiance dans votre amphi ?
Une ambiance identique à celle des autres facs je suppose. Rien de bien méchant. Lorsque j’étais en P1, je n’ai jamais vu de réel débordement..
Pour ce qui est de l’ambiance entre les étudiants, je n’y ai pas trouvé l’esprit de compétition que beaucoup dénoncent.. Il suffit de s’entourer de vrais amis et l’année se déroule très bien.

Vacances ?
Pas vraiment..
2 jours après le concours blanc en novembre, le premier jour des vacances de Noël, le premier jour des vacances de Paques et 2 jours après le concours de janvier.

Sorties ?
Bin quelques sorties ciné pendant les jours de "vacances" cités plus haut.. Pour être clair, j’étais un hermite.

et les Parents dans tout ça ?
Ils m’ont toujours soutenu, sans jamais me mettre la pression. On peut dire qu’ils ont tout fait pour que je n’ai aucun souci en dehors du travail de la P1.

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Non, je n’ai jamais ouvert de livre, le cours du prof faisant foi. Je n’en ai jamais eu besoin d’ailleur.

Vos matières préférées ?
Au premier quad, l’histologie et l’anatomie
Au second quad, la biochimie et la physiologie

Celles que vous détestiez ?
la bio cell, je ne l’ai jamais aimé, d’ailleur elle non plus ne m’a pas aimé au concours ;).
Sinon je n’aimais pas tellement la SHS, jusqu’à ce que je la maitrise et là bien sûr, c’était différent..

Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui, bien sûr, c’était indispensable. J’ai refais de nombreuses fois toutes les annales. Ca m’a énormément aidé dans les matières comme la bio mol et l’histo, où les mêmes qcm reviennent souvent d’une année à l’autre.

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Comme dis plus haut, la bio cell. Trop de volume, trop de détail.. Je suis arrivé à l’exam avec beaucoup de chapitres tout juste survolés et je me suis complètement planté aux qcm..

Etiez-vous motivé ?
J’étais très motivé. Au premier quad, même après les résultats de janvier qui étaient synonymes de redoublement, j’ai continué à y croire et à bosser encore plus. Comme ca j’ai amélioré mon niveau au second quad, ce qui m’a beaucoup aidé en doublant.
En doublant, j’étais toujours aussi motivé, même si, la fatigue et le ras-le-bol aidant, je n’étais pas contre l’idée de partir en dentaire ou même en kiné si je n’étais pas pris en médecine..

Au point de vue sommeil ?
J’ai toujours essayé de garder au moins 7h de sommeil. En doublant, comme j’avais cours l’apres midi et que mes TD commencaient le matin vers 8h30, je pouvais me permettre de me lever "tard" et de bien dormir. De plus je ne travaillais jamais tard le soir ( jamais après 21h ).
Le sommeil est très très important en P1 ( et je dirais même, tout au long des études ). Il ne faut jamais travailler au détriment du sommeil, pour moi, c’est un élément essentiel de la réussite au concours.

Gros stressé ou plutôt relax ?
Gros gros stressé. Surtout durant la période des révisions et surtout pendant l’exam.
J’ai souvent fait des insomnies à la veille des exams.
En revanche, le reste de l’année, ca allait plutôt bien.

Pratiquiez-vous une activité sportive en P1 ?
Non, et d’ailleur je n’en pratique toujours pas. Il faudrait que je m’y remette..

Quels étaient vos loisirs ?
A part les rares sorties cinés, je n’avais pas véritablement de loisir.. Je voyais mes amis à la fac.. Je ne travaillais pas le soir afin de me détendre, c’est tout.

Votre sentiment sur les P1 ?
On voit de tout..
Celui qui est en médecine pour se la couler douce pendant 2 ans tout en faisant plaisir à ses parents.
Celui qui sait toujours tout, est toujours au point sur tout et comprend tout, mais qu’on ne retrouve bizarrement pas en P2.
Celui qui donne l’impression de ne rien faire et qu’on retrouve dans les 10 premiers..

Et la grande majorité des P1, essayant comme ils peuvent de gagner leur ticket pour la 2eme année.. En un an ou en deux.

Passer bizuth selon vous c’est... ?
Tout à fait possible. Tout est une histoire de méthode de travail et régularité.
Mais en règle générale, il faut se fixer un objectif : l’avoir en 1 an, quoi qu’il arrive. Et ne jamais s’éloigner de cet objectif. De cette manière, même si on rate la 1ere fois, on met toutes les chances de son côté pour réussir en doublant. Il ne faut surtout pas se dire qu’on va faire la P1 en 2 ans ou être fataliste en se disant qu’on ne peux pas la réussir du premier coup.

PS : bon courage à tous ;)
livreslivrescontactspublicationstwitter