logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Sécu et Mutuelles étudiantes : LMDE, SMEREP

Vous avez le choix à Paris entre la SMEREP et la LMDE : quelle différence entre sécu et mutuelle ? Comment et quand choisir entre SMEREP et LMDE ?

La sécu étudiante

En tant qu’étudiant, vous n’êtes plus affiliés à la sécu de vos parents, mais devez (c’est OBLIGATOIRE si vous avez plus de 16 ans et moins de 29 ans) vous affilier à une sécu étudiante

-  Le régime étudiant est en partie attaché au régime général, je vous renvoie à vos futurs cours de SHS pour savoir ce que ça signifie ;)

-  En pratique :

  • La cotisation : vous ne la paierez que si vous avez 20 ans avant le 30 sept 2004 (pour l’année universitaire 2003/2004) sinon vous êtes "ayant droit autonome" de la sécu de vos parents.
  • Les remboursements : demandez votre carte vital à votre centre de sécu, si vous avez cependant des feuilles de remboursement, suffit de les envoyez a votre centre de sécu avec, la première fois, un RIB.
    -  Les centres de sécu, au nombre de 2 : le centre 617 (SMEREP) et le centre 601 (LMDE) pas vraiment de différence entre les 2 pour la partie sécu
    -  Inscription, obligatoire, pendant l’inscription à la fac (suffit de cocher la case "SMEREP" ou "LMDE" sur le formulaire d’inscription final, en septembre)

Les mutuelles

La sécu c’est bien, mais ça ne rembourse qu’une petite partie du tarif conventionnée (donc une petite partie de ce que vous avez vraiment payé). Les mutuelles complémentaires se proposent de compléter ce remboursement.

-  SMEREP et LMDE proposent, en plus de la couverture sécu obligatoire, une couverture complémentaire, mais vous pouvez décider de continuer à être couvert par celle de vos parent si c’est possible et plus avantageux
-  Choisir une mutuelle, c’est pas obligatoire (mais conseillé) et pas urgent, vous n’êtes pas obligé de le faire dès l’inscription
-  COMPAREZ avant de choisir, attention a ce que l’on vous promet, attention a prendre un contrat qui correspond a vos besoins (pas besoin de prendre l’option "remboursement express en cas de bris de lunettes" si vous ne porter pas de lunettes)

SMEREP et LMDE, quelle différence ??

L’objet de cet article n’est pas de faire de la pub pour l’une ou l’autre, à vous de vous renseigner auprès des "commerciaux" que vous croiserez lors de vos phases d’inscription, sur Internet, auprès d’étudiants etc.

Si vos parents travaillent à la RATP, SNCF, EDF/GDF etc, renseignez vous auprès de votre centre de sécu.
Site de la SMEREP
Site de la LMDE
livreslivrescontactspublicationstwitter