logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Les tutorats PCEM1 dans les facs parisiennes

partage mail facebook twitter linkedin

Paris 5 :

Ce que propose le tutorat :
-  Pré-rentrée pour les étudiants nouvellement inscrits en PCEM1 à Paris Descartes, leur permettant d’effectuer une transition en douceur avec leur année de lycée.
-  Des concours blancs dans chaque matière : au moins 4 dans toutes les matières (physique, chimie, biologie et anatomie au 1er semestre ; SHS, biochimie, biophysique, histologie-embryologie-phylogenèse et physiologie au 2sd semestre).
-  Organisation de groupes de sous-colles (soutien pédagogique) tout au long de l’année, encadrés par un 2ème ou 3ème année.
-  Un système de parrainage (soutien moral) par un 2ème ou 3ème année.

Comment s’inscrire : Auprès du Cercle Cartésien des PCEM1 ("le C2P1"), association représentative des étudiants inscrits en PCEM1 à Paris Descartes dont une des missions est le tutorat et qui est gérée par des étudiants bénévoles de 2ème et 3ème année de médecine, dentaire ou sage-femme. Le bureau de l’association se trouve au 45 rue des Saints-Pères, 75006 PARIS, en salle T203 (à côté de l’amphi Polonovski). L’inscription au tutorat est gratuite et ouverte à tous.

En pratique : Deux concours blancs par semaine le samedi matin. Correction distribuée après les épreuves suivie d’une auto-notation par les étudiants pour les épreuves rédactionnelles, correction automatique pour les QCMs. Les notes et classements sont ensuite mis en ligne sur le site de l’association ("c2p1.fr").

En savoir plus : le site du tutorat de paris V ou mail du tutorat

Paris 6 :

Ce que propose le tutorat :
Un concours blanc par semaine en alternance dans chaque matière

Comment s’inscrire ?
Pas d’inscription nécessaire, les concours sont ouverts à tous

En pratique :
Les tuteurs PCEM2 et DCEM1 (2ème et 3ème année de médecine) font des sujets de concours blancs (parfois validés, faits par les professeurs). Ces sujets sont ensuite soumis au PCEM1 lors des séances de tutorat. La correction est ensuite distribuée en fin de séance avec éventuellement des compléments, conseils à l’oral.
Lors des séances du Tutorat (toutes les semaines), plusieurs amphis sont mis à la disposition du tutorat. Les tuteurs distribuent les sujets pour les matières du jour. Le temps donné aux PCEM1 est proche de celui du jours du concours. Après une petite pause, les sujets sont corrigés et commentés (astuces, conseils, blagues ....). Ensuite les PCEM1 peuvent poser des questions aux tuteurs et demander conseil.

En savoir plus : le site du tutorat de Paris 6

Paris 7 :

Ce que propose le tutorat :
-  2 concours blancs par semaine.
-  Des TD lorsque c’est nécessaire, le soir, après les cours en amphi.
-  Le parrainage, pour les P1 qui le souhaitent.
-  Un forum où vous pouvez poser toutes vos questions, concernant les cours ou divers problèmes administratifs. Comment s’inscrire ? L’inscription se passe sur Internet sur http://www.tutoratp7.ovh.org/ à partir du 31 août, ou lors de votre inscription à la fac si nous sommes présents. Elle est gratuite. Vous avez également la possibilité de vous inscrire uniquement pour le second semestre pendant le mois de janvier (pour les gens qui ne sont pas radiés des listes du Tutorat).

En pratique : Chaque vendredi après-midi, le Tutorat propose 2 concours blancs, avec une correction écrite à la fin de l’épreuve et un classement anonyme. Quelques TD sont organisés la semaine, en soirée, après les cours, pour les étudiants ayant certaines difficultés. Il est organisé par les tuteurs, ils consistent à faire des rappels importants des cours et d’appliquer certaines astuces pour résoudre des exercices types. De plus, le Tutorat propose aux étudiants qui le souhaitent, pour la première fois, d’avoir un parrain (ou une marraine), chargé d’accompagner l’étudiant tout au long de l’année, de suivre ses résultats, de les analyser avec l’étudiant, de réfléchir avec l’étudiant pour trouver les solutions si nécessaire, d’assurer un soutien psychologique si besoin et de donner des conseils, notamment pour les éventuels problèmes administratifs. Le forum permet à tout le monde de poser vos questions. Régulièrement, les membres du Tutorat et même les P1 eux-mêmes viennent pour répondre aux questions afin de vous aider. C’est un outil plus qu’utile s’il est bien utilisé. N’hésitez pas à le consulter pour plus d’informations.

En savoir plus : le site du tutorat à Lariboisière-Bichat ou le forum du tutorat

Paris-Ouest :

Ce que propose le tutorat :
concours blancs hebdomadaires dans chaque matière

Comment s’inscrire ?
Pas d’inscription spécifique

En pratique :
Les concours blancs hebdomadaires ont lieu dans des conditions simulant exactement celles du concours : Les P1 disposent du même laps de temps, ne peuvent sortir qu’au bout de la première heure, composent en amphithéâtre, et la règle du silence est respectée ; une fois l’épreuve rédigée, les tuteurs assurent, en plus de la correction écrite distribuée, une heure d’explications à l’oral.

Créteil, Paris 12 :

Ce que propose le tutorat :
Des examens blancs, dans les conditions du concours.

Comment s’inscrire ?
Un stand tutorat est installé au début de l’année, aucune inscription possible ensuite. La participation demandée est de 9 euros pour les deux semestres.

En pratique :
Les concours blancs ont lieu dans les amphis de la fac. Un corrigé est ensuite communiqué.
Les résultats par numéro de places sont ensuite communiqués sur internet avec un classement.

Kremlin-Bicêtre, Paris 11 :

Ce que propose le tutorat :
Pour l’instant nous proposons des concours blancs tous les samedis matins et une heure de permanence un soir de la semaine ou les etudiants en pcem2 repondent du mieux qu’ils le peuvent aux multiples questions des P1.

Comment s’inscrire ?
Auprès du CKB, l’inscription est de 15 euros, participation aux frais

En pratique :
Au debut du semestre les P1 sont mis au courant du programme (date et heure des différents concours blancs) ils sont donc à même de s’y préparer. La correction et le classement, effectués par les tuteurs, sont donnés la semaine suivant le concours blanc.

livreslivrescontactspublicationstwitter