logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Déroulé des études de sages-femmes

0 partage mail facebook twitter linkedin
Pour devenir sage-femme, il faut obtenir le diplôme d’État de sage-femme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU après avoir réussi la PACES « en rang utile ».

Le premier cycle d’études permet aux étudiants d’acquérir les bases de la physiologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique. Il confère le diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) et le grade de Licence.

Le second cycle (DFASMa1 et DFASMa2) est consacré à l’apprentissage du diagnostic et à la connaissance de la pathologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique. Il confère le diplôme d’état de sage-femme et le grade de Master.
L’enseignement, dans les deux cycles, alterne théorie et pratique (stages hospitaliers et extra-hospitaliers).

Les unités d’enseignement sont dans les domaines suivants :

  • Obstétrique, maïeutique, démarche clinique, diagnostic anténatal et médecine fœtale ;
  • Néonatologie, pédiatrie ;
  • Gynécologie - santé génésique des femmes et assistance médicale à la procréation ;
  • Pharmacologie ;
  • Santé publique ;
  • Sciences humaines et sociales - droit, économie, management et langue étrangère ;
  • Recherche ;
  • Clinique ;
  • Mémoire.

(Source : Ordre des sages-femmes, Arrêté du 19 juillet 2011, arrêté du 11 mars 2013).

Adresses des écoles de sages-femmes en France.

Focus
Le métier de sage femme

Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Elles interviennent auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé selon des règles définies par le code de la santé publique.
Les principales missions d’une sage-femme sont : la surveillance et le suivi médical de la grossesse ; l’animation de séances de préparation à la naissance et à la parentalité ; la surveillance du travail et de l’accouchement ; la dispense des soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement ; la rééducation périnéo sphinctérienne liée à l’accouchement ; le suivi gynécologique de prévention et contraception des femmes tout au long de leur vie…

Les sages-femmes exercent leurs fonctions au sein des hôpitaux publics ou privé, à titre libéral, ou dans les secteurs de la PMI (protection maternelle et infantile).

Elles ont un rôle essentiel de proximité dans la prévention et l’information auprès des femmes. Elles ont de véritables acteurs de santé.

Pour connaître toutes les compétences des sages-femmes

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter