logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Première semaine, je n’ai rien compris. Est-ce que c’est grave ?

partage mail facebook twitter linkedin

Ça dépend ! Si l’ambiance est au chahut général, que vous ne captez que 3 mots du prof sur 10, que vous êtes assis au fond de l’amphi, ceci explique peut-être cela ! Bref, mettez-vous dans de bonnes conditions, si c’est possible ! Ensuite, il est tout à fait normal que tous vos repères se cassent la figure ! Surtout si vous débarquez là sans avoir pris aucune information. Le mieux est donc de ne pas s’affoler, de toute façon, la fac n’est pas le lycée, et il va falloir changer ses habitudes.

Au pire, regardez comment les carrés fonctionnent dans l’amphi, en particulier pour les matières nouvelles pour vous ou celles que vous avez vraiment du mal à suivre ...

Ainsi, il est parfois connu que le prof n’est pas capable d’aligner 4 mots correctement, mais que son poly suffit largement pour l’examen. Prenez le poly en cours et essayez de voir ce qu’il raconte (le mieux est de lire le chapitre avant !), notez aussi toutes les petites allusions ! « il y a 4 ans j’ai posé ça », « ça ferait une bonne question d’examen ».

Bref, tout ça relève de la petite cuisine et de petites recettes matière par matière sur lesquelles il est bon d’avoir une idée avant d’arriver dans une fac donnée.

Il n’y a pas de recette générale, à vous de glaner le plus tôt possible les informations et de les recouper en situation. Plus tôt vous aurez les idées claires dans une matière et plus tôt vous la comprendrez et bosserez efficacement !

Ajoutons aussi que si vous vous êtes également bien renseigné sur les modalités d’examen dans chaque matière et que vous avez déjà jeté un œil rapide aux sujets des années passées, vous devriez bien cerner la discipline et les moyens d’y réussir !

livreslivrescontactspublicationstwitter