Est-il indispensable d’anticiper sa préparation en PASS dès la terminale ?
Tout dépend du profil de l’étudiant, de ses points forts et de ses points faibles, et de ses envies... En préparant votre année dès la terminale, vous prenez de bons réflexes de travail :
- Acquérir une méthode de travail efficace et anticiper sur le programme de PASS constitue la meilleure solution pour aborder, dans les conditions optimales, la première année des études de santé. En effet, le rythme soutenu du PASS laissera peu de temps à l’étudiant pour qu’il trouve sa méthode de travail et encore moins de temps pour qu’il change sa méthode en cours de route.
- Prendre le rythme et passer en mode « efficace » en visant une belle mention au baccalauréat permet d’aborder l’année de PASS avec confiance en maîtrisant son stress.
La préparation anticipée en terminale devra aussi prendre en compte les nouvelles modalités du baccalauréat 2021. Il reposera, d’une part, sur un contrôle continu et, d’autre part, sur des épreuves terminales. L’épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd’hui en fin de première.
En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l’écrit de philosophie et l’oral préparé pendant les années de première et terminale (cycle terminal).
Le contrôle continu sera composé d’épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.
La préparation dès la terminale est-elle une charge supplémentaire de travail pour les lycéens ?
Non, répond Valérie Brocheriou, responsable du pôle Biologie cellulaire et Physiologie au CPCM (centre préparatoire aux carrières médicales) qui accompagne les élèves en P-1 Digitale en IDF et Province :
« Les vidéos sont un vrai coup de pouce pour consolider les bases de terminale, prendre de l’avance sur le programme du 1er semestre en PASS et assimiler la méthode de travail indispensable à la réussite. »
Thibault M, inscrit en P-1 Digitale en 2019-2020, partage aussi son expérience sur la préparation :
« J’ai été agréablement surpris par le support matériel et audiovisuel des cours, avec des vidéos qui peuvent être visionnées à foison. La plateforme en ligne est accessible tous les jours et les professeurs sont joignables et disponibles rapidement. Le CPCM est réellement une plateforme pédagogique, offrant des entretiens au cas par cas et un suivi personnel dont j’ai bénéficié avec même des conseils d’orientation. Les professeurs sont vraiment au top et généreux envers tous les élèves boostés à fond pour réussir leur PASS.
Je recommande donc le CPCM à tous les élèves qui aimeraient prendre une longueur d’avance sur leur P-1, chose importante puisque chaque seconde compte.
Merci CPCM ! »
À ce jour, la P-1 Digitale est aussi un avantage certain dans le contexte actuel de la COVID-19. Vincent Decodts, responsable du pôle Physique et Biophysique au CPCM, précise :
« Il est important de maintenir l’accompagnement pour les étudiants de terminale avec l’apprentissage des vidéos, la messagerie personnelle avec les enseignants et les séances de coaching et méthodologie individualisées en LiveClass. »