Le pourcentage de réussite selon les facultés de médecine avoisine les 15 %, il est donc très important de mettre toutes les chances de son côté pour accéder aux différentes filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).
Le niveau d’exigence pour réussir sa 1ère année des études de santé n’a rien à voir avec le baccalauréat. Si votre détermination et votre motivation sont au rendez-vous, voici quelques conseils à appliquer quotidiennement dès la rentrée et jusqu’à la fin de l’année :
S’approprier dès la rentrée les bonnes méthodes de travail
À l’université, l’environnement est radicalement différent de celui du lycée : l’anonymat et l’intensité des cours magistraux. Vous serez dans des amphis surchargés, à l’ambiance parfois agitée et/ou vous devrez suivre les cours retransmis en visioconférence.
En PASS, si on n’est pas à 100 % dès la rentrée, on est vite débordé. Le stage de pré-rentrée est une des premières clés du succès, permettant de prendre une avance décisive sur le programme.
Le tutorat et les prépas en proposent, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux, le stage peut se révéler un atout majeur pour vous permettre d’acquérir les bonnes méthodes de travail et donc de réussir.
Pendant l’année, ne laissez pas les cours s’accumuler. Dès la 1re semaine, prenez l’habitude chaque soir de relire, de compléter et d’apprendre les cours de la journée. Les week-ends, revoyez les cours appris pendant la semaine. Attention, le manque de temps peut devenir une obsession, votre principal ennemi ; c’est à vous de gérer et non de subir, cela impose une organisation très stricte.
La rigueur, la précision, la concision et l’engagement seront vos atouts majeurs. À vous de hiérarchiser les matières et chapitres à apprendre pour utiliser au mieux votre mémoire et éviter d’accumuler le retard au fil des jours.
Faciliter l’assimilation des connaissances grâce à des supports pédagogiques de qualité
Assister aux cours magistraux n’est pas une obligation… mais c’est primordial pour la compréhension et, surtout, pour glaner des informations a priori anodines, qui feront la différence le jour de l’examen. N’essayez pas de résumer le cours, il est dans son intégralité repris dans les fiches de cours ; en revanche, soyez très attentifs, tous les détails comptent lors de l’examen.
Un avantage certain, les fiches de cours du CPCM sont la retranscription intégrale des cours de l’université. Elles contiennent, en plus d’un sommaire pour se repérer et faciliter l’apprentissage, les notions régulièrement posées aux examens mises en avant, des schémas explicatifs et des synthèses des points clés à retenir pour une meilleure compréhension.
Ces fiches sont rédigées et actualisées chaque année par notre équipe pédagogique. Elles permettent de gagner en temps et en efficacité. Elles seront un atout majeur pour votre réussite.
S’entraîner intensivement en conditions réelles d’examen
Il est indispensable de s’entraîner régulièrement, mesurer sa performance pour être parmi les meilleurs : seul, colles entre amis ou en conditions réelles d’examen avec le tutorat et/ou la prépa.
S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner.
Sans relâche, évaluer toujours vos connaissances, identifier vos points forts, mais surtout vos points faibles afin d’y remédier au plus vite. Exercez-vous à répondre vite, améliorer votre niveau, gérer votre stress.
Récupérez les annales des années précédentes (en général, l’université les distribue) : elles vous permettront de comprendre l’esprit des épreuves et de mieux cibler les attentes des enseignants. Certaines questions sont de plus souvent récurrentes, parfois deux ou trois ans plus tard… d’où l’utilité de bien maîtriser les annales.
Au CPCM, toutes nos corrections (fiches de TD, banque de QCM en ligne, contrôles continus, examens blancs) sont détaillées pour aider à la compréhension des points de cours les plus complexes.
Ne pas hésiter à prendre une aide…
C’est une année très difficile, vous aurez besoin d’être encadrés par le tutorat et/ou la prépa qui sont parfaitement complémentaires et d’une aide précieuse...
Le tutorat est géré par des étudiants qui ont déjà réussi leur PACES. Les tuteurs partagent leurs astuces, vous guident et offrent un soutien psychologique. Pour se mesurer à un grand nombre de candidats, c’est un des avantages du tutorat qui organise régulièrement des concours blancs généraux en conditions réelles d’examen. En général, au 1er semestre, près de 70 % des étudiants de l’université sont inscrits au tutorat.
L’objectif de la prépa est de vous mener à la réussite en « vous simplifiant la vie » : vous faire gagner en temps et en efficacité, faciliter votre apprentissage, vous permettre de vous entraîner régulièrement et de bénéficier d’un accompagnement soutenu.
Au CPCM, nos étudiants sont maximum 20 par classe pour une meilleure qualité d’enseignement et une interactivité optimale en séance. Nos étudiants bénéficient d’un encadrement d’excellence, d’un entraînement soutenu et d’un suivi personnalisé. Nos enseignants et tuteurs ont été choisis pour leur clarté et la pédagogie de leurs explications ainsi que leur disponibilité vis-à-vis de leurs étudiants.
Ils sont disponibles à tout moment via une messagerie personnelle. Nous mettons à disposition des outils digitaux pour faciliter l’apprentissage : plateforme digitale et LiveClass*.
Utiliser les bons outils digitaux
Avec la digitalisation, de nombreux outils sont à votre disposition en plus de l’accompagnement du corps professoral nécessaire. En effet, aussi bien l’université, le tutorat et la prépa ont développé des outils pour faciliter l’assimilation des connaissances, maintenir la concentration de l’étudiant, mesurer la performance tout au long de sa préparation.
Au CPCM, via notre plateforme digitale, dans un climat d’excellence et de bienveillance, vous retrouverez en plus de l’enseignement en présentiel :
- La LiveClass* : un enseignement en ligne et en direct permet de suivre le support du professeur via le partage d’écran et garantit un maximum d’interactions durant les séances. Avantage pédagogique supplémentaire : l’étudiant peut revoir à tout moment, en replay 7 j/7 et 24 h/24, les séances auxquelles il participe.
- Le forum de discussion pour échanger avec votre groupe.
- Une messagerie personnelle avec vos enseignants et tuteurs.
- Vos plannings et supports pédagogiques en ligne et téléchargeables en format PDF.
- La correction de vos examens blancs et le suivi de vos classements.
S’épanouir personnellement malgré ce contexte
L’épanouissement personnel contribue à la réussite. Il est donc important de respecter votre rythme naturel, faire des pauses et conserver une plage de loisirs hebdomadaire (sport, musique…) de deux ou trois heures, afin de vous détendre.
« La gestion mentale sur l’ensemble de l’année, c’est le plus dur. Il faut garder une bonne hygiène de vie : bien dormir, manger équilibré, continuer à faire du sport, s’accorder au moins une demi-journée de repos par semaine. »
D’anciens étudiants du CPCM partagent avec vous leur expérience
Qu’avez-vous pensé du stage de pré-rentrée ?
« J’ai fait le stage de pré-rentrée et je trouve que c’est indispensable. Les profs à la fac commencent rapidement par des notions pas forcément simples et c’est, encore une fois, rassurant de pouvoir débuter l’année plus doucement, en sachant qu’on peut toujours compter sur des profs à l’écoute. » Mickael G., 2e année de médecine, Paris-V Descartes.
« Je pense que le stage de pré-rentrée est totalement nécessaire pour l’entrée en PACES. La pré-rentrée m’a permis de comprendre ce qui allait m’attendre pour l’année. J’ai pu donc anticiper sur la manière dont j’allais travailler les cours et, en plus, on arrive à la fac avec de l’avance sur le programme. Donc que du plus ! » Chloé M., 2e année de médecine, UVSQ PIFO.
Qu’avez-vous le plus apprécié au CPCM ?
« L’encadrement personnalisé, le soutien des professeurs qui est important selon moi au vu du stress psychologique provoqué par la PACES. » Asma H., 3e année de médecine, Paris-XII Créteil.
« Ce que j’ai le plus apprécié dans la prépa, c’est le fait d’être dans des classes à effectif réduit. Les professeurs sont disponibles et dispensent des cours de qualité. On peut poser des questions et cela permet d’éclaircir les nombreuses zones obscures des cours de PACES. » Thibault P., 2e année de médecine, Paris-XI Orsay.
Pourquoi avez-vous choisi de prendre une prépa ?
« Un gain de temps et un encadrement personnalisé de professeurs expérimentés. De plus, j’ai quitté mes parents et j’habitais toute seule sur Paris. Je voulais avoir comme une seconde famille à la prépa, me faire des amis qui seraient des soutiens forts en PACES et pouvoir compter sur mes profs pour avoir un soutien psychologique. » Anaïs G., 3e année, UFR d’odontologie de Garancière (promo Paris-VII Diderot).
Qu’attendiez-vous de la prépa ?
« Des supports pédagogiques actualisés, un enseignement d’excellence et un entraînement intensif en conditions réelles d’examens. Des professeurs disponibles et, surtout, excellents. » Clémence D., 1re année de kiné Assas (promo Paris 6 Sorbonne).