logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paris V - René Descartes

0 partage mail facebook twitter linkedin

Nouvelle version disponible ici : Paris V - René Descartes (Actualisation 2007/2008)

Numerus clausus 2004/2005
-  Nb inscrits : 1818 (le nombre d’inscrit va encore augmenter cette année pour tourner autour des 2000)
-  NC médecine : 352
-  NC chirurgie dentaire [10] : 39
-  NC sage-femme [11] :29
-  NC kiné [12] : 10

Principaux hôpitaux rattachés :
-  Hôpital Necker
-  Hôpital Européen Georges Pompidou
-  Hôpital Cochin
-  Hôpital Saint-vincent de Paul (maternité et pédiatrie)
-  Maternité Port Royal et clinique Baudelocque
-  Hôpital St Anne (psychiatrie, Neurochirurgie et neurologie).

Bonjour à tous et bonne lecture de cette petite fiche sur la magnifique (soyons un peu chauvin) faculté de médecine Paris 5 - René Descartes (chez R’né comme on tendance à l’appeler beaucoup de personne). Le but de cette fiche est de vous donner un aperçu de la première année de médecine dans notre faculté.

L’année 2004-2005 a vu arriver une belle nouveauté avec les fusions des facs de Necker, Cochin et Broussais pour constituer notre grande fac. Voici comment cela s’est déroulé cette première année de fusion.

Comme vous pouvez le voir on est beaucoup et on est réparti en 6 sections ce qui fait 300 personnes par amphis (en théorie :p).

Généralités :

Localisation :

Les cours de P1 se déroulent au centre universitaire des Saints-pères, 45 rue des saints-pères 75006 Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas cela se situe dans le quartier St-Germain un des plus beau de Paris et aussi des plus cher (on croise souvent des mannequins dans le coin c’est vraiment sympa :D).Et comment qu’on s’y rend la bas ? Eh bas on a un très grand choix (outre la marche a pieds, le vélo, moto, scooter, voiture) de transport en commun :
-  Métro 4, station St-germain
-  Métro 12, station rue du bac
-  Métro 10, station Sèvres-Babylone ou rue du bac.
-  Le bus avec le 87, le 70, le 63, le 69 (skssss) ou encore le 39.

Info pratiques :

-  Le site de l’ufr biomédical Saint-pères . Vous y trouverez une grande partie de vos cours qui sont mis en ligne par les profs ce qui vous facilite grandement la tache vu que vous avez moins de chose à prendre en notes.
-  La B.U a une capacité de 330 places. On a de la place pour bosser mais elle est un peu bruyante quand il y a beaucoup de monde. Sinon beaucoup de personnes allaient bosser aussi à la B.S.G ou la bibliothèque nationale.
-  Pour déjeuner il y une petite cafétéria Crous aux St-pères qui est littéralement prise d’assaut à l’heure du déjeuner. Sinon il y a 2 restos U pas très loin. Il existe aussi de nombreux petits commerçants proche de la fac pour arriver a bien manger suffit juste d’explorer un peu les alentours de la fac. Si vous descendez la rue des St-Pères vous allez tomber sur la Casa Delfa...paninis delicieux avec menu étudiant !!!

ENSEIGNEMENTS :

1er semestre :

Le premier semestre est composé de 4 matières :

Matière volume horaire global coefficients
Anatomie 15h 0,9
Biologie 95h 2,9
Chimie 70h 2,4
Physique 70h 2,4
TOTAL 250h 8,6

Ce nombre total d’heure comprends les heures de cours magistraux en amphi plus les heures de T.D. pour la bio, chimie et physique. IL n’y aura pas de vidéo conférence pour ce semestre en bio, physique et chimie. Pour l’anatomie, les cours seront sûrement en vidéo conférence.

-  Biologie :
Professeur : Pr. Chanoine, Pr. Eugène, (Pr.Gallien ?c’est une rumeur . . .)
Le programme : Bio cellulaire, bio de la reproduction, méthodes en biosciences.
La biologie est LA grosse matière du semestre. Il va falloir apprendre une énorme masse de donnée dans les moindres détails. Vous aurez un poly pour les T.D. (et peut être un poly pour les T.P. si ces derniers sont maintenus).Les exos font appel a la fois a votre parfaite connaissance du cours et à votre capacité de réflexion a établir un raisonnement sur les données qui vous sont fournies.Le concours peut être soit sous la forme d’analyse d’expérience comme en T.D. (et comme dans les annales de Necker sous l’aire du professeur Gallien).Le concours se compose de questions rédactionnelles.
Les diapos des profs sont disponibles sur l’intranet de la fac mais ils rajoutent des petits détails pendant les cours donc il faut écouter le cours.
Sinon le Pr. Chanoine est un super prof qui explique très bien, et qui est très sympa mais faut pas non plus le pousser a bout. Le Pr.Eugène quant a lui a quelque problème de pédagogies, il faut s’accrocher pour comprendre ses explications et ses cours se résume souvent à un désordre monstrueux. Pour les T.D. la plupart des professeurs sont de bonnes qualités mais certains sortent du lot et la vous avez de grosses difficultés a trouver une place.
Les livres du professeur Gallien sont très utiles pour vous aider à apprendre votre cours même s’ils sont un peu trop développés.

-  Chimie :
Professeur : Il y a 6 professeurs qui se partagent l’enseignement de chimie. 2 sont particulièrement appréciés des étudiants pour leur manière d’expliquer : Pr. Rémita et Pr. Le Merrer.Il y en a un que tous les étudiants évitent, si vous etes avec lui vous le saurez facilement car au bout d’1 semaine il n’y a plus que 50 personnes dans l’amphi et des doublants qui viennent s’amuser un peu avant de s’en aller très vite.
Le programme : atomistique, cinétique chimique, thermodynamique, oxydoréductions, acides-bases, chimie organique.
Le cours est identique chez les 6 professeurs, toutes les diapos qui constituent la totalité du cours sont disponibles sur l’intranet ici aussi. Tout le cours de chimie est basé sur les 3 livres du Pr.Chottard (vous entendrez souvent parlez des 3 Chottard que les professeurs de chimie eux-mêmes appellent la Bible).
Les T.D. sont constitués d’exercices type qu’il faut absolument maîtriser.il est très important de préparer ses T.D. de chimie a l’avance d’une part car cela ne sert a rien d’aller en T.D. juste pour la correction et d’autres part car ce sont les étudiants qui corrigent les exos sous la surveillance du prof. Ces exos sont dur et constitue une bonne préparation pour le concours.
Les profs de T.D. sont tous a peu prêt pareil, ils expliquent très bien. Il y en a quand même une que j’ai particulièrement apprécié pour la qualité de ses explications et ses petites astuces pour éviter de se planter, c’est Diana Over.
Le concours est une épreuve de rapidité. Rare sont ceux qui arrivent à tout faire. Il faut aller très vite sans faire de fautes ce qui demande un bon entraînement. Pour cela il faut avoir fait un maximum d’annales et maîtriser parfaitement les exos de T.D. (avec tout ça vous devriez bien vous en sortir).Si vous ne savez pas, vous sautez car il y a des points a prendre aussi a la fin et ça serait bête de pas avoir eu le temps de le faire car vous avez passé 10 min sur une question. Le concours est sous forme de questions rédactionnelles a réponses courtes.

-  Physique :
Professeur : Pr.Boiteux (c’est lui le responsable de la matière), Pr.Louis.
Le programme : électricité, ondes, fluides, l’électrostatique, l’analyse dimensionnelle, l’optique.
La physique, la matière considérée par la plupart des étudiants comme la pire de toutes (perso je suis d’accord). Il y a un volume de cours assez important à apprendre et le problème c’est que c’est très très chaud a apprendre. Il faut déjà arriver à comprendre le cours et ensuite bien l’assimiler (Cependant pour chaque chapitre il y a une application médicale interessante prise comme exemple, ce qui aide à apprendre). Les 2 profs se valent car comme la plupart des gens vous sortirez en vous disant j’ai rien compris. Le premier cours sur l’analyse dimensionnelle n’est pas très dur et ce cours vous servira tout le temps pour les exos et vous sauvera dans bien des situations.
Les T.D. sont constitué d’exos censé vous préparez pour le concours. Les exos sont durs et il n’y a pas beaucoup de personnes qui arrive en T.D. en disant j’ai tout fait.Il est important d’avoir au moins essayé de les faire. Ce sont les profs de T.D. eux-mêmes qui corrigent les exos au tableau et eux aussi ont du mal des fois. Ce qui est marrant pour les profs de T.D. de physique, c’est que tout le monde n’a pas la même appréciation de la qualité du prof. Certains diront que ce profs est nul alors que d’autres trouveront qu’il est plutôt pas mal. Globalement il n’existe aucun bon prof de T.D., c’est à vous de vous trouvez un prof qui semble vous convenir.
Le concours est là encore une épreuve très dur. IL faut parfaitement connaître sont cours (une astuce qui peut vous aider, il faut savoir trier ce qui est nécessaire et savoir redémontrer les formules importantes).Il faut arriver a maîtriser les exos de T.D. et la encore avoir fait des annales pour avoir quelques bases qui tombent souvent. Après le problème vient du fait que le prof qui fait le concours détestent les exos type et donc toute une partie du concours va être constitué d’un exos d’un type totalement nouveau et la va falloir faire appel à votre capacité de réflexion. L’épreuve de physique est en général considérée comme étant une des plus dure et il est très rare que quelqu’un réussisse a tout faire (ils vous laissent quand même le temps de la réflexion).
Cette année il y a eu une nouveauté avec l’apparition des QCM dans l’épreuve. La 1ère heure de l’épreuve est constituée par des petits exos et des questions de cours sous forme de QCM.La 2ème heure se constitue par des exercices de la même forme que ceux fait en T.D.

-  Anatomie :
L’anatomie fait son grand retour cette année. Malheureusement peu d’infos ont filtré sur cette matière. Normalement l’anatomie devrait être comme à Necker il y a 2 ans, donc je vais vous décrire comment c’était avant.
Professeur : Vincent Delmas, Odile Plaisant, Jean-Marc Chevallier (et F. Bargy, S. Beaudoin ???)). Chevallier explique bien et est plutôt sympa. C’est pas trop le cas de Odile Plaisant et de Delmas (remarque c’est peut être que pendant les cours d’anat il y avait une bordel monstre :D).
Le programme : Les bases de l’anatomie (ostéologie, viscères, nerfs crâniens.)
Toutes les diapos de cours sont la aussi disponibles sur internet. Il vous sera aussi distribué un poly de cour mais celui-ci risque de ce faire attendre un petit moment. Perso je vous recommande d’apprendre uniquement ce qui a été vu en cours. Le poly contient une masse de donnée en plus par rapport au cour magistral super dur et super chiante a apprendre et il n’y aura qu’une question dessus sur les 30 du QCM. Il est vraiment plus rentable de se concentrer sur les cours d’amphi.
L’épreuve se trouve sous la forme d’un QCM et dure 30 min.

2ème semestre :

Nous y voilà, après avoir subit les joies de la première partie du concours au mois de Janvier et avoir pris la seule vrai semaine de vacances que vous aurez de toutes l’année, vous vous retrouvez dans le grand bain du second semestre, prêt à retravailler comme un malade pendant 3 mois.
Déjà une bonne nouvelle, le 2ème semestre est beaucoup plus intéressant que le 1er car on rentre dans la partie vraiment médicale.
Bon le problème c’est que la vidéo conférence a été instaurée pour ce semestre. On a fait ce qu’on pouvait pour l’éviter mais ils n’ont pas trop le choix. Il y a donc un prof dans un amphi qui fait le cours et les 5 autre amphis qui observent grâce a la camera. Détails important, les 5 amphis sans prof sont totalement livré à eux-mêmes et dans certains ça devient un bordel monstre (et là vous vous dites eh bah j’irai dans l’amphi ou il y a le prof mais le problème c’est que plein d’autres personnes ont la même idée et il faut être insomniaque pour pouvoir avoir une place tellement les gens arrivent tôt. Honnêtement je trouve qu’on peut très bien suivre les cours à travers la vidéo conférence dans un amphi calme mais il est vrai que ça ne remplace pas la présence d’un prof).
Aussi ce semestre rime avec manque de place dans les salles de T.D. les salles sont déjà surchargées à la base mais en plus tout le monde va la ou il y a un bon prof. On assiste a des guerres impitoyables pour avoir une place dans certains T.D. (dès fois on pouvait être le premier a rentrer dans la salle mais on ne trouvait pas de place car les personnes du T.D. d’avant avaient tout réservé pour leurs potes).Et oui on peut dire que tout le monde s’est émancipé a ce semestre : au premier c’est surtout les doublants qui vont n’importe où car ils connaissent les bons profs,au second nos petits bizuths se sont émancipés et eux aussi se mettent a la recherche des bons profs :p.

Matière volume horaire global coefficients
Biochimie 80h 2,5
Biophysique 45h 2
Histologie embryologie 50h 2
Physiologie 15h 0,9
Sciences humaines et sociales 60h 4
TOTAL 250h 11,4

-  Biochimie :

Professeurs : Ph. Beaune, Robert Barouki, Jean -Louis Perignon, D. Riquier, C.Beldjord, M. Delpech (plus souvent appelé Babar).
Le programme : protéines, biologie moléculaire, enzymologie, bioénergétique.
Les premiers cours vous paraîtront un peu chiant vu que ça ressemble beaucoup à la bio. Avantage de la biochimie il faut juste connaître son cours en gros (a part les 20 acides aminés et leur formule a connaître par cœur et l’enzymo où le cours est important) mais par contre il faut avoir une totale maîtrise des différentes méthodes en biochimie. Les profs sont sympas. Les T.D sont sous forme d’exos qui préparent bien pour le concours et ils sont en général pas très durs à faire. En T.D. Mr Bonefont est un prof est un excellent prof mais c’est mission impossible d’avoir une place dans son T.D. mais il existe d’autres profs tout aussi bon.
Tout le cours est sur les différents polys qui vous seront distribués au cours du semestre mais il faut écouter le cours car ils rajoutent des détails important des fois.
L’épreuve est sous forme de Q.C.M., vous aurez des exos classiques sauf que vous serez guidés dans le raisonnement avec plein de sous questions.Globalement la biochimie n’est pas une des matières les plus difficiles si ont maîtrise les méthodes et que l’on réfléchi un peu.
Le but de cet enseignement est de vous faire comprendre les maladies génétiques, leur répercutions sur le métabolisme et comment on arrive à les soigner. On étudie aussi les mécanismes de lutte du corps contre le cancer.
A ne pas manquer : Le cours du professeur Chottard sur le mécanisme de fonctionnement des enzymes (juste pour le personnage, c’est un grand monsieur mais pas par la taille :D)

-  Biophysique :

Professeurs : B. Richard
Au programme : Bases biophysiques des méthodes d’imageries médicales (radio, scan, IRM...), étude de la radioactivité et son utilisation dans les thérapies anti-cancéreuse.
Un poly de cours très complet vous est distribué. Assez dense il faut le connaître dans ses moindres détails. Beaucoup ne suivent pas le cours car tout est dans le poly et aussi que le prof est un de ceux qui vous donne une de ses envies de faire une bonne sieste. Globalement la biophysique est plus simple que la physique et surtout beaucoup plus intéressante car c’est vraiment un sujet médical ;-) mais ne vous y trompez pas ça reste quand même une matière difficile surtout quand vous commencerez les chapitres sur la dose et l’IRM.
UN des gros problème de la biophysique est que les profs de Necker et de Cochin n’utilisait pas forcément les même notation donc faites très attention en T.D. (ex : certains mettent R et d’autre Ec pour l’énergie cinétique. On a signalé ce problème et on espère qu’ils se seront harmonisés pour l’année prochaine. En T.D. je vous conseille Gambini, Clerc qui sont vraiment bon et en plus ils font des rappels de cours. Ils existent d’autres profs de T.D. en biophy de Cochin qui sont très bon. En fait pour être sur d’avoir un bon prof [13] vous voyez le nombre de personne dans la salle : si la salle est déjà remplie 1h avant le début du T.D., c’est que vous êtes chez un bon prof (et la je vous dis bonne chance pour avoir une place) ; Il y en a juste un seul à éviter, c’est celui qui fait son T.D. de 2h en ¾ d’heure chrono.
Le concours est sous forme de Q.C.M. avec des questions de cours et des exercices comme en T.D. sauf que la on vous donne un choix de réponse.
Le but de cet enseignement est de vous apprendre comment on fait de l’imagerie médicale et comment on peut soigner les cancers par radiothérapie.
L’épreuve de biophysique se fait en même temps que l’épreuve de physiologie.

-  Histologie embryologie :

Professeurs : Pr. Barbet, Férechté Encha-Razavi (entre autre).
Le programme : En histo : tous les types des tissus (sanguin, épithélial, conjonctif, osseux, musculaire, nerveux.) et en embryo : (de la fécondation à la naissance : le développement de l’embryon et du foetus, génétique du développement et malformations congénitales).
Barbet fait une grande partie de l’histologie et un peu de l’embryo. C’est un prof génial qui explique très bien avec de nombreux schémas très clair et simple à comprendre ce qui vous rend l’histologie beaucoup plus simple à apprendre (va falloir faire tout plein de jolis dessins). Sinon pour le cours sur le sang et le cœur c’est une dame avec un accent pas possible donc accrochez vous pour bien comprendre (le plazma sanguinch :D). L’histologie est une matière à revoir tout le temps car il faut connaître le cours dans ses moindres détails. Et pour cela faut tout le temps le revoir. Evitez de prendre du retard en histo : ça va très vite et d’un coup vous vous retrouvez avec trois chapitres de retard.
L’embryo va vous apprendre comment on fait les bébés (c’est pas avec la bouteille de lait comme dans la pub des Nuls) et comment le mioche se développe pendant les 2 premier mois. Et pour terminer sur une note pas très optimiste un chapitre sur les malformations congénitales. Pour l’embryo aussi c’est tout par cœur.
Il y a un bouquin en embryo c’est celui de Férechté Encha-Razavi qui peut vous servir avec ses schémas.
L’épreuve : il y a une partie en Q.C.M. (environ 45 min), 3 questions à réponses courtes qui ont été des schémas cette année (30 min officiellement mais si vous maîtrisez votre cours c’est expédié en 5 min) et enfin une partie rédactionnelle constituée de 2 questions (30 min).En gros tout ça c’est juste du par cœur bête et méchant.
A ne pas manquer : le cours de Romana en embryo : ce prof est trop drôle et en plus il dit ce qu’il fait tomber. Son seul problème c’est que chaque année il n’arrive pas à faire son cours à l’heure prévue (à croire qu’il a une poisse pas possible).

-  Sciences humaines et sociales :

Professeurs : Le grand Christian Hervé (ça va lui faire plaisir), Grégoire Moutel (je suis fan), Frédéric Bargy (la aussi je suis fan), Pr. Koerner (ma main en souffre encore), Dr. Vidal-Trécan (qui sait bien lire ses diapos), Pr. Jean-Pierre (monsieur questions réponses par Internet), et enfin Dr. Caillaux.
La S.H.S est LA matière de la P1 avec un coef important. C’est une matière plutôt littéraire ce qui change un peu et dont l’intérêt est variable selon les profs.
4 bouquins à posséder :
-  Visions éthiques de la personne (Christian Hervé)
-  Le consentement dans les pratiques de soin et de recherche en médecine (Grégoire Moutel)
-  Individus et espèces de l’ontogenèse à la phylogenèse (F.Bargy, S.Beaudoin).
-  +/-éthique de la recherche et éthique clinique (Christian Hervé).

Module du professeur Hervé : 10h de cours. Bienvenu dans un des cours les plus dur à apprendre de l’année. C’est la partie philo du programme de SHS avec l’étude de certains textes de visions éthiques de la personne afin de comprendre ce que signifie réellement la notion de personne (pour que l’on comprenne au fond qu’il faut respecter l’autre dans ses différences). L’objectif de Christian Hervé est de faire de nous de bons soignants qui comprennent les patients et qui les respectent car les plaintes des patient devant la justice sont le plus souvent du a une incompréhension entre le soignant et le soigné. Il veut aussi prévenir des dérives que la médecine a pu commettre.

Module du professeur Moutel : 20h de cours. Voici le jeune padawan de Christian Hervé qui a largement surpassé le maître. Ce prof est génial, il sait animer son amphi (quand c’est lui qui contrôle mais il faut pas le pousser à bout sinon) et son cours est super intéressant. Le cours comportent un peu d’histoire de la médecine ; une partie sur le secret médical ; une autre sur des sujets délicats comme le rapport à la mort, la fin de vie, l’IVG, le don d’organe, le fécondation in vitro, la génétique ; et enfin une grosse partie que le prof adore c’est tout ce qui concerne la recherche médical avec un historique sur les grands chercheur et la réglementation des recherches biomédicales. Vous aurez vraiment l’impression que ce cours vous servira tout le temps dans le futur car il fait appel a de nombreux exemples médicaux (dès fois vous vous direz j’ai vu ça dans Urgences :p).Il faut bien savoir recouper les différents cours.

Module du professeur Bargy (dit le canard) : 10h de cours. C’est le grand moment de rigolade car ce prof vient d’ailleurs. C’est le seul capable de vous faire un cours sur l’évolution des espèces et vous expliquer les meilleurs façons de toutes les cuisiner pour se faire une bonne bouffe car il a pas eu le temps de déjeuner a midi. Ne vous étonnez pas non plus si tout le monde dans l’amphi imite un canard (cf. son surnom). Le cours en lui-même consiste à décrire l’évolution pour aboutir a l’homme afin de décrire ce qui fait la singularité de notre espèce. Le cours se prend à 2 : il y en a un qui note ce que dit le prof pendant que l’autre note les schémas que le prof fait au tableau. Le bouquin est bien pratique pour revoir le cours. Ce n’est pas si difficile que ça à apprendre mais il faut quand même tout bien connaître l’important est de connaître les différences entre les espèces et de savoir les situer. Sinon Bargy est un très grand chanteur de paillarde bien salace :D.

Module du professeur Koerner : 10h de cours. Vous allez en fin comprendre le GRATTE BIZUTH des doublants car ce cours, c’est le moment de souffrance de la semaine pour votre poignet. Vous allez gratter, gratter et encore gratter à une allure folle pendant 2h car tout ce que dot le prof est important. Le cours est une sorte d’historique de la médecine avec les différentes visions de la maladie que le médecins avaient de la maladie suivant les époques pour se terminer sur les neurosciences. Le cours en soi-même est assez intéressant quoique très compliqué à apprendre.

Module des professeurs Vidal-Trécan, Jean-Pierre et Caillaux : 10h de cours. C’est le module santé publique. Le cours de Vidal-Trécan porte sur l’organisation du système de santé, la démographie, la SECU, la maîtrise des dépenses de santé. C’est un cours super chiant que tout le monde déteste, et très compliqué à apprendre. Caillaux fait un cours très intéressant sur le principe de précaution dans le domaine de la santé et sur la société face au progrès biomédical avec la thérapie génique et le clonage. Jean-Pierre lui fait 2 cours très intéressant : le premier sur « le destin est-il inscrit dans nos gènes » et le second sur « l’homme ne peut vivre que en société ». Tout le cours de ce module doit être connu mot pour mot.

L’épreuve : Le concours dure 3h. C’est une épreuve purement rédactionnelle à rédiger en bon français. Hervé et Moutel font une partie commune qui dure 1h30 avec généralement un texte a étudier.
Ensuite vous avez ½ heure pour faire le module de Bargy sur les mythiques feuillets roses avec un schéma à légender et des questions sur le cours. Puis une nouvelle ½ heure pour faire le module santé publique avec une question qui porte sur le cours de l’un des trois profs. Et enfin une dernière ½ heure pour le sujet de Koerner ou il v falloir recouper tous ses cours et en gratter le plus possible (il aime bien faire souffrir votre poignet).

Conclusion

L’ambiance à Descartes est plutôt bonne. On peut suivre le cours même du fond de l’amphi mais les amphis ne sont pas mort non plus. Et puis il y a 2 gros évènements a ne pas louper qui sont Halloween et surtout le mardi gras qui a jamais lieu un mardi et qu’on rebaptise mercredi gras ou vendredi gras selon le jour choisi et qui donne lieu a une énorme fête et ou on en profite pour aller faire les cons dans le quartier. Il ne faut pas oublié aussi l’élection des miss et mister qui est un concours de strip-tease et de jeu coquin devant toute la fac afin d’élire les primants les plus chauds de la fac (mais les doublants en profitent pour faire leur show au passage).
Comme partout c’est dur car c’est un concours. Si vous voulez réussir il est important de suivre tous les cours, de préparer ses T.D. et d’aller aux T.D. Vous n’etes plus au lycée et donc ne vous attendez pas a ce qu’on vous donne des devoirs. C’est à vous de vous mettre au travail tout seul comme un grand. Essayer de bien dormir, c’est pas en étant crevé comme un rat mort chaque jour que vous travaillerez efficacement. Et puis quand vous commencez à en avoir marre hésitez pas à arrêter un moment pour aller voir les amis. Vous pouvez très bien prendre votre samedi soir pour pas bosser (mais évité quand même de vous couchez trop tard, une petite soirée de temps en temps mais faut pas trop abuser non plus).
Ce qu’on vous répète sans cesse sur les forums, les clés de la réussite sont la REGULARITE , ne pas se laisser abattre, mais toujours aller de l’avant et bosser coute que coute et quoi qu’il arrive,MOTIVATION !!!
Enfin le meilleur moyen de réviser, c’est de revoir souvent ses cours et les T.D. ; et un mois avant le concours de commencer les annales. Un tutorat a été mis en place et il devrait se poursuivre grâce a la corpo. Il consiste en des concours blanc préparés pas des P2 qui ont eu plus de 16 dans la matière, vous le faites avec un temps limité comme en épreuve et ensuite on corrige.

Tout ce qu’on peut vous souhaiter est bonne chance et surtout bon courage car la P1 tiens plus d’un marathon qu’autre chose : être au top tout le temps.

L’amicale

Le Cercle Cartésien des PCEM 1 de l’AMPc [14] (C2P1-AMPC) est l’association représentative des PCEM 1 de l’UFR Biomédicale des Saints Pères qui vous accompagnera pendant votre P1 en agissant à plusieurs niveaux :
-  Pédagogique, en organisant le tutorat, des concours blancs gratuits, une bourse aux livre ....
-  Représentatif, en vous défendant auprès de l’UFR et de l’université
-  Festif, avec l’organisation de soirée post concours, du voyage au ski inter-semestre , des élections de miss et mister fusion, et la rédaction du Journal des P1

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter