À partir de la rentrée 2020, les futurs bacheliers pourront ainsi choisir via Parcoursup entre deux voies d’accès aux filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) :
- PASS : un PArcours Spécifique « accès Santé » avec une option mineure d’une autre filière universitaire (droit, économie, lettre, science etc.) qui remplace l’actuelle PACES
- L.AS : une Licence avec une option « Accès Santé » (ex. suivre une licence en biologie, droit, lettres, avec une option « accès santé »)
La fin du numerus clausus remplacé par le numerus apertus, un quota déterminé par les facultés de médecine qui fixent le nombre d’admissions en 2e année en fonction des besoins territoriaux.
1/ PASS (PArcours Spécifique Santé) : la voie classique pour accéder aux filières MMOP
Les étudiants en PASS auront accès à 60 % des places en DFG2* de la filière MMOP choisie.
Le bachelier choisit sur Parcoursup le PASS avec une option mineure d’une autre filière universitaire (droit, économie, lettre, sciences etc.) dans les universités ayant une faculté de médecine.
Plusieurs cas de figure s’offrent à lui :
- S’il valide 60 ECTS**en un an (validation de l’année en une fois), il peut alors candidater à la filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie) de son choix pour sa deuxième année.
À l’issue de cette candidature, soit il est accepté en MMOP, soit il poursuit en deuxième année de licence (celle qu’il aura choisie en option), et pourra à nouveau candidater à l’entrée de MMOP à l’issue de l’année universitaire suivante. - Si l’étudiant ne valide pas sa première année de licence, il ne peut donc pas candidater à nouveau aux filières MMOP et ne peut plus redoubler. Il doit se réorienter via Parcoursup pour choisir une autre formation.
2/ L.AS : une Licence avec une option "Accès Santé"
Les étudiants en L.AS auront accès à 40 % des places en DFG2* de la filière MMOP choisie.
Le bachelier choisit sur Parcoursup une licence majeure de son choix (droit, chimie, économie, etc.) qui correspond à ses « points forts » et qui propose une option « accès santé ».
Plusieurs cas de figure s’offrent à lui :
- S’il valide 60 ECTS* en un an (validation de l’année en une fois), il peut alors candidater via une passerelle à la filière MMOP de son choix pour sa deuxième année.
Si le dossier n’est pas accepté en MMOP, il poursuit “classiquement” sa deuxième année de licence majeure et peut retenter, l’année suivante, la candidature en MMOP. - Si l’étudiant ne valide pas sa licence, il peut redoubler son année ou se réorienter via Parcoursup, mais il ne peut pas candidater à nouveau aux filières MMOP.
À l’inverse du PASS, les L.AS seront proposées dans toutes les universités pour répartir l’offre de formation dans tous les territoires.
* DFG2 : Diplôme de Formation Générale 2
** ECTS : chaque unité d’enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Un semestre pédagogique correspond à 30 ECTS.
Y aura-t-il encore une sélection ?
La première année de médecine reste donc très sélective car, comme les doyens d’université ont pu le souligner, les places seront limitées en 2e et 3e années en fonction des capacités d’accueil des hôpitaux.
Les conditions d’admission similaires aux 2 parcours
À la rentrée 2020, chaque université pourra définir son mode de sélection : contrôle continu, partiels, un mélange des deux, des épreuves orales…
Pour pouvoir candidater en 2e année (DFG2) d’une des filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) :
- Il faudra avoir validé 60 ECTS en 1 an (validation de l’année en 1 fois).
- Les résultats devront être supérieurs à un seuil minimum. L’université sera libre de fixer un seuil au-dessus duquel cette admission sera automatique.
- Les épreuves d’admission en 2e année
Pour les étudiants qui auront rempli les critères (ci-dessus) et auront obtenu des résultats supérieurs au seuil (déterminé par les universités) seront automatiquement admis en 2e année de la filière MMOP choisie.
- Pour les autres, il faudra passer des épreuves complémentaires : épreuve écrite + épreuve orale devant un jury qui décidera ou non de l’admission. Ces différentes voies seront précisées par les facultés sur Parcoursup, à partir du 20 décembre, selon le ministère de la Santé.
- La formation en présentiel pour se préparer avec un encadrement et un suivi optimal dans notre prépa médecine
- La formation 100 % LiveClass pour se préparer efficacement en suivant nos cours en ligne et en direct de chez vous
Attention, chaque étudiant aura le droit de candidater aux filières MMOP au maximum 2 fois. Donc, une inscription en « PASS » dès la 1ère année décompte une première candidature et pour les parcours L.AS, les étudiants pourront présenter leur candidature pour la première fois, s’ils le souhaitent, à partir de la 1e, 2e ou 3e années d’études
Quels sont les impacts pour les étudiants inscrits en PACES en 2019-2020 ?
Pour les actuels étudiants de PACES 2019 qui valideront leur année (moyenne générale supérieure à 10) mais n’auront pas été admis dans la spécialité de leur choix, il sera exceptionnellement possible de redoubler. Selon les équivalences, il sera également possible d’intégrer une L.AS ou s’orienter vers d’autres métiers de la santé.
Pour les actuels étudiants de PACES qui ne valideront pas leur année, il sera possible de redoubler ou se réorienter via Parcoursup en L.AS ou d’autres métiers de la santé.
Notre prépa santé PASS
Depuis 1986, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des étudiants inscrits aux concours de santé. Nos classes sont composées au maximum de 20 étudiants. L’ouverture des inscriptions pour la rentrée 2020-2021 débutera dès l’automne 2019. Nous avons commencé à adapter nos formules à la réforme PACES 2020.
♦ La P-1 Digitale en terminale pour prendre de l’avance sur l’entrée aux études de santé MMOP.
♦ La PASS 0, l’année de transition idéale pour arriver en PASS avec un temps d’avance et augmenter très significativement ses chances de réussite.
♦ L’accompagnement en parallèle de la PASS pour réussir à intégrer la filière MMOP, avec un encadrement et un suivi optimal.