logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

l0ni0n, 1ère année en 2007-2008, Tours

1. Quelle fac, quelle année ?

Tours - 2007-2008.

2. Numerus clausus ?

114 (106 + 8 étrangers)


3. Bizuth ou carré ? Votre place ?

Bizuuuuuth, 51ème.

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S, spé maths, mention TB (de justesse ^^), 2006-2007.

5. Votre niveau au lycée ?

Plutôt bon, mais en bossant beaucoup, j’ai toujours fait mon maximum.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?

Nan, rentrée à 18 ans ^^

7. Logement personnel ou familial ?

Familial ! Je crois que si j’étais loin de chez moi j’aurais vraiment déprimé.. Et puis rentrer chez soi sans avoir à faire à manger, c’est quand même bien agréable quand on finit à 19h15..

8. Durée du trajet domicile-fac ?

Dix minutes en bus et environ dix minutes à pied.

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Euh, non c’est bien ça le problème.. Enfin ma « méthode » j’ai mis du temps à la trouver. Au début de l’année j’ai fait des tas de trucs super inutiles... et même après ! Ma méthode consistait à me prendre la tête sur le moindre truc.. =D Pas très pratique à part si on a envie de s’énerver sur ses cours xD.

Non sinon, ce que j’ai essayé de faire, en fait le soir je recopiais ou retapais les cours qui en avaient besoin. C’est long mais une fois que c’est beau c’est vraiment plus facile à apprendre.. Et les retaper ou les recopier ça m’apprenait. C’était direct plus organisé dans ma tête. Et aller à tous les cours bien sûr.. Une fois j’ai pas pu aller à un cours d’anat’, bha même si on m’a passé ce cours, j’ai jamais vraiment réussi à l’apprendre aussi bien que les autres !

J’apprenais pas mes cours au jour le jour par contre.. j’avais jamais le temps, parce qu’il y avait les colles quand même. Donc j’apprenais juste pour les colles, disons que ça fait un plus gros paquet d’un coup, donc l’idéal c’est de faire vraiment au fur et à mesure, moi j’ai pas réussi.. ^^’.
Et quand je révisais, je me répétais les trucs dans ma tête voire à haute voix, je mettais plein de post-it partout, dès que y’avait un truc que j’avais pas noté, ou que je comprenais pas.

Sinon, avant les colles et le concours, dans les matières à exos je faisais et refaisais et rerefaisais les exos des ED et du tutorat. Et la veille du concours je refaisais quelques exos que je trouvais représentatifs. Il faut aussi faire ça pour les matières à par cœur (refaire les colles, les annales si y’en a…), moi j’ai pas eu le temps au deuxième semestre (qui a été moins bien ^^’), mais faut s’entraîner y’a pas de secret. Au premier semestre j’ai fait la connerie de me mettre au poly de physique pas longtemps avant les vacances de Noël.. Ca a été un peu chaud.. Mais bon à force de harcèlement de tuteur et surtout de prof, ça a marché !

Bon en fait pour résumer ma méthode : tenter d’être organisée et perdre mon temps (mauvais mauvais ça !) + harceler (profs, tuteurs, étudiants.. ! xD).
Selon moi le bon truc à faire si on a le temps : revoir ses cours au jour le jour et noter TOUT ce qu’on a pas compris. Y revenir avec de l’aide si on comprend toujours pas. Il faut pas hésiter à aller voir des profs ou des amis ou des tuteurs au risque de passer pour un boulet.. xD Refaire les ED avant la prochaine séance pour pouvoir poser les questions au prof. Idem pour le tutorat ! Il faut pas se laisser submerger !

Je sais c’est un roman, mais c’était pour pas que vous refassiez ces erreurs qui m’en ont fait baver.. ^^’


10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Euuuuh.. très très beaucoup.. Franchement je sais pas, mais j’avais l’impression de bosser tout le temps… Mais il faut pas s’affoler, c’est juste que je suis pas efficace.. je suis capable de passer 4 heures sur un cours qui demande qu’une heure.. ^^ donc ça servirait à rien que je réponde à cette question. Je vais rerererépéter ce que tout le monde dit, mais ce qui compte, c’est pas le temps, c’est l’efficacité !

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

J’ai voulu malgré les conseils.. finalement pas le courage du tout ! La rentrée arrive bien trop vite ! Et je regrette pas, il faut profiter à fond de ne rien faire sans culpabiliser !

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Dès le début j’avais l’impression d’être larguée mais quelque chose de bien.. T_T Le premier ED de chimie gé.. waah.. en fait on avait pas encore vu le cours.. et les carrés autour qui comprenaient.. sinon globalement au premier semestre j’étais pas trop mal classée. Au second semestre ça dépendait des matières, des fois c’était pas trop mal, des fois pas terrible.. et le concours blanc du deuxième semestre a été une vraie catastrophe.. (même pas dans la première moitié T_T). J’étais complètement perdue, je savais pas si c’était que le classement était pas représentatif ou si vraiment c’était foutu.. Autant dire qu’à 3 semaines du concours j’y croyais pu du tout.. Comme quoi.. !


13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Maaaaaarc ! Nan j’rigole. xD Bha au niveau des profs je dirais que la prof d’orga animale était vraiment captivante. J’étais sciée, et pi le silence dans son cours et tout..
Sinon, une idole non mais un soutien que j’admire ouais, ma meilleure amie a toujours été persuadée que j’aurais mon concours mais persuadée d’une force ! Impressionnant ! xD Et ça, ça aide !!


14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?

Ouais, mais juste après m’être inscrite je crois.. je sais pu.. xD

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Pas tellement, le système des QCM laisse pas tellement de place à la chance, et pi chaque épreuve recoupe en général un peu tout donc.. ^^ Par contre en histoire des sciences j’ai eu la chance de pas tomber sur la conférence que j’avais pas apprise, c’est tombé sur une de mes préférées =)

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

Ouaip, le tutorat.

17. Pourquoi ?

Déjà c’est dix fois moins cher.. Ensuite c’est à la fac, pas besoin de déplacement. Donc gain de temps ^^ Et puis franchement l’ambiance est bien, les colles sont très bien ciblées, et les tuteurs nous parlent des années supérieures (ça fait rêver lol), nous parlent de leur concours, enfin c’est toujours bien t’avoir des avis et tout.
Je conseille beaucoup ! ^^

18. Avez-vous travaillé seul ?

Bha quand y’avait tutorat le soir je restais à la BU généralement avec une copine… je pense que c’est ce qu’il y a de mieux comme ça on bosse et on fait des pauses on se marre un peu.. mais franchement c’est très dur.. à la BU y’a tellement de trucs et de gens à observer ! xD dur de tenir sa langue.. faut pas s’isoler mais réussir à faire la part des choses quoi !
Sinon je posais beaucoup de questions =D Et se poser des questions fait souvent bien avancer. Des fois on croit avoir compris un truc et non.. il faut pas rester sur un truc pas compris ! L’entraide c’est hyper important, faut pas rester tout seul sous prétexte que c’est un concours !

19. De quel milieu êtes-vous issu ?

Moyen.


20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

-  Ne pas prendre de retard, ne pas se laisser submerger.
-  Ne pas se laisser impressionner par les premiers cours et les premiers ED (ça fout un coup au moral, je dis ça par expérience lol).
-  Ne pas hésiter à demander de l’aide si vraiment on bloque (mais que si on bloque VRAIMENT, sinon ça sert à rien ^^).
-  Ne pas se laisser impressionner par les autres, que se soit des bizuths ou des carrés ! Y’a des vantards partout ! J’me suis souvent sentie comme un caca xD.
-  Toujours garder espoir ^^
-  Penser aux vacances, c’est la seule chose qui m’a faite tenir à la fin.. xD
-  Ne pas se laisser influencer par la méthode des autres.. certains travaillent beaucoup, d’autres ont besoin de beaucoup moins travailler !
-  Faire des liens entre les différents cours et chapitres. Enfin pas forcément des liens, mais par exemple tu révises le réticulum et tu te dis "ah ouais dans le chapitre sur le golgi y’avait un truc qui ressemblait.. mais c’était quoi ?". C’est rageant de se rendre compte qu’on a oublié un truc appris une heure plus tôt.. mais le voir, le revoir, établir des liens dans sa tête fait qu’après on a des bases plus solides, si on peut jongler d’un chapitre à l’autre, voire d’une matière à l’autre sans se mélanger les pinceaux !

21. L’ambiance dans votre amphi ?

Je l’ai trouvée plutôt bonne. Des fois très calme, des fois agitée, quelques surprises, des fois amphi très vide.. xD En général c’est pas dur de pouvoir suivre le cours, il faut pas s’inquiéter !

22. Vacances ?

Hein ? Ah oui le weekend après la première série du concours, oui c’était génial. Je rigole, comme je l’ai dit je bossais trop et j’étais pas rentable.. il faut s’accorder du repos pour pas craquer !

23. Sorties ?

Très peu !

24. Les Parents dans tout ça ?

Ma maman : « mais qu’est ce que tu fais encore debout ? Arrête de te coucher si tard ! », puis elle a abandonné.

25. Quelle était votre attitude en cours ?

Au premier semestre, pas forcément très attentive.. au deuxième semestre je me suis rendue compte que je voyais mal au tableau... donc je suis allée dans le devant de l’amphi. Du coup la plupart du temps j’étais vachement attentive. Je grattais à mort aussi =D. Tout ce que je pouvais ! Bon juste chimie gé et chimie ana, je venais, mais pour bosser autre chose ^^’

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

J’avais un livre de procaryote vu que c’était le même que le prof, et le Paul Arnaud de chimie orga. En fait ça m’a juste servi à voir de détails, des trucs que je comprenais pas bien, mais il faut d’abord se servir du cours.. C’est pas vital d’avoir des bouquins à côté.. En plus ils sont bien chers -_-‘

27. Vos matières préférées ?

Orga animale (même si j’étais un peu nulle xD), anatomie, biocell (lourd à la fin), bota (que à la fin lol), chimie orga (que une fois que j’avais enfin compris xD), procaryote, maths.

28. Celles que vous détestiez ?

Physique, chimie min

29. Quelle(s) sont (est) les (la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

Oh bha un peu tout au début ! Je savais pas par où prendre ces nouvelles matières ! Principalement la physique et la chimie orga mais je m’en suis finalement bien sortie ! Et la biocell, j’avais du mal à tout apprendre x_x

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?

Anatomie, stats.

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?

Au premier semestre oui, au deuxième semestre j’ai pas eu le temps..

32. Etiez-vous motivé ?

Enormément ! Même quand j’y croyais pu du tout, j’avais toujours cette motivation.. bizarre xD

33. Au point de vue sommeil ?

Oulalaa ! Dès le premier semestre, j’ai commencé à pas beaucoup dormir.. La première série du concours, dès fois je me couchais à 3-4h… heureusement qu’on avait pas d’épreuves l’après-midi. Je me suis promise de pas refaire la même erreur au second semestre.. mais résultat les révisions du concours blanc ont été horribles, couchée très tard et levée tôt.. tout ça pour me planter… puis la dernière semaine des révisions j’ai innové. Je me couchais pas trop tard et je me levais tôt.

J’ai toujours pensé mieux travailler le soir et la nuit. Et finalement le matin on se sent vraiment bien, surtout quand on a dormi, et on est vraiment plus efficace ! Donc petit conseil, même si vous êtes persuadé d’être du soir, essayez de bosser le matin en ayant bien dormi ^^. Ca aide !! Et c’est moins stressant !

Par contre finalement la semaine du concours ça a été n’importe quoi. J’ai dû dormir environ 11h pendant les 4 jours de concours… sachant qu’on avait des épreuves matin et aprèm.. je déconseille très très très fortement, il faut bien dormir ! J’me sentais vraiment mal le dernier jour.. xD


34. Gros stressé ou plutôt relax ?

Toujours trèèès stressée ! Sauf la dernière semaine de révision et la semaine du concours au second semestre, j’étais tellement persuadée que j’aurais pas mon année que j’étais très bizarrement calme.. mais bon à certaines matières le stress a vite repris le dessus. Le dernier jour c’était horrible, j’ai jamais été autant stressée je crois..


35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?

Nan j’ai arrêté en arrivant en P1 ^^ Loisirs bin pas beaucoup hein, c’était les trucs que je pouvais quoi xD

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?

Bha y’a bien sûr des gens qui ont que la compétition en tête.. il faut essayer de pas s’arrêter à ça, y’a vraiment des gens biens ! Au tutorat si on exclue les gens qui se vantent, y’a vraiment une bonne ambiance !

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?

Magique. ^^ Je viens d’apprendre que c’est bien possible, même si on était persuadé que c’était foutu !
Il faut toujours se donner à fond pour rien regretter ensuite. Et toujours y croire même si je suis mal placée pour dire ça =D

Le truc à retenir c’est qu’il faut surtout pas :
-  se laisser submerger par les cours
-  se laisser influencer par ce que disent et font les autres P1, ni par les fausses impressions que vous vous faites sur les autres (trop intelligents, trop en avance sur vous, blabla..) et sur vous ;)

Bon courage, faut y croire jusqu’au bout ou au moins rester motivé ! :)

livreslivrescontactspublicationstwitter