logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

BZiL, 1ère année en 2007-2008, Tours

1. Quelle fac, quelle année ?

Tours, 2007/2008

2. Numerus clausus ?

106 + 8 étrangers


3. Bizuth ou carré ? Votre place ?

Bizuuuuuuth, 1er

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S Option SVT - Spécialité Physique Chimie, Mention TB (avec félicitations... :/), Année 2006/2007

5. Votre niveau au lycée ?

Très bon mais avec du travail :)

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEP1 ?

Non. Je suis entré en P1 à 17 ans mais c’est parce que je suis de fin d’année ;)

7. Logement personnel ou familial ?

Personnel parce que jviens de Bretagne ^^

8. Durée du trajet domicile-fac ?

10 min à pied, ça réveille bien :)

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Euh je bossais les cours au jour le jour (enfin si possible, je privilégiais les colles quand même), les matières du 2nd semestre j’essaye de les bosser le plus possible même pendant le premier (sauf l’histoire des sciences, là c’était impossible par contre...). Grâce aux colles du tutorat, ça me forçait à bosser les matières régulièrement, super pratique pour quelqu’un de pas super organisé comme moi ^^

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Ca dépendait vraiment des jours. Quand je voyais que j’étais vraiment trop crevé (genre après un tutorat), j’insistais pas, mais quand j’étais en forme, je pouvais me lever à 11h le WE et bosser super tard (mais entrecoupé de plein de pauses évidemment ^^). Enfin bon, le temps, ça veut rien dire, on peut bosser peu mais très bien, et longtemps mais avec un rendement pas top (comme moi vu que je me distrayais facilement ^^)

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Non, j’ai voulu mais j’ai bien vu sur Remede que ça servait à rien, et je me dis qu’heureusement que j’ai bien profité de mon été :)

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Au début, pas du tout. Heureusement avec les colles du tutorat et les concours blancs, ça m’a mieux permis de me situer, mais les prépas privées me faisaient super peur, j’avais toujours l’impression qu’on était nul par rapport à eux... Y’avait aussi ceux qui répondaient toujours super bien en ED qui me faisaient flipper et ceux qui se la pètent forcément :/

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Pas vraiment d’idole ni de modèle, mais bon mes potes et mon dealer de musique m’ont bien aidé que ce soit pour le moral, pour se changer les idées ou pour travailler :) En prof super intéressant, y’avait la prof de chimie orga sinon ^^

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEP1 ?

Oui, c’est grâce à Remede que j’ai fait mon choix entre école d’ingé en chimie et pharma :)

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Pas vraiment, seulement en histoire des sciences je pense où je suis tombé sur une conférence que j’aimais vraiment bien :)

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

Oui, avec le tutorat. D’ailleurs, c’est super bien, je conseille, c’est pas cher par rapport aux prépas et c’est tout aussi bien. (l’intérêt de la prépa privé c’est surtout que vu le prix, on a intérêt à se motiver ^^)

17. Pourquoi ?

Parce que les cours et les ED sont pas forcément suffisant pour voir ce qu’on veut qu’on sache, la forme du concours et tout. La première colle d’anat’ par ex, m’a montré à quel point j’imaginais pas qu’il fallait savoir des détails comme ça ^^

18. Avez-vous travaillé seul ?

La plupart du temps oui, parce qu’à chaque fois que j’allais à la BU, je finissais par trop parler et glander en regardant les gens :) Enfin c’est toujours sympa de se faire des ptites questions entre potes, et aussi pendant le tutorat, on peut s’entraider et les questions des autres, on ne se les pose pas forcément alors qu’on devrait ^^

19. De quel milieu êtes-vous issu ?

Moyen je pense. (2 parents instits)

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

Ne surtout pas partir en se disant "je le fais en 2 ans", parce qu’il faut faire du mieux possible dès le début, et même si ce sera pas en un an, tout ce que vous aurez fait la première année, ça sera déjà un gros avantage pour la deuxième 1A. Toujours y croire :)

21. L’ambiance dans votre amphi ?

Ca dépendait vraiment des cours :) Au premier semestre, plus animé en général. En anat’ les avions volent :) par contre on a pas eu le droit à un Mars Attack cette année ^^ Sinon super silencieux dans certains cours (organisation animale par ex). Bota un peu dur à comprendre des fois parce que la prof était sans micro et y’avait du bruit :) enfin de toute façon ce n’est plus la même prof l’an prochain...

22. Vacances ?

Pendant les "vacances", je commençais par 2/3 jours où je faisais rien du tout histoire de bien récupérer mais après c’est à nouveau boulot :)

23. Sorties ?

Au premier semestre, pas trop, une fois tous les mois en gros (dont 2 soirées : intégration + pharma :) ). Ensuite, au second semestre, le concours m’avait tellement saoûlé que je suis beaucoup sorti (une fois 3 fois en une semaine...) mais grâce aux colles, je me suis vite rendu compte qu’il fallait que je me calme. Donc en gros, culpabilisez pas trop si vous sortez, ça permet de se changer les idées, vous vous rendrez vite compte si vous ne suivez plus normalement grâce aux colles.

24. Les Parents dans tout ça ?

Très loin (400 km...). Plutôt cool et heureusement parce que je redoutais un peu le "dors plus" ou le "mais t’inquiètes pas, tu l’auras" ou encore le "ce sera en 2 ans" :)

25. Quelle était votre attitude en cours ?

Plutôt attentif, mais y’a des limites comme en chimie gé et chimie ana ^^

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

J’ai utilisé "Systématique moléculaire" des Abrégés Masson et le Paul Arnaud en Chimie orga (mais il m’a pas trop été utile au final sauf en mésomérie parce qu’il y manque beaucoup de réactions)

27. Vos matières préférées ?

Chimie orga, bota, et bio cell (que pour la partie métabolisme et signalisation cellulaire)

28. Celles que vous détestiez ?

Chimie min, bio mol et initiation au médicament (que du par coeur cette matière...) et donc forcément histoire des sciences

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

Chimie ana au début, chimie min dans la partie du par coeur, physique (super différent du lycée...), histoire des sciences (autant de par coeur, j’en pouvais plus)

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?

Botanique et chimie G

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?

Oui et heureusement :) En chimie ana par ex, à force de faire les annales, on voit vraiment ce qu’il faut savoir, et y’a des exos du même style qui tombent au concours après.

32. Etiez-vous motivé ?

A fond :) enfin débarrassé de certaines matières du lycée ^^

33. Au point de vue sommeil ?

J’ai jamais été un gros dormeur, et jsuis surtout couche tard :) Donc jme couchais vers 23h-0h au début, pour me lever à 7h au début, pour finir vers 1h/2h à la fin de l’année en semaine. Le WE, je me couchais vers 2h/3h mais je me levais super tard : 12h/13h. A pas imiter si vous faisiez pas déjà ça au lycée quoi, je bossais mieux le soir c’est pour ça que j’étais super décalé :)

Je parle même pas du concours... au premier, je me couchais vers 1h/2h c’était énorme pour moi, et pour la dernière épreuve (Histoire des Sciences), à 3h, je pensais jamais faire pire. Au final, pendant tout le 2ème semestre avant une colle je me couchais à 3h, et j’ai fait pareil au concours du 2ème sem... Encore pareil, je conseille pas, j’ai réussi à tenir au 2ème semestre mais seulement grâce au repos des "vacances" qui venaient d’arriver. De toute façon, j’arrivais pas à dormir tant que j’avais pas tout fait, donc entre pas dormir et réviser, je préférais encore bosser pour le coup ^^

Enfin faut pas s’inquiéter, on peut dormir plus, je suis bizarre (^^), et je me distrais facilement (je bosse avec la TV...) donc je mettais trop de temps pour certains trucs.

34. Gros stressé ou plutôt relax ?

Gros gros stressé ^^ J’ai l’impression d’avoir passé mon année à avoir mal au ventre entre les colles, les concours blancs et les concours :) Jprenais un truc contre le stress au concours :D Et pour les résultats, n’en parlons pas... jsuis arrivé en speed à la fac tout tremblant, réveillé par un coup de fil pour me dire que c’était arrivé ^^

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEP1 ? Quels étaient vos loisirs ?

Jamais été un gros sportif ^^ J’essaye d’en faire un minimum dans mon appart quoi :) Pour les loisirs, TV et internet :)

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?

Franchement, agréablement surpris ^^ Je m’imaginais un esprit concours, et finalement c’était plutôt solidarité et tout dans mon groupe de tuto par ex, on a pas de mal à se faire des amis et tout !

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?

Possible et trooop bien :) Toujours y croire, remettre en question sa méthode de travail si ça marche pas et puis bosser, bosser et bosser quoi ^^

livreslivrescontactspublicationstwitter