logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Quand et comment puis-je subir une réorientation forcée en PACES ?

0 partage mail facebook twitter linkedin

Il existe 2 types de réorientation plus ou moins obligatoire en PACES :

-  En fin de 1er semestre : proposition de réorientation pour les 15% des étudiants les plus mal classés (chaque faculté faisant à sa sauce à propos du caractère obligatoire ou non). Il faut alors valider 90 ECTS, soit 3 semestres, dans un autre cursus scientifique de l’université, avant de pouvoir se réinscrire en PACES.
Les étudiants ainsi réorientés ne pourront se réinscrire en PACES qu’une fois qu’ils auront validé ces 3 semestres (3 semestres = 2e semestre de L1 + 2 semestres de L2).
Bien noter qu’il ne s’agit pas d’une passerelle, mais d’une remise à niveau, car on revient à la case départ. Bien sûr, si on se plaît dans la nouvelle filière, on n’est pas obligé de retourner en PACES !

-  En fin d’année (fin de S2) : pour les étudiants ayant un classement ne les autorisant pas à redoubler de suite (voir Quelles sont les modalités théoriques du redoublement en PACES ?), il faut valider 60 ECTS, soit 2 semestres, dans un autre cursus scientifique de l’université, avant de pouvoir se réinscrire en PACES.

Il est bien évident que ces mesures ne sont valables que pour les primants (on ne peut s’inscrire que 2 fois en première année !) donc pas question de s’en aller en fac de bio pour revenir s’inscrire une 3e fois, si on est doublant !

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter