logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Orsay 2006/2007 - 122ème

Ca y est, j’y suis enfin !! enfin en p2 à raconter ma vie sur remède ! Je me suis dis il y a environ 1 an en lisant les autres interviews très bien faites que j’en ferai une moi aussi mais sur ma fac : KB. (Youhou KB représente !!) donc voila, j’espère que sa vous aidera.

Quelle fac, quelle année ?

Orsay-KB en 2006/2007

Numérus clausus ?

141 en médecine ; 9 sage-femme ;14 pour dentaire ;
14 pour kiné, 820 étudiants.

Bizuth ou carré ? Votre place ?

Bizuth, 122ème (dernier pris médecine148)

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S ,spécialité physique chimie, mention Bien (14.00 lol ) en 2005/2006

Votre niveau au lycée ?

Moyen nul en seconde ,moyen en première, entre moyen et bien en terminale dans les 13 de moyenne (grâce a biologie maths et physique chimie). En gros j’ai bossé de plus en plus pour décrocher la mention au bac.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?

Non pas d’avance d’age ,rentré a 18 ans en p1.

Logement personnel ou familial ?

Logement familial a orsay.

Durée du trajet domicile-fac ?

30 min a pied, 15 min en vélo ( horrible en hiver ou quand il pleut).

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Chaque soir, je passais environ 1h à remplir les trous de mes cours avec les photos prises en amphi (on a pas le temps de tout noter car les profs vont beaucoup trop vite, enfin certaines personnes surhumaines y arrivent mais moi pas). Puis je revoyais mes TD de prépa/ fac de la journée ou veille lorsque je n’avait pas eu le temps de les faire à l’avance (initiative très utile comme tout le monde le dis mais qu’on a du mal a croire ,je m’y suis mis un peu tard ), environ 1h30 , 2h par TD. Certains td de la fac étaient secondaires pour moi car pas très bien adaptés au concours donc je n’y allais pas toujours mais attention cela va sûrement changer !!!

Puis je faisais mes TD (env 2-3 h )et/ou bossais mes concours blancs(plus de 2-3 h ) ce qui fait très bien réviser le cours . Pour préparer les concours blancs j’essayais au maximum de refaire les interros et td depuis le début et bien sur je lisais et relisais mon cours car ce n’est que comme sa que j’arrivais à apprendre .Et enfin si j’avais le temps je m’autorisais 1h quelques fois à trouver des schémas(j’avais une obsession en p1 qui était de trouver exactement les schémas du prof ,quitte a passer 2h sur google image !!!) mais surtout au 1er semestre en bio et au second semestre en anat.

J’ai commencé à faire les annales fin décembre/début janvier pour le 1er semestre ce qui n ‘est pas du tout suffisant pour le 1er semestre car les matières sont beaucoup plus compliquées qu’au second(ou c’est presque que du par cœur) et donc je passais beaucoup de temps à faire les sujets d’annales. Pour vous rassurer , en physique je n’arrivais pas a faire une seule annale en entier voire parfois même pas la moitié, résultat :j’ai fait le quart des annales que j’avais acheté sans avoir le temps de refaire les plus intéressantes. En fait le piège du 1er semestre est que les cours finissent trrréééssss tard donc on a pas beaucoup de temps d’assimiler et on est débordé=>avantage pour les doublants.
En y repensant je me rend compte que je ne m’y suis pas forcément bien pris au 1er semestre. Par exemple je ne faisait pas mes td de chimie orga( par manque de temps et par flemme aussi lol car ce n’est pas le plus simple de la chimie) et je les ai fait tous à la fois en décembre ce qui est extrêmement long et débile.

Au second semestre en revanche je m’y suis beaucoup mieux pris et ai commencé les annales 1 mois et demi avant . Elles ne sont pas très compliquées ,c’est du par cœur, je les ai toutes faites au moins 2 fois ,allant jusqu’à 5 fois pour l’histo car certaines questions retombent vraiment souvent(enfin elles retombaient souvent de 2002 a 2006 mais en 2007 on a eu droit à des sujets assez bizarres qui ressemblaient pas du tout a ceux des années précédentes ….) ; les cours finissent assez tôt dans le semestre et on a le temps de se mettre au niveau des doublants qui révisent depuis février.

Combien de temps travailliez-vous par jour ?

Semaine : Fac de environ 8h30 a 16h00 ,travail maison 17h- 20h30 et 21h30-
00h30 + prépa 2h tous les 15jrs environ en semaine.
Week End : Prépa samedi matin jusqu’à 13h, travail maison 15h 20h avec petites pauses puis 21h30 00h30, dimanche archi crevé donc grass mat’ ….. levé a 10h youhouuu c’est la fête !! Au 1er semestre j’étais souvent crevé donc je me couchais rarement après minuit mais au second l’arrivée de l’été et des matières intéressantes me motivait et je veillais souvent jusqu’à 1h.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Nooooooooonnnnnnnnnn mais je l’aurais fait en tant que doublant,juste stage pré rentrée dans ma prépa.

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Début de l’année,flippant on voit tous les doublants bosser comme des fous a la BU , certains primants en mode « pas de pause » qui commencent le 15eme TD et bossent aux intercours (alors que toi tu peines à comprendre la question1 du TD 3 et tu te reposes la main aux intercours) , d’autres qui jouent a la game Boy en réseau en H3 … qui contrastent beaucoup avec les « pas de pause » mais qui - il faut le dire - te rassurent beaucoup .Pas assez de concours blancs a la fac (1 en physique ,1 devoir maison en chimie,2 concours blancs en biophysique).On peut bien sur se situer avec les résultats des partielles mais il est parfois trop tard. Sinon je me situais avec ma prépa privée mais pas toujours représentatif car certains ne viennent pas ou bossent certaines matières et pas d’autres, à utiliser donc pour se forcer à réviser mais ne pas trop faire attention aux classements.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Tous les p2 passé primants.

Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?

Non ,découvert pour acheter mes annales au début de ma p1.

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Non , j’essayais justement de tout revoir bien pour ne pas me dire « oh non pourquoi c’est pas tombé sur ça ,je le connaissais par cœur…. »

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

Oui :prépa privé.

Pourquoi ?

Parce qu’a orsay plus de la moitié de l’amphi fait une prépa ( + de 400) donc tu te sent un peu obligé …, attention au publicités de certaines prépas qui se vantent d’un taux de réussite trop élevé, il ne dépasse pas souvent 30% avec prépa.

Avez-vous travaillé seul ?

Oui après avoir essayé en groupe et en couple …

De quel milieu êtes-vous issu ?

Milieu moyen ,père informaticien, mère secrétaire médicale.

Vos conseils aux futurs P1 ?

Ne ratez pas les cours ,allez au début du semestre à tout les Td ensuite seulement jugez si ils vous sont utiles,changez de prof de TD si votre salle TD est vide !!!!!!!!!!!!!!!! Révisez au jour le jour ,ne passez pas trop de temps non plus à recopier votre cours ,pas grave si il est dégueulasse. Moi je voulais un cours clean partout résultats : 5 jours des vacs de Noël à recopier le cours de bio + des heures le soir après la fac==> 221/820 au 1er semestre NC à 143….pas terrible.
Je ne dirais pas « n’écoutez pas les autres » car on ne m’a jamais rien dit. +++++++ Et surtout si vous arrivez a 100 places du NC ne désespérez pas ,j’ai remonté 100 places en 1 semestre en passant de 221 a 122 !!!!++++++++++++++ (oui j’ai juste changé le 1 de place) Faut juste y croire , ou avoir quelqu’un qui vous motive (Merci Clem !!!).

Votre amphi ?

Equipement : 3 amphis de 350 places avec vidéo projection du cours du prof en simultanée dans les 2 autres amphi( qui marche pas très bien..)

Ambiance :très sympa ,nombreux sketches par les doublants ,chansons ,pantalons baissés ,show P2 énorme également (1ere seringue …que d’émotions ….) amphi déguisé , anniversaire Bobé ,beaucoup de souvenirs. Dommage que le Show soit perturbé cette année par un Monsieur au crâne dégarnis mais ne désespérez pas p1 ,on négocie !!!!!!!!!!!

Vacances ?

Noël : recopiage de cours + révisions partielles avec quelques sorties quand même a noël ,au réveillon ,entre potes ,avec ma copine.
Février : 1 semaine ,enfin les vraies vacances : quelques jours en Bretagne avec ma copine.
Pâques : révisions des partielles

Sorties ?

Souvent le samedi soir jusqu’en Novembre puis occasionnellement .

Et les parents dans tout ça ?

Derrière moi bien sur avec tout le reste de la famille (grand père qui se renseignait et connaissait tout mieux que moi et avant moi sur la p1…) ,d’abord financièrement (pas que les parents d’ailleurs ...) puis grosse aide à la maison :pas de taches ménagères ,juste à venir ,s’asseoir ,et manger miam,c’est vrai que quelques fois j’ai la nostalgie de cette p1 ou je n’avais qu’à mettre les pieds sous la table en arrivant.

Quelle était votre attitude en cours ?

Assez sérieux ,comme tous les primants ,mais souvent en tran de parler quand le cours n’était pas intéressant ,je suis allé a tout les cours sauf biophysique(membranes) .Je prenais des photos en toute les matières sauf chimie, histo, biophys.

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Oui un livre a prendre en chimie orga : les bases de la chimie organique et un en bio cell : biologie cellulaire éditions ellipses (ce sont les livres que tous les doublants ont) .Ils sont tous les 2 en beaucoup d’exemplaires a la BU mais c’est normal qu’ils n’y soient jamais parce que les doublants rodent…..Mais en exclusivité je vais vous livrer LA technique du pauvre primant pour avoir les bons bouquins : se poser sur les tables en face du rayon médecine et guetter les documentalistes avec leur chariot qui viennent remettre les livres rendus (en général elles se repèrent de loin car le chariot couine l),et là n’hésitez pas a fouiller dans le chariot pendant qu’elle commence à ranger, en général il y en à o moins 1 que vous cherchez .

Vos matières préférées ?

Anat !!!!!! je kiffe l’anat !!!!! et physio

Celles que vous détestiez ?

Alors un petit vomi sur la bioch et biophy, moyen vomi sur :physique chimie stats shs et un gros vomi sur l’histo

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

Alors :
-  physique : dur à comprendre en fin de semestre
-  chimie orga : dur d’apprendre toutes les réactions
-  stats : horrible
-  bioch :par cœur ,heureusement c’est intéressant
-  histo :Beurk J’ai trouvé sa inintéressant(contrairement à ce que d’autres gens pensent) et archi horrible à avaler.
-  Shs : dur a apprendre car notions très variées et en quantité !

Celles qui vous ont semblé faciles ?

Anat parce que j’adorais et j’avais des super schémas(piqués a Mr Gray ) et un super cours que j’ai mis trop de temps à faire ( à vendre !!!!).

Avez-vous travaillé avec les annales ?

Oui mais plutôt au second semestre, j’en profite d’avoir le clavier pour féliciter les profs de biophys car leurs annales sur Internet sont géniales !!!!!! sujets et corrigés c’est parfait.

Etiez-vous motivé ?

Oui !!!!!!!!!! avec ma copine qui allait sûrement passer et les p2 qui font tout le temps la fête sa motive tropppp !

Au point de vue sommeil ?

Je dormais pas assez ,1er semestre mes nuits étaient plus longues env 7-8h,mais second semestre dormir 6h toute la semaine et récupérer juste avec le dimanche en dormant 9h sa crève, même si tout le monde me disait d’aller au lit tôt ,de bien dormir etc. Crevé le matin vers 10h ,heureusement les quiches de l’amphi étaient la pour me tenir éveillé ,miammmmm .Souvent mort le soir vers 21h mais la pile de taf qui m’attendait a chaque fois me réveillait pour toute la soirée.

Gros stressé ou plutôt relax ?

Relaxxxxx et j’essayais de relaxer ma copine aussi mais sa marchait bof ^^ ,toujours bien dormis même la veille des exams ,bien sur on pense souvent au concours qui approche mais pas de stress. Par contre énorme stress avant les résultats du 1er semestre, horrible stress au second semestre pour les résultats définitifs surtout les 15 dernières secondes avant de voir les tableaux d’affichage.

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?

NOONN et je suis fier d’avoir été une larve et de m’être gavé de quiches pendant ma p1. En fait je préférais faire une pause TV ou sortir plutôt que faire du sport , j’étais assez crevé comme sa !

Quels étaient vos loisirs ?

TV ,PC ,remède, sorties ,petits baskets de tps en tps, manger des fingers trempés dans du Nutella, et enfin : chercher des schémas d ‘anat sur internet. En fait je pensais avant la p1 sortir plus que sa mais quand t’as trop de taf sa te coupe l’envie de sortir !!!!

Votre sentiment sur les 1ères années ?

Certains t’as envie de leur mettre des baffes en leur disant « MAIS BOSSSEEEEEE » d’autres t’énervent tellement que t’es bien content qu’ils foutent rien ,d’autres te font marrer ,d’autres méritent de passer mais malheureusement c’est un concours, vivement la reforme sur la sélection en pcem1…

Passer bizuth selon vous c’est... ?

Très faisable ,j’en suis une preuve ,je suis même revenu d’assez loin, personne ne me voyais passer vu mon classement du 1er semestre ( 221 ) ,il faut juste avoir la foi en son cerveau !!! Pendant ma p1 sur environ 800 ; 300 étaient doublants , 100 sont passé en médecine ; 500 primants ,50 sont passés .Donc aux doublant(e)s :vous avez 3 fois plus de chances de réussir en faisant une 2ème p1 ,aux primants : vous êtes 50 a pouvoir passer bizuths.

Donc passer bizuth ,c’est
-  chaud
-  pas impossible
-  pas en faisant exactement ce que j’ai dit que ça arrivera ,il existe des milliers de méthodes travail différentes.

Dans l’ensemble je n ‘ai pas trop mal vécu ma p1 , je ne dirais pas que c’est un enfer , c’est très chiant mais c’est sa qui te rend encore plus heureux quand tu passes en p2 !!

J’espère ne pas avoir dit trop de conneries,avoir encouragé et donné envie de bosser aussi bien aux doublants qu’aux primants , bon courage a tous les p1 !!!! on se revoit au WEI 2008
PS :mon super cours d’anat est à vendre ,mes annales aussi,et pour laisser vos impressions sur mon interview ,pour n’importe quelle question ou demande d’infos sur la p1 de KB : vins91054@hotmail.com

livreslivrescontactspublicationstwitter