logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Nadège - P1 à Paris VI en 2006/2007

Quelle fac, quelle année ?
Paris VI - Pitié St Antoine, 2006/2007

Numérus clausus ?
337 médecine, 33 dentaire, 30 SF, ? Kiné.

Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuthe 354 / 2117 (480 au premier quad)

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S spécialité SVT mention bien en 2006.

Votre niveau au lycée ?
Correct, j’étais toujours autour de 12-13 de moyenne sans avoir à me démener particulièrement.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Deux ans d’avance : j’ai passé le CP, et ai fait le CM1 & CM2 en un an, je suis donc rentrée en p1 à tout juste 16 ans.

Logement personnel ou familial ?
Logement familial.

Durée du trajet domicile-fac  ?
1h à 1h15. (Bus puis RER puis métro) Ca fait un peu loin, surtout au début de l’année, mais on s’y fait.. Le train, on peut y relire des cours ou y dormir, et on est quand même bien à la maison, nourrie, logée sans avoir à trop se compliquer la vie =) Et même si les cours étaient disponibles sur internet, je préférais aller à la fac même quand il n’y avait pas TD, pour voir des gens et s’aérer un peu la tête..

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Pas vraiment.. surtout au début, comme tout le monde, on cherche ses marques, et puis après on pense s’être trouvé un rythme, et là les TD commencent, et on doit se réorganiser un peu, et puis au bout d’un mois on croit commencer à être une machine bien rodée, et puis on prend du retard, et les TD s’arrêtent et on souffle un peu en continuant comme on peut.. J’avais des méthodes assez différentes selon la matière, mais pas mal de fichage, qui s’apparentait d’ailleurs plus à du recopiage qu’autre chose, mais bon c’est comme ça que ça rentre chez moi, alors...

Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Jamais vraiment réussi à bien l’estimer... Les journées de cours + TD (8h) je bossais 2h en plus le soir à la maison, Les demi-journées de cours j’avais souvent un peu de mal à m’y mettre, et le weekend de trois jours, 8 à 10 heures je pense.. Après, on n’est pas toujours aussi efficace dans son boulot.. Mais 10h par jour me semble une moyenne réaliste.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non ! Je me disais que 8 mois de boulot intense seraient bien assez, et j’ai préféré bien me détendre avant :)

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Pas vraiment.. Même si le tuto ramassait parfois les notes, peu de gens les rendaient, et étant primante j’ai souvent maîtrisé les cours assez tard dans le semestre, et lorsqu’on essaie de se situer par rapport aux autres alors qu’on est un peu à la ramasse dans le programme, ça fait plus peur qu’autre chose, alors j’ai arrêté de vouloir me situer =)

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Euh.. non.

Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui, je l’ai découvert au lycée, et j’en avais alors bien profité pour lire les documents et mieux me faire une idée de ce qui m’attendait.

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Un peu quand même.. Il faut voir qu’à l’endroit où j’étais classée (354 pour un NC à 337, je suis passée grâce aux étrangers et aux classés médecine qui prennent dentaire), tout le monde est très proche, un petit point fait perdre tant de places... Sur ce point là, je pense que je peux dire que j’ai eu de la chance. Dernier pris médecine 363.

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Concours blancs du tutorat uniquement, pas de prépa privée.

Pourquoi ?
Je préfère travailler seule, je n’aime pas quand on essaie de passer derrière moi ou de me dire comment travailler (sale caractère ^^). Mon père m’avait pourtant proposé de prendre une prépa si je le jugeais utile, je ne pensais pas que ca m’aiderait (et je le pense toujours a posteriori), donc j’ai fait mon bout de chemin dans mon coin ^^

Avez-vous travaillé seul ?
Oui, sauf pour l’anat ou nous mettions nos cours en commun avec une amie.

De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne, pas de médecins dans la famille, 2 tantes infirmières.

Votre amphi ?
Assez animé au début, puis la fac a mis en place le système des cours mis en ligne sur internet, et là, l’année avançant, les amphis se sont retrouvés de plus en plus tristes et déserts.

Vacances ?
1 semaine et demi entre les deux semestres.

Sorties ?
Environ une par mois pour voir les amis du lycée et se vider la tête, + Noël, et nouvel an (couchée pas trop tard ^^)

Et les parents dans tout ça ?
Présent juste ce qu’il faut. Parfois à un peu trop montrer son stress (surtout après les résultats du premier semestre), mais sinon me laissant respirer (sans trop changer de l’habitude en fait, l’ambiance à la maison n’a pas trop changé en p1 =] )

Quelle était votre attitude en cours ?
Ca dépend des cours ? =D Déjà j’assistais à tous les cours car sinon je n’aurais jamais réussi à m’y intéresser de moi-même.. Et ensuite parfois bavarde quand dans l’amphi avec ma meilleure amie, mais assez studieuse sinon. Enfin j’ai quand même une collection de petits dessins faits en cours lorsque je n’arrivais plus à être attentive.. ^^

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Non. J’ai toujours jugé que les polys des cours et TD étaient amplements suffisants.

Vos matières préférées ?
Biochimie, Biocell, Histologie : des matières où à partir du moment où l’on a compris, l’apprentissage vient plus aisément.

Celles que vous détestiez ?
SHS, car bien qu’intéressant à lire, je n’ai jamais été grande adepte de l’apprentissage par coeur pur. Biophy, car à chaque fois que je croyais avoir enfin compris, éh bien je n’arrivais quand même pas à finir les exos.

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
SHS, Physique, Chimie O au début, Biophy.

Celles qui vous ont semblé faciles ?
Bioch, Histo : étrangement, on arrive plus facilement à apprendre une matière que l’on préfère ;)

Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui ! Étape nécessaire je pense, mais à ne pas commencer trop tôt car sinon on ne maîtrise pas assez le programme.. Mais je n’en ai pas fait trop non plus : je préférais refaire 4 fois un exercice jusqu’à bien l’avoir compris, plutôt que de faire 15 exercices sans les comprendre à moitié. Néanmoins à part faire le tutorat, et re-re-refaire les TD de la fac, je n’en ai pas fait beaucoup d’autres à côté.

Etiez-vous motivé ?
Ouiii bien sur !!!!!! Je pense que si l’on est pas motivé on ne peut pas réussir à tenir et s’accrocher pendant 8 mois... Et même si parfois on déprime, même si il y a forcément des phases où on se dit "mais non je l’aurai jamais" "mais de toute façon je vais doubler c’est impossible autrement..", il faut savoir s’accrocher tant que possible.

Au point de vue sommeil ?
6 à 7h30 en semaine, 9h le weekend, plus une grasse mat’ de temps en temps =)

Gros stressé ou plutôt relax ?
Plutôt relax.. Enfin bien sur du stress en toile de fond, mais je n’ai jamais eu un gros stress qui m’handicape, me bloque complètement, ou qui m’empêche de dormir la veille du concours.. Ce qui donne souvent aux gens envie de nous égorger un peu quand on dit qu’on ne stresse pas trop.. =D

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?
Non. Je n’en avais jamais fait à côté sauf de la danse au primaire, et j’avais arrêté le piano en première par manque d’envie.

Quels étaient vos loisirs ?
Au premier semestre je faisais mes heures de conduite, et au deuxième je me vidais la tête avec des jeux débiles sur ordi =D Et sinon, comme dit, une sortie de temps à autre.

Votre sentiment sur les 1ères années ?
On y trouve de tout... Des glandeurs qui sont venus là parce qu’il fallait bien faire quelque chose après le bac, des qui se donnent l’impression de s’acharner au boulot mais qui passent leur temps à se distraire, et d’autres qui travaillent et font leur possible, ceux là pouvant etre sérieux et silencieux, ou festifs (ceux qui mettent de l’ambiance en amphi ne sont pas tous des glandeurs, ils passent aussi en p2 :) )

Passer bizuth selon vous c’est... ?
POSSIBLE, possible, et possible ! Difficile aussi, mais possible surtout. Je pense que si on ne se le dit pas on ne peut pas y arriver. Et je pense que si on arrive en p1 en se disant qu’on doublera, non seulement on ne passera pas primant, mais peut-être pas en doublant non plus..

Vos conseils aux futurs P1 ?
Se mettre au travail sans attendre, et trouver la méthode qui nous convient le mieux sans trop perdre de temps et sans essayer constamment de se comparer aux autres. Penser à se vider la tête et prendre l’air de temps en temps. Trouver le juste milieu entre détente et le lourd boulot qui nous est demandé. Et ne pas oublier qu’on peut y arriver. =) Bonne chance et bon courage !

livreslivrescontactspublicationstwitter