logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Lody - PCEM1 à Bordeaux en 2007/2008

Ah la P1 toute une histoire !

Quelle fac, quelle année ?

Bordeaux, UFR 3 (Victor Pachon) en 2007/2008

Numérus clausus ?

118 en medecine, 20 dentaire, 10 SF

Bizuth ou carré ? Votre place ?

Bizuth 104 / 743

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S spécialité SVT mention bien en 2007 (pas du tout représentative de l’année de term où j’étais plutôt moyenne et tournais autour de 10-11 ! Merci les matières littéraires !! Et merci les options ;) )

Votre niveau au lycée ?

Moyen justement. Plutôt fainéante dans mon genre, je n’étais pas vraiment une éléve sérieuse !

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?

Non je suis rentrée en P1 à 18 ans donc pas d’avance

Logement personnel ou familial ?

Logement personnel. J’avais 2 autres copines dans ma résidence, aussi motivées que moi donc c’était vraiment génial pour se passer les cours, s’entraider, se remonter le moral les mauvais jours d’hiver ! Mais j’ai assez mal vécu la solitude dans ce minuscule appart à faire (presque) que bosser.

Durée du trajet domicile-fac ?

15 min à pied. L’occasion de bavarder et de prendre l’air

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Roh là là j’étais un peu brouillonne et perdue comme la plupart au début !! Je me suis mise illico à l’anat puis j’essayais de revoir les cours du jour même l’aprem ! Mais j’arrivais pas à suivre le rythme ! Un cours de 2h il faut compter le double pour l’apprendre voire plus au début, sachant que le vocabulaire est tout nouveau, on s’emmêle les pinceaux et on a l’impression de travailler n’importe comment ! (ce n’est pas qu’une impression d’ailleurs :D). Mais on s’y fait vite et à force de lire et de relire les mêmes choses, ça commence à rentrer je vous assure. Les matières c’etait quand l’envie me prenait je n’avais aucun planning (à part en période pré-exam) Quand j’en avais marre je bataillais pas et je passais a autre chose. Je ne faisais que lire, relire et relire mes cours. Je ne récitais pas. Je suis très visuelle alors grosse grosse consommatrice de feutres de toutes les couleurs ! Oui mes cours sont de vrais arbres de noël !!! Et puis j’utilisais des tas de moyens mnémotechniques ! JE HAIS LE PAR-COEUR !!! J’essayais de miser sur la compréhension, la logique dans le moindre détail mais je perdais un temps fou a décortiquer mes cours et à m’enerver chaque fois que je captais pas les trucs qu’il n’y avait pas à comprendre...

Combien de temps travailliez-vous par jour ?

En semaine je m’imposais 10h par jour de travail dit efficace ! Les heures passées à lambiner devant mon bureau ne comptaient pas :P. Le WE c’etait plutôt 8h samedi et dimanche souvent avec des pauses de un quart d’heure toutes les deux heures et une grosse pause d’une heure et demi vers 18h. Le lundi je bossais à fond les matières de la colle du soir. Par contre je me couchais très tard (4ou 5h) et me levait très tard aussi (12h-13h). Chacun son rythme et sa méthode de travail ;)


Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Non, pas vraiment. Par curiosité j’ai feuilleté le Netter et d’autres atlas d’anat mais je n’apprenais rien. J’ai profité de mes vacances !

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Oui avec les colles et concours blanc du tutorat. L’ennui c’est qu’il est impossible de se situer par rapport aux gens des boites privées !! Je faisais les colles sérieusement et moi qui pensait ne jamais réussir en tant que primante, ces résultats m’ont beaucoup encouragée et j’ai pensé qu’il y’avait vraiment moyen de passer en un an !

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Mes tuteurs, passés primants ou carrés !

Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?

Oui j’ai connu l’été avant ma P1. J’ai lu ces interviews qui m’ont pas mal aidé ;)

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Je ne pense pas (j’ai été très surprise de mes notes en SHS je pensais vraiment avoir fait de la merde ! là peut être ai-je eu un minimum de chance) mais si on a de la chance d’un coté, on en aura pas de l’autre, tout s’équilibre au final ! Je pense surtout que la chance représente une part infime de la réussite au concours de P1. Avant la P1 certains se disent : WOUUUUW les QCM trop iZi !!!!! Mais nan la notation est sevère, les questions parfois ambigues et une seule mauvaise réponse fait perdre la moitié des points ! Mais on peut provoquer la chance en travaillant énormément héhé !!

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

J’ai fait le tutorat et je ne regrette rien. Faire une prépa n’est pas du tout indispensable si la fac dispose d’un tutorat ! On peut forcément se botter les fesses soi même si on est motivé. Pas besoin de lâcher des milliers d’euros pour réussir (ou pour rassurer popa-moman). Ce qui compte le plus c’est le travail personnel (à Bordeaux prépa et tutorat se valent largement !!! Mais nan mais nan je ne crache pas sur les boîtes privées ;) )

Pourquoi ?

Mes parents ne connaissaient mêmes pas ces trucs privés ! J’ai voulu faire le tutorat car j’avais entendu dire qu’il etait excellent a Bordal et fournissait de très bons résultats. POUR la gratuité pour tous grrrrrr :(


Avez-vous travaillé seul ?

Oui, je peux pas travailler avec quelqu’un je suis beaucoup trop bavarde et distraite !!

De quel milieu êtes-vous issu ?

classe moyenne : parents enseignants, aucun médecin dans la famille

Votre amphi ?

Génial ! Toujours une bonne ambiance ! Bazar au début de l’année mais qui n’empêchait en rien de bien suivre ! Quand on est tout seul chez soi toute la journée et qu’on a une heure de cours l’aprem, on est très content d’y aller, on voit enfin du monde et y’a de l’animation ;)

Vacances ?

Noël, Jour de l’an, une semaine au ski après les partiels de janvier et 2 week end. Rien de bien folichon

Sorties ?

Une dizaine dans l’année... KFC, mcdal et glandage toute la soirée ou chinois + ciné ou soirées entre amis. Je voyais mon copain environ 2 fois par semaine (après le tutorat et pour retourner à Saintes en voiture) Avoir un cheri est tout à fait conciliable avec la vie d’une P1 (s’il est compréhensif, gros cons à exclure), il était toujours là pour me rassurer même si ça le saoulait que je travaille autant.

Et les parents dans tout ça ?

Beaucoup trop stressés ! Surtout ma mère à me faire culpabiliser dès que je passais une demi-heure sur le PC. Je les stressais beaucoup aussi à me dévaloriser sans cesse et à dire que les autres étaient vraiment trooooooooooop plus fort que moi :D. Ils ont du faire moult aller-retours Saintes-Bordeaux quand j’allais pas bien, ou qu’il n’y avait plus de train ! Au final ils ont vraiment été parfaits et moi un peu ingrate (on a l’impression qu’en P1, tous les hors-P1 sont heureux et sans soucis alors j’etais souvent désagréable quand ils me proposaient des sorties etc...et oui HONTE A MOI !!!). Des fois ça allait très mal, j’ai même voulu tout arrêter plusieurs fois, heureusement qu’eux et mes amis étaient là.

Quelle était votre attitude en cours ?

Au premier semestre très attentive (bien que je m’endormais souvent sur mes polys d’anat’) à essayer tant bien que mal de prendre TOUT ce que le prof disait. J’utilisais pas de dictaphone même si ça aurait été utile pour certaines matières !
Au second semestre, deja moins attentive, enfin ça dépendait des cours. En biochimie c’etait vraiment n’importe quoi, on ne faisait que recopier alors on parlait et on s’amusait (c’est à ce moment là que je me suis retrouvée au fond de l’amphi...) = attention mauvaise idée ! J’ai eu quelques regrets après quand je m’apercevais que je notais parfois n’importe quoi !!

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Biologie Cellulaire de Marc Maillet des editions masson
Le Netter rarement en anat’
Biochimie et biologie moléculaire de Hubert de Verneuil, Kamoun et compagnie
Histologie de J. Poirier des editions masson

Vos matières préférées ?

Anat (au premier quad’ seulement = descriptive)
Biochimie
Embryologie
Sociologie

Celles que vous détestiez ?

Psycho
Biophysique
l’anat (topographique) du second semestre (les U3 me comprendront)

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

Biophysique, histo (je me prenais trop souvent la tête, MERLIO JE T’AIME)

Celles qui vous ont semblé faciles ?

Faciles, peut être pas non plus mais l’anat descriptive et l’embryo me plaisaient beaucoup et de ce fait, me paraissaient plus "faciles" à apprendre

Avez-vous travaillé avec les annales ?

Oui bien sur ! J’ai refait les annales de toutes les matières au moins deux fois. C’est très important, cela permet de comprendre ce que le prof attend de nous. En P1 il faut aussi distinguer le "ON S’EN FOUT !!!!!" du "c’est super important ça !!!". Ce que j’ai pas très bien réussi à faire.

Etiez-vous motivé ?

Bien sur !! ça doit relever de l’impossible de se battre pour decrocher le concours sans la moindre motivation ! Je suis restée motivée jusqu’au bout (même s’il a fallu me booster un peu en juin !) et c’est ce qui est important en P1. Tout est question de tenacité ! Alors restez coriaces et vous l’aurez ;)

Au point de vue sommeil ?

Grosse dormeuse, rarement moins de 8h par nuit. Sommeil a ne surtout pas négliger ! Par contre j’ai fait n’importe quoi les veilles du concours ! Parfois je dormais moins de 2h pour réviser le plus possible ! Et j’etais complétement decalquée j’ai fait plusieurs betises que je n’aurai sans doute pas fait si j’avais respecté mon quota d’heures de sommeil ! Je m’en suis mordu les doigts en attendant les résultats !

Gros stressé ou plutôt relax ?

Relax dans l’année. Enorme stressée pendant les exams, je prenais des comprimés pour la mémoire (trucs infâmes a base de poisson pourri surement mais ma mère insistait) et pour le stress. Le soir impossible de m’endormir sans avoir TOUT revu (ce qui est impossible a faire en une soirée mais bon...)

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?

Non j’ai tout arrêté pour la P1 après 12 ans de tennis :(. A part la marche et un seul et unique footing dans l’année, j’ai pas trop remué mes fesses nan !

Quels étaient vos loisirs ?

PC, télé, mon copain, faire les boutiques. Pas grand chose quoi =)

Votre sentiment sur les 1ères années ?

Beaucoup de bluff et de commérages ! On peut rencontrer des gens géniaux en P1, il ne faut pas se laisser bouffer par l’esprit de compétition (que j’avais, bien malgré moi !!) et faire abstraction de tous ces gros prétentieux (et bizuth en plus) qui récitent leurs cours devant toi, qui au bout de 5 jours ont soit disant fini AU MOINS 2 poly d’anat’ alors que tu les revois classés 500 et des poussières sur le tableau, qui te disent qu’ils travaillent pas ou qu’ils travaillent 20h par jour ! On a souvent bien des surprises !! Bref comme partout il y’a de TOUT en P1 !! Des branleurs, des travailleurs, des génies...(ah... démoralisants ceux là...)

Passer bizuth selon vous c’est... ?

POSSIBLE !! Avec beaucoup de travail et de la volonté c’est tout à fait possible ! Toujours viser le concours en un an ! C’est toujours ça de pris "au cas ou" pour l’année d’après.

Vos conseils aux futurs P1 ?

C’est surement le truc le plus difficile à appliquer (surtout en P1) mais... Ne vous occupez pas des autres !!! Faites ce que vous avez a faire et n’ecoutez pas ces bêtises qu’on peut parfois entendre sur le concours : on peut très bien avoir des amis et un copain en P1 ! Croyez en vous, en vos capacités et ayez confiance en votre cerveau ;)
Des cours propres et organisés, un travail régulier, un soutien extérieur (tutorat, ou prépa à la rigueur) et le tour est dans le sac hihi !!
Bonne chance et bon courage à vous !!!

livreslivrescontactspublicationstwitter