logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Goulu - P1 à Nantes 2006-2007

0 partage mail facebook twitter linkedin

Quelle fac, quelle année ?

Fac de Nantes, année 2006-2007

Numerus clausus ?

181 en médecine (pour 950 étudiants)

Bizuth ou carré ?

Bizuth 153e

Votre bac ? Votre mention ?

Bac S spé math, mention TB

Votre niveau au lycée ?

Plutôt bon niveau : En seconde pas beaucoup de boulot et bons résultats ; En 1e gros plantage dès le début de l’année donc mise au travail immédiate et les résultats ont suivi. En terminale, travail permanent, avec le recul, j’ai quasiment autant travaillé qu’en P1 (ce n’est pas exagéré ! Je bossais tout le temps, envie de s’entrainer pour la P1, envie d’être enfin en tête de classe, préparation du concours général etc...), mais avec le stress en moins c’est beaucoup mieux passé.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en P1 ?

Une classe de maternelle passée. 17 ans à l’entrée en P1.

Logement personnel ou familial ?

Logement familial (heureusement sinon je n’aurais pas tenu !). Mais situation familiale délicate, déménagement à l’autre bout de la France pendant l’année donc beaucoup de mouvements de ma seule compagnie : mes parents.

Durée du trajet domicile-fac ?

20 minutes en bus et/ou vélo.

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Aucune. Ou du moins, comme tout le monde : Je travaillais au jour le jour comme je le sentais les cours de la journée, puis j’avais tous mes cours en retard empilés à côté de mon bureau, donc dès que j’avais 5 minutes j’essayais de réduire le tas…Le WE était sensé être un temps de révisions de tous les cours de la semaine, mais il a vite tournée en des révisions pour le tutorat et plus tard pour la prépa !!

Combien de temps travailliez-vous par jour ?

On avait cours que le matin donc l’aprem je bossais théoriquement tout le temps (moins le temps des pauses) sauf les jours d’ED…mais j’ai tendance à révasser ou à tourner en rond, donc en journée normale 8h de boulot (heures de cours comprises), mais jamais plus, je n’y arrivais pas. Pendant les révisions, ça montait à 11h : je bossais jusqu’à 1h du matin ma SHS (j’apprenais beaucoup mieux par cœur très très très tard) et je me levais à 10h ensuite, et ça recommençait ! Niveau pauses c’était toutes les 2 heures maximum (souvent c’était toutes les 1h30), sinon je pétais les plombs.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Dur de résister mais non je n’ai pas travaillé, je me suis juste renseigné sur les matières, j’ai lu 2-3 pages du poly de bioch pour voir à quoi ça ressemblait, j’ai lu des annales pour voir les types de questions mais ça n’a servi à rien (précision : j’ai quand même tenté d’apprendre 2 pages de bioch par cœur : 2 heures le temps de comprendre – en cours j’ai compris en 1 minute le temps pour le prof de faire les schémas et de les expliquer en même temps….c’est révélateur sur le temps qu’on peut perdre à vouloir s’avancer…) Donc conseil : REPOS !

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Très difficilement, mais un peu grâce au tutorat au 1e semestre et grâce à la prépa au 2e semestre. Plus les concours blancs du 1e et du 2e semestre du tutorat ! Ce sont surtout eux qui m’ont servi à me situer vu que la moitié de l’amphi les faisaient. Et vu les résultats catastrophiques que j’ai eu à ceux-ci, ce sont bien eux qui m’ont poussé à bosser à fond pendant mes révisions, sinon je n’aurai pas eu mon année !

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Les D2 de Nantes que j’ai rencontrés sur Remede ! Surtout Quentin (Dr Hibbert) dont j’avais du lire l’interview remede une bonne dizaine de fois avant le début de ma P1 !

Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en P1 ?

Oui je m’étais inscrit en fin de 1e pour obtenir le plus de renseignements possibles sur la P1 et surtout essayer de moins stresser (au passage, l’effet fut inverse !!)

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Oui !!!!!!! Enormément de chance, j’avais fait « quelques » impasses… Notamment en biologie moléculaire où je n’avais même pas lu une fois le poly 2/2 de bactério, je me suis retrouvé avec un 9.5/20 là où je visais un 4/20 ! Ou encore en anatomie ou j’avais fait l’impasse sur 1/3 du programme, mais le reste je le connaissais parfaitement et je m’en suis tiré avec 11/20. Mais ce sont des impasses qui se sont faites au fur et à mesure, ne pas envisager d’en fait avant d’être rentré en P1, et si jamais vous en faites, soyez sûrs de vous (càd visez minimum 15-16/20 dans une autre matière pour rattraper !)

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre P1 ?

Oui, seulement au 2nd semestre. J’ai fait le tutorat de la fac au 1e semestre mais ils avaient changé leur manière de faire, on ne faisait plus les sujets en amphi, seulement les corrections, ce qui ne rimait à rien. Vers fin novembre j’ai fait une grosse déprime pendant une semaine où je n’ai fait que dormir et très peu travaillé, mes parents m’ont ensuite dit qu’ils acceptaient de m’inscrire dans une prépa privée si ça pouvait m’aider, j’y suis allé à reculons mais je ne regrette pas, non pas pour les sujets+corrections que je pouvais faire là bas de manière encadrée mais pour le fait qu’on avait accès à bon nombre d’annales corrigées ce qui m’a beaucoup beaucoup aidé !!!

Avez-vous travaillé seul ?

Oui, je tournais dans ma chambre encore et encore en lisant mes cours et en les récitant encore et toujours…détours par la cuisine, les toilettes, le piano : toujours avec des cours dans les mains !

De quel milieu êtes-vous issu ?

Une mère fonctionnaire comptable et un père ingénieur jusqu’à cette année. Aucun médecin dans la famille depuis la nuit des temps (ou du moins depuis un bon nombre de générations) !

Vos conseils aux futurs p1 ?

Bah vous prenez pas la tête, n’écoutez pas les autre parler dans l’amphi, le but est de n’avoir aucun regrets à la fin de l’année donc donnez le maximum de vous même ! Bossez pour vous, évitez le retard, évitez les impasses, dormez (ne vous acharnez pas sur un cours jusqu’à minuit, surtout si vous avez cours à 7h45 le lendemain, donc en plus de la réservation il faut se lever à 5h30 => je l’ai souvent fait résultat : je dormais en cours => d’où mon impasse en anatomie, je n’arrivais pas à prendre des notes.) Et sortez de temps en temps ! Continuez votre vie normale ! Pour ma part c’était télé les vendredi et samedi soir, saxo tous les mercredi 1/2 heure + baskets avec des amis de temps en temps le samedi. Autre chose, faites en sorte de pas vous mettre derrière dans l’amphi, pas terrible pour suivre....

L’ambiance dans votre amphi ?

Calme, des doublants bosseurs ou du moins discrets et des primants stressés un maximum donc très attentifs ! Beaucoup d’avions néanmoins et autres "20 minutes volants" mais rien de bien méchant !

Vacances ?

4-5 jours à Noel avant le concours (j’ai failli tuer mes parents en apprenant qu’il fallait rester chez les grands-parents quelques jours après Noel ! Avec le concours 2 semaines après j’étais persuadé que ça allait me faire louper mon année !) 1 semaine à Lyon chez les parents en janvier après les partiels.

Sorties ?

Autant qu’au lycée : un anniversaire suprise préparé par ma soeur et mes parents avec mes amis (le meilleur moment de cette année !), 3-4 cinémas, baskets, visites chez les grands-parents, 2 soirées (une en octobre + nouvel an), emplettes de Noel etc...

et les Parents dans tout ça ?

Mes anges gardiens =) Sans eux je ne l’aurai surement pas eu ! Je leur ai mené la vie dure avec mes sauts d’humeur, mais toujours présents quand ça allait pas, tout le temps à me dire que je l’aurai du 1er coup quand je commençais à leur raconter mes éventuels plans de travail pour quand je serai doublant...

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Un atlas d’anatomie-physiologie pour les schémas et quelques points que je ne comprennais pas. Et bien sûr : LES 2 bouquins indispensables au P1 Nantais : Celui de M. Pradal d’embryologie et celui de QIMs d’histo/embryo par des profs de la fac !

Vos matières préférées ?

La biochimie ! Ca me faisait penser à de la pharmacologie, pourquoi telle molécule fait si ou fait ça on ne le comprends que grace à la chimie !

Les biostatistiques ! La matière où il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps si on a compris la technique : bonne note assurée !!!!!!

La SHS : du par coeur par coeur bête et méchant !!!

Au tutorat et à la prépa ce sont les notes de bioch, de SHS et de stats qui me rassuraient !!!!! J’étais persuadé que si je passais en P2 ce serait grâce à ces matières : résultat : 16/20 en SHS, 12.5/20 en bioch et 15/20 en stats ! Les matières qui m’ont sauvé.

Celles que vous détestiez ?

L’anatomie et la bio cell ! L’anatomie parce que je dormais en cours (à 7h45 c’est pas humain !) + pas de plans de cours (des profs trop sûrs d’eux (faut dire, depuis le temps qu’il enseignent !) qui racontent leur blabla sans aucune structure !) (sauf l’anat vasculaire, j’ai a-d-o-r-é, y’avait des plans et le prof était très clair dans ses explications !) La bio cell parce que les cours ressemblaient à rien ! Des paragraphes avec des tirets et pas de phrases, autant dire incompréhensible quand on somnole en cours ! Sans compter les schémas, on sait jamais lesquels il faut connaitre ou non !

Avez-vous travaillé avec les annales ?

Oui, indispensable pour s’entrainer aux QCMs et QIMs ! (En SHS c’est inutile il faut juste apprendre tout son cours par coeur)

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

L’anatomie ! Heureusement ça ne faisait que 30 points sur 340 donc no problems ! Et la bio cell, j’avais bô apprendre par coeur, j’oublais tout !

Etiez-vous motivé ?

Oui, mais énormément stressé donc la motivation est passée à la trappe au bout de 2-3 mois, ensuite je bossais pour pas perdre une année, pour pas décevoir les parents et parce que j’ai ma fierté =D Maintenant que le stage inf est passé, je suis sûr que c’est le métier que je veux faire et la motivation était la bonne !

Au point de vue sommeil ?

Des nuits de 9h, des nuits de 5h ça dépendait ! Mais ce que je retiens c’est que dans les gens que je connais qui sont passés, ils se couchaient à heure fixe et là où je dormais à côté d’eux en cours, ils pétaient la forme ! L’un deux à même fini major ! Donc DORMEZ ! Que vous ayez fini votre boulot ou non ! N’accumulez pas de la fatigue sinon vous êtes perdu !
Par contre à la fin de l’année j’essayais de rattraper mes retard de sommeil en faisant des grasses mat’ le WE !

Gros stressé ou plutôt relax ?

TRES gros stressé ! C’était d’ailleurs le stress de devoir supporter encore la même quantité de stress en redoublant qui m’a poussé à aller de l’avant. (compréhensible ? =D)

Pratiquiez-vous une activité sportive en P1 ?

Non, j’ai arrêté le sport en fin de seconde...Je faisais juste de la musique (1/2 heure de saxo par semaine + 1/4 de piano tous les jours)...Mais j’ai regretté de pas faire de sport, ça libère bcp plus que la musique !!!!

Quels étaient vos loisirs ?

LECTURE !!!!!!! Tous les soirs 1/2 avant de dormir, je lisais et relisais les même bouquins (David Gemmell et autres auteurs d’Héroïc Fantasy, ça déstresse un max !), c’est d’ailleurs en P1 que j’ai aussi lu cette daube de Da Vinci Code..

Votre sentiment sur les P1 ?

Pleins de profils différents : des glandeurs, des bosseurs, des gens sûrs d’eux qui l’auront pas et des gens sûrs d’eux qui l’auront et au final 181 élus sur 1000. J’ai été agréablement surpris de voir qu’il n’y avait pas d’atmosphère de concours ! Des gens qui ne se connaissaient pas parlaient entre eux dans l’amphi, quelqu’un m’a même posé une question sur un cours une fois et c’est avec plaisir que j’ai répondu, on est tous dans la même galère donc autant s’entraider !

Passer bizuth selon vous c’est... ? Possible puisque fait !

Surtout à Nantes : 45-50% des gens qui passent sont primants ! Soit 80-90 primants sur environ 600 dans l’amphi (+300 doublants pour faire 1000)... (En 2006-2007 il y aurait 35% de primants dans les 184 (3 étrangères comptées dedans) passés médecine - faites le compte !)

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter