logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concilier la Terminale et une prépa médecine

partage mail facebook twitter linkedin

Vous êtes en filière S et vous souhaitez vous engager dans un parcours d’études pour devenir médecin. Mais vous le savez, il va d’abord falloir passer par un premier cap important de sélection : la PACES.

Avec un nombre de places restreint en médecine par le numerus clausus et un programme de sélection particulièrement rude, moins de 15% des étudiants parviennent chaque année à se classer pour poursuivre leurs études.

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, de plus en plus d’étudiants font le choix d’une prépa anticipée de médecine en Terminale.

Quels sont les bénéfices concrets d’une telle préparation ? Nous avons fait le point pour vous.

Comprendre l’intérêt d’une prépa anticipée pour aborder la PACES

Année commune aux études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie, la PACES
est une année d’acquisition des connaissances. Elle impose aux étudiants un rythme de travail soutenu dès le premier jour et ne leur permet aucun temps d’adaptation. En décembre, à la fin du 1er semestre, un concours donnera déjà un premier classement.
La différence avec la charge de travail en Terminale est sans commune mesure. Si le Baccalauréat reste un examen important dans la vie d’un lycéen, il fait pâle figure en comparaison du programme de la PACES mais aussi au regard des conditions d’apprentissage.

Passer de la Terminale à la PACES, cela signifie :

  • Passer d’une classe d’une trentaine d’élèves à des cours en amphithéâtre avec plus de 300 personnes.
  • Quitter un environnement scolaire relativement protecteur, avec un rythme de travail confortable, pour intégrer un environnement de concurrence rude et de travail en totale autonomie.

Optimiser les cours de Terminale et prendre de l’avance sur les cours de PACES

Né de la connaissance des mécanismes d’apprentissage et de sélection de la PACES, le programme de la prépa anticipée permet aux élèves de Terminale d’acquérir un premier niveau de connaissances. L’ensemble des matières dispensées lors de cette première année (biochimie, physique, biophysique, chimie, biologie cellulaire, embryologie, histologie et biostatistiques) sera étudié pour leur permettre de prendre une réelle avance sur le premier semestre et de faciliter leur progression avant le concours.

Car l’autre intérêt principal de la prépa anticipée est de se doter de méthodes de travail en adéquation avec les règles du concours de médecine. Elle permet au lycéen de gagner en autonomie pour organiser son travail d’apprentissage et de révision, ce qui s’avère aussi particulièrement utile pour la préparation et l’obtention du Baccalauréat.

Faire des choix et se donner les clés pour réussir

Médecine est un parcours d’études exigeant pour lequel la vocation et la motivation sont des clés fondamentales mais pas suffisantes. Dans un environnement concurrentiel extrême, il s’agira également de faire des choix en termes de temps de travail.
Intégrer une prépa médecine en Terminale, c’est mettre à profit quelques heures d’études supplémentaires par semaine et sacrifier deux semaines de vacances scolaires pour multiplier en moyenne par 5 ses chances de réussite au concours.
Un investissement personnel et financier qui s’avère payant au regard des résultats généraux de la PACES !

Vous hésitez encore ?

Grâce à des journées portes ouvertes organisées régulièrement en prépa médecine, vous découvrirez tous les avantages d’une année préparatoire. L’environnement de travail, les témoignages des lycéens et des professeurs vous permettront d’obtenir une vision concrète de cet investissement dans la poursuite de vos études.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Antemed
  • Cet article a été réalisé par ANTEMED
Tags :
  • paces_concours_medecine
  • numerus clausus
  • Antemed
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter