logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Chatenay-Malabry - PCEP1/PCEP2 à la Faculté de Pharmacie PARIS XI

0 partage mail facebook twitter linkedin
Pour toutes vos questions en rapport avec la Fac de Pharma de Chatenay dont la réponse ne se trouverait pas ici, notre forum vous attend ici .

la Fac de Pharma de Châtenay, Késako ?

"La Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, ouverte en 1972, accueille chaque année plus de 3500 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 6 amphithéâtres de 400 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de travaux pratiques, 8 tours de recherche ainsi qu’une bibliothèque universitaire sur deux niveaux." Pr Dominique PORQUET, Doyen de la fac

Plus de détails ici


Localisation

(Où comment se rendre a la campagne...)

5, rue Jean-Baptiste Clément

92296 Châtenay-Malabry
Tél. 0146835789

Fax : 0146835735
www.u-psud.fr/chatenay/Pharmacie.nsf

En transport en commun :

  • RER B Antony :

Prendre le RER B jusqu’à la station Antony
Prendre le bus N° 196 jusqu’à l’arrêt "Les Godets"
Marcher jusqu’à l’entrée du personnel, rue des turlurets.

  • RER B Robinson :

Prendre le RER B jusqu’à la station Robinson

Prendre soit :
-  le bus 194 jusqu’à l’arrêt "Président Allende"
-  le bus 294 jusqu’à l’arrêt "Faculté de Pharmacie"
-  le bus 195 jusqu’à l’arrêt "Les Vallées" (trajet plus long que les autres bus)
Marcher jusqu’à l’entrée de la Faculté, rue J-B Clément ou rue des Turlurets

  • RER B La Croix de Berny

Puis prendre le BUS 379 ou Le Paladin 12 jusqu’à l’arrêt "Président Allende"

  • RER C Igny

Puis prendre le 294 jusqu’à l’arrêt "Faculté de Pharmacie" (durée approx. 15-20 minutes)

En Voiture :

Attention aux embouteillages, c’est souvent le cas dans le coin !

On peut se garer facilement sur la parking de la fac, ou sur le parking du Staps juste en face.


Infos Pratiques :

  • Où manger ?
    • Il y a un Resto U sur le campus, pour 2,85€ (ça augmente tous les ans) on a le droit à un plat principal + 3 périphériques parmi les entrées, fromages, fruits et desserts. Cette année, il y a un côté du R.U. réservé au grill, proposant grillades et kébabs.
    • La cafèt’ du Crous séparée du Resto U propose Pizzas/Sandwich/Salades.
    • la Cafétéria privée : plus cher, sandwichs, frites, café et autres en tout genre, souvent pas mal de monde pour peu de places assises (surtout a emporter)
    • autour de la fac : quelques restos et supermarchés, Quick un peu plus haut, mais faut grimper...
  • Les Associations Etudiantes

Très utiles, une en particulier est nécessaire a la survie des P1...

    • La Corpo ou A.E.P.C.M (Association des Etudiants en Pharmacie de Châtenay-Malabry)

C’est elle qui vend, entre autres, les polys que les profs font reproduire par la fac, on paye ces polys au prix de la photocopie.
On y trouve aussi le t-shirts de la fac, des pin’s, elle organise des soirées, des pots, etc.

http://www.aepcm.com

    • L’ APIEP

L’Association pour la Promotion auprès de l’ Industrie des Etudiants en Pharmacie, qui tisse des liens entre les etudiants et les professionnels de l’ Industrie Pharmaceutique, en organisant différentes manifestations dont le Forum de l’ Industrie Pharmaceutique, la Journée Entretien Recrutement, mais aussi d’autres manifestations plus festives : Rallye du Caducée, Soirée APIEP...

http://www.apiep.net

    • ASPIC

L’ Association pour le Soutien et la Préparation de l’ Internat à Châtenay, organise des conférences et des concours blancs pour les étudiants à partir de la 3° année.

http://www.instrupharma.com/aspic

    • L’AJE

L’ Association Junior Etudes qui permet, à partir de la 2° année, d’être employé pour des missions ponctuelles dans des laboratoires pharmaceutiques, une version Pharma Chatenay d’une agence d’intérim en fait.

http://www.aje-pharma.fr

    • l’ASP

L’ Association Sportive de Pharmacie, qui permet de pratiquer un grand nombre de sports, et qui organise le voyage au ski.
Elle comporte aussi une section Plongée sous marine qui peut vous former aux brevets de plongée entre autres.

http://aspharmapxi.free.fr

    • Pha Sol

Les Pharmaciens Solidaires, qui participe à la Banque alimentaire Nationale, aux collectes de jouets pour le Secours Populaire, favorise le développement du Commerce Equitable, organise des actions pour la Journée Mondiale contre le SIDA etc...

http://phasol.free.fr

    • Alizé

L’ Association de Voile de la faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry, qui organise des croisières en Bretagne, des Week-End Char à Voile...

http://alizevoile.free.fr

    • Effervescence

L’asso qui te fait découvrir autre chose que les vodka-pomme et autre whisky-coca, qui t’initie grâce aux services d’un œnologue à la dégustation de notre breuvage national : le Vin !

    • Aztec

La troupe de théâtre des étudiants de Châtenay-Malabry.

    • Aztec Zic

L’ association de musique de Châtenay, qui bénéficie d’une salle équipée, et participe a de nombreux concerts (soirées pharma, critériums de Pharmacie etc).

    • Imago

Le Labo Photo de Châtenay-Malabry.

http://imago.instrupharma.com

    • L’Officine Test

Qui propose des conférences, des commentaires d’ordonnances et des journées a thème (Téléthon, SIDA, hypertension), pour aider les étudiants à ne pas passer pour des "bip" au comptoir quand ils travaillent en officine...
Cette asso n’est pas une pharmacie, vous n’y trouverez pas de quoi apaiser votre mal de gorge !

http://officinetest.org

    • L’AICM

L’ Association des Industriels de Châtenay-Malabry, qui concerne tous les anciens de Châtenay travaillant dans l’industrie ou se destinant aux carrières industrielles.

http://www.AICM-Pharma.com

    • ADACS

L’ Association pour le Développement des Activités Culturelles et Sociales de la Faculté de Pharmacie de Châtenay.

http://www.adacs.u-psud.fr

    • JAC

Le Journal Audiovisuel de Châtenay-Malabry

http://jac.instrupharma.com

    • WEPP

Le Week-End de Parrainage de Pharmacie
Cette association a pour but l’organisation du week-end de parrainage de la faculté de pharmacie de Paris Sud 11 ; cet événement permet aux étudiants de 2ème année de pharmacie de créer des liens entre les membres de leur promotion ainsi que de présenter les traditions estudiantines et les différentes associations que compte la faculté.

Contact : wepteam@gmail.com


Les Cours en Ligne

La fac dispose d’une plateforme appelée DOKEOS, où les étudiants ont accès, moyennant identification, aux cours et informations au sujet de l’année pour laquelle ils sont inscrits.

Pour en savoir plus, c’est ici


Adonis

L’annuaire de la fac.
Il vous permet aussi d’activer votre compte étudiant comprenant entre autres votre adresse u-psud.fr et votre accès wifi à la fac.

http://www.annuaire.u-psud.fr


La PCEP1 à Châtenay-Malabry

Les Plannings sont distribués par semestre, mais il y a pas mal de changements en cours de route (inversions de cours, erreurs, changement de salles de TD) qui sont affichés sur le panneau des P1.

  • Les Cours

Il y a cours en amphi (3 amphis de 400 places chacun) tous les après midi ( ou presque), de 14h a 17h30, avec 3 cours de 1h chacun, les 3 profs tournant dans les 3 amphis.

La plupart des cours ont comme support les polys (fournis par la corpo ou dispos sur internet pour certains), et les amphis sont équipés en vidéo projection.

  • Les Enseignements Dirigés (EDs)

Scéances d’exercices en petits groupes (30 étudiants a peu près) qui commencent quelques semaines après les cours en amphis.

Les exercices d’ED sont donnés un ED a l’avance, il est très vivement conseillé et très utile de les préparer avant de venir, au lieu de copier bêtement la correction...

Ils ont lieu le matin, généralement 2 matinées par semaine (9H15-10H45 et 11h-12H30).

  • Le Tutorat

Mis en place à partir de la Rentrée 2007, il s’agit de scéances de concours blancs surveillés par des étudiants de 4° année volontaires et sélectionnés par les profs, qui distribuent et corrigent au tableau les sujets que les profs de P1 proposent (annales ou sujets inédits).

Notre expérience de cette année montre que les sujets de tutorat sont très proches de l’esprit des sujets du concours...

Il peut avantageusement remplacer ou compléter les prépas privées, mais le tutorat est gratuit, il suffit de remplir un petit formulaire en début d’année (qui permet de prévoir suffisamment de sujets).

  • I.M.N.E ou mise à niveau des étudiants [1]

Ayant constaté des inégalités de niveau dans les disciplines scientifiques pour de nombreux bacheliers, ce qui entraîne de graves difficultés de compréhension et d’assimilation dès les premiers jours d’enseignements en 1ère Année de Pharmacie, la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry organise à leur intention, depuis 1992, un stage d’Introduction à une Mise à Niveau des Etudiants de 1ère Année.
Ce stage est organisé par les Enseignants qui enseignent également en 1ère Année de Pharmacie.

Le but de ce stage est de fournir, aux étudiants qui le souhaitent et après un entretien pédagogique préalable, des éléments de mise à niveau (programme de la seconde à la terminale) dans trois matières : CHIMIE GENERALE, MATHEMATIQUES-PROBABILITES et MATHEMATIQUES APPLIQUEES ; ceci avant les cours de 1ère Année qui commencent dès le début du mois de Septembre à un rythme soutenu.
L’entretien pédagogique détermine les besoins de chaque étudiant et les lacunes dans l’une ou les trois disciplines proposées.

Ce stage I.M.N.E. est organisé au mois de Juillet précédant la rentrée et comprend 27 heures d’enseignement réparties en trois modules indépendants :
-  Chimie Générale 15 h
-  Mathématiques-Statistiques 12 h
Un bilan a lieu en fin de chaque module et tous les 15 jours en commun durant l’année universitaire avec les Enseignants et les Etudiants.

  • Le Concours
    • Numérus Clausus

Le passage de 1ère en 2ème année s’effectue sur concours (épreuves écrites anonymes uniquement) organisé en deux parties, l’une en janvier pour les matières du 1er semestre, l’autre en mai pour celles du second semestre. Sauf dérogation exceptionnelle, nul n’est autorisé à s’inscrire plus de deux fois en 1ère année.

Numerus clausus :

-  2001-2002 : 212
-  2002-2003 : 218
-  2003-2004 : 232
-  2004-2005 : 246
-  2005-2006 : 264
-  2006-2007 : 266, 285 au total pour 869 inscrits (barre a 11,147/20)
-  2007-2008 : 266, 281 au total avec les étudiants étrangers pour 950 inscrits (barre a 11,035/20)

    • Le Programme

Lexique utile :
-  QROC question à réponse ouverte et courte, un mot ou une phrase.
-  QCM question à choix multiples (au moins une réponse vraie et une fausse en général, bien lire les consignes de l’épreuve).
-  QCS question a réponse simple, pas forcément plus simple car souvent avec des point négatifs en cas d’erreurs..., mais une seule réponse est à cocher.

      • Premier Semestre
Matière Cours EDs Coefficient
Biologie Animale 24h 4h30 1
Biologie Cellulaire 23h 7h30 1,5
Chimie Générale 28h 13h30 1,5
Culture Générale et Pharmaceutique 36h 4h30 2
Initiation à la Connaissance du Médicament 37h 4h30 2
Génétique et Biologie Moléculaire 20h 4h30 1
Mathématiques et Statistiques 27h 16h30 1,5

-  Biologie Animale

Les principaux modèles animaux (des unicellulaires aux plus évolués), leurs modes de vie, les interactions avec l’Homme ( parasitisme, morsures, risques sanitaires etc).
Les Grands groupes zoologiques.

Beaucoup de classification (je vous fais grâce des détails^^)et la prof a décidé de nous emmener aux confins de la physiologie : Développement de l’appareil uro-génital et du système nerveux central.

Le poly est disponible a la Corpo.

Epreuve : QROC.

-  Biologie Cellulaire

Ou les bases du fonctionnement cellulaire, a rapprocher de la Génétique, de la Biochimie et de la Physiologie.
En 2007-2008, les cours n’avaient pas de supports polycopiés.

Epreuve : QROC et QCM.

-  Chimie Générale

Atomistique, Thermodynamique, Cinétique et Oxydo-Réduction.
Les cours sont sous formes de Polys que le professeur commente et complète.

Epreuve : QROC.

-  Culture Générale et Pharmaceutique

Surement le cours le plus éclectique de l’année de P1, un des plus sympa aussi...

¤ Réglementation Pharmaceutique

¤ Histoire de la Pharmacie

¤ Philosophie des Sciences (rien à voir avec la philo au lycée, il s’agit plus
des courants de pensée qui ont structuré les sciences, mais sans rentrer
dans les détails)

¤ Fondements de l’Ethique

¤ Pharmacie et Europe

¤ Communication

¤ Réglementation des substances vénéneuses

Pas de Poly, mais le cours est facilement prenable en note.

EDs sur la Pharmacie d’Officine, le Médicament et la Délivrance des Substances Vénéneuses.

Epreuve : QROC.

-  Initiation à la connaissance du Médicament

¤ Généralités sur le Médicament (C’est quoi ?)

¤ Emploi des Médicaments (Comment on s’en sert ?)

¤ Principales Opérations Pharmaceutiques (Comment fabrique-t-on un
médicament ?)

¤ Innovations et Perspectives en Thérapeutique

Epreuve : QROC.

Pas de Poly.

-  Génétique et Biologie Moléculaire

Connaissances fondamentales des Acides Nucléiques, Lois de l’hérédité.
Le cours est depuis 2007 sous forme de polycopié.

Epreuve : QROC.

-  Mathématiques et Statistiques

¤Matrices, Vecteurs,

¤Semi-log,

¤Nombres Complexes,

¤Calcul intégral, développements limités,

¤Equations différentielles

¤Statistiques.

Le cours est polycopié, sauf la partie de statistiques.

Epreuve : QROC.

      • Deuxième semestre
Matière Cours EDs Coefficient
Anatomie, Physiologie, Embryologie 23h 9h 1,5
Biochimie 10h 3h 0,5
Botanique 27h 7h30 1,5
Chimie minérale 21h 6h 1,5
Chimie Organique 32h 13h30 2
Physique et Biophysique 36h 15h 2

-  Anatomie, Physiologie, Embryologie

Notions de base sur les Grands Systèmes du corps humain, notions d’Embryologie Humaine et d’Histologie (Etude des tissus cellulaires de l’organisme).
Les illustrations et le plan du cours sont polycopiés.

Epreuve : QROC en Histologie, Vrai/Faux en Anatomie-Embryologie.

-  Biochimie

Bases Structurales de la Biochimie des Glucides, des Protéines et des Lipides.
Le Cours est polycopié.

Epreuve : QROC.

-  Botanique

Généralités sur le Règne Végétal, et Etude des principales familles végétales qui intéressent les domaines médical et pharmaceutique.
La deuxième partie du cours est polycopiée.

Epreuve : QROC, QCMS et QCS.

-  Chimie Minérale

Cristallographie, Oxydo-Réduction et Généralités sur les Eléments chimiques.
Le cours est polycopié.

Epreuve : QROC (une partie questions de cours, une partie exercices).

-  Chimie Organique

Outils en Chimie Organique, Principaux Mécanismes Réactionnels, Principales Fonctions Aliphatiques, Etudes de Biomolécules.
Cours Polycopié a compléter

Epreuve : QROC.

-  Physique

¤Généralités (Equations dimensionnelles, Chiffres significatifs),

¤Electrostatique (Etude de Dipôles),

¤Electrocinétique (Vous aimez les circuits, j’espère ?), -Magnétisme,

¤Hydrodynamique (Etude des mouvements des fluides visqueux et non visqueux),

¤Phénomènes de surface,

¤Optique (à différencier : Optique géométrique, exactement la même chose qu’en terminale ; Optique Ondulatoire, dont on voit les balbutiements en term ; Optique Corpusculaire)

¤Radioactivité

Le cours est polycopié (à annoter c’est plus sage...).

Epreuve : QROC.


La PCEP2 (2° Année de Pharma)

En deuxième année, fini le concours, place à des exams en bonne et due forme, en gros avoir plus de la moyenne pour valider !

Le concours passé, vous voilà en P2.
Vous pourrez partir au WEI (Week-End d’Intégration, pas de bizutage), profiter sans remords (ou presque) de toutes les soirées pharma,rentrer dans des associations, découvrir la ronéo…)
en gros, la P2, c’est fini le mode ermite-moine bouddhiste ! tout ça est bien beau, mais attention au relâchement quand même ! et oui , bon nombre d’étudiant se retrouvent à passer les rattrapages … (bienvenue à la BNF/Baubourg en août)
D’ailleurs avec une promo de plus de 330 étudiants avec un numerus clausus de 281 l’année dernière, donc le nombre de redoublants n’est pas négligeable. Alors, si vous voulez profiter pleinement de la playa, du sun, bref, avoir 2 mois et demi de vraies vac, mieux vaut ne pas s’y prendre à l’arrache.

  • Le WEI

Week End d’intégration, mais pas de bizutage (interdit par la loi) organisé pour connaitre la nouvelle promo, du vendredi soir au dimanche, dans un lieu inconnu des P2...
Moins de 100€ (plus 100€ de caution pour pousser les gens a faire un peu gaffe a ce qui les entoure)

  • Le Premier Stage Officinal

Le concours (réussi) en poche (c’est ce qu’on vous souhaite !), il vous faut réaliser un stage de 6 semaines en officine, en gros de début septembre à la mi-octobre, dans une pharmacie agrée par le conseil de l’Ordre des Pharmaciens.

    • Déroulement des épreuves

-  Appréciation du stage à l’aide d’une fiche remplie par le maître de stage.
-  Epreuve écrite de posologie à partir d’une liste minimale de substances
médicamenteuses choisies parmi les plus courantes : doses maximales pour adulte et usuelles pour enfant.
-  Epreuve de reconnaissances de 10 produits ou plantes médicinales : 6 plantes médicinales, 2 produits chimiques et 2 produits galéniques.
-  Entretien avec le conseiller de stage sur le déroulement du stage et les activités du
stagiaire à l’officine.

    • Cotation des épreuves

-  Evaluation de l’appréciation de stage ->10 points
-  Epreuve de posologie ->10 points
-  Epreuve de reconnaissances ->10 points
-  Entretien avec le conseiller de stage ->10 points

La validation du stage nécessite un minimum de 20 points sur 40, sans note inférieure à 3/10 à l’une des épreuves.
Les étudiants ajournés devront se présenter en 2ème session à toutes les épreuves dont la note est inférieure à 5/10.

    • Jury
      -  un professeur
      -  deux pharmaciens agréés Maîtres de Stage
  • Les Matières en P2

Epreuves théoriques :

    • En Janvier :
MatièreNb d’heures de coursDurée de l’épreuveCoefficient
Biologie Végétale 17h 1h 1
Neurophysiologie 21h 1h15 1,5
Biophysique 15h 1h 1
Chimie Organique 35h 2h 2
Biologie Moléculaire 20h 1h15 1,5
Statistiques et Statistiques appliquées 15h 1h30 et 1h30 1+1
Chimie Analytique 24h 1h15 1,5

-  Biologie Végétale

C’est une matière très agréable à suivre enseignée par Valérie FLESCH une prof très sympathique et qui veut que l’on apprenne. Il doit y avoir des ronéos impeccable pour ce cours faites par des étudiants volontaires cette année mais il est conseiller d’aller en cours quand même car elle raconte des histoires avec des images toutes belles et à la fin il y a une énorme surprise pour son dernier cours !! Pour ce qui est de l’épreuve, elle est sous forme de QROC c’est vraiment très simple !! Il y a une question rédactionnelle où en fait on a le choix entre deux sujets et au préalable la prof vous donne 3 sujets avant les révisions...

-  Neurophysiologie

C’est la matière la plus difficile du premier semestre incontestablement.Vous ferez connaissance avec Bernard LACOUR un prof très impliqué on va dire... C’est un cours auquel il est indispensable d’assister et qu’il faut travailler régulièrement (eh oui même si vous êtes en 2ème année !).Vous étudierez la transmission d’un influx nerveux, les récepteurs, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vision ainsi que les fonctions motrices et les fonctions cérébrales complexes.
Mr GHERMANI viendra faire une intervention de quelques heures sur la vision (neurophysiologie physique) et il y aura 4 points sur 30 de l’épreuve consacrés à ses cours.
Pour l’épreuve en général c’est trop variable, il faudra demander à Mr LACOUR.

-  Biophysique

On est dans la continuité de ce que l’on a vu en 1ère année mais c’est plus intéressant car c’est vraiment de la Biophysique. L’enseignant est le professeur GROSSIORD qui est plutôt sympathique. Il faut vraiment faire et refaire les annales dans cette matière pour réussir l’épreuve car les cours sont assez indigeste alors que l’épreuve est largement à votre porté

-  Chimie Organique

Le prof va changer cette année mais ne vous plaignez pas car le notre était particulièrement soporifique (c’est vrai qu’avec 25 personnes dans l’amphi c’était dur de captiver). Vous allez voir tous les cycle, les hexanes, benzène, quinones, furane, pyridine, pyrrole... Au début cela peut paraitre difficile mais en réalité c’est dans la continuité de la 1ère année et il faut juste avoir le truc. L’épreuve est grandement inspirée des ED qui sont très importants.

-  Biologie Moléculaire

Retrouvailles avec notre cher Mr PINTO mais l’avis est partagé par pas mal d’étudiants, il semble moins captivant qu’en première année...Au programme, on revoit pas mal la biologie moléculaire de première année (structure de l’ADN, réplication, transcription, traduction + les opérons ) Le cours est TRES difficile à prendre en note et il y juste un poly de schéma. Mr PINTO insistera longuement dessus, il n’aime pas qu’à l’examen on réponde par de longs pavés, il préfère les petit schémas ; alors faites et refaites les annales en répondant par des schémas et une ou deux petites phrases d’explication et ce sera largement suffisant pour obtenir la moyenne.

-  Statistiques et Statistiques appliquées

Attention, matière piège en vue ... Non pas pour tout le monde c’est vrai mais on a tendance à la négliger en pensant que c’est un petit coefficient mais en fait c’est coeff 2 (1+1) ! Vous retrouverez le prof de stats de 1ère année qui n’est pas passionnant pour vous enseignez le coeur des stats ; c’est à dire les tests qui permettent de valider ou non un lot un procédé etc...Ce n’est pas passionnant, vraiment... Assistez SERIEUSEMENT aux TP de stats qui ne sont pas des ED est très fortement recommandé si vous voulez comprendre quelque chose à cette matière car le cours et très indigeste...L’épreuve c’est les annales des exercices plus ou moins difficiles.

-  Chimie Analytique

Matière assez chargée. Le travail exigé est très important. Vous allez vous servir de vos bases de chimie de terminale et un peu de la partie complexe et d’oxydo-réduction de chimie minérale.En effet Mr PROGNON vous fera étudier les différents équilibres (acide-base ; de complexation ; oxydo-réduction).Ce n’est pas simple du tout et il est conseillé de travailler régulièrement si on ne veut pas se retrouver débordé en Janvier...
L’épreuve c’est un peu moins de la moitié des points sur des questions de cours type démonstration de formule et question de cours et le reste des exercices type ED (9 EDs dans cette matière qu’il faut faire, refaire , refaire et refaire)

    • En Juin
MatièreNb d’heures de coursDurée de l’épreuveCoefficient
Analyse Physicochimique Pharmaceutique 24h 2h 1,5
Pharmacie Galénique 30h 2h 2
Biochimie Métabolique et Régulation 28h 2h 2
Pharmacologie Moléculaire 15h 1h 1
Physiologie Générale 19h 1h15 1,5
Santé Publique-Epidémiologie 26h 2h 2

-  Analyse Physicochimique Pharmaceutique

Matière qui n’est pas difficile en soi mais qui est peu intéressante, d’où la difficulté de se mettre à la travailler. On voit avec trois profs différents des techniques d’extraction et d’analyse avec les différentes techniques de chromatographie (il y en à pas mal !) et on voit les techniques de détection avec la spectrophotométrie, la fluorimétrie, etc..Les TP (instrumentation module 1 et 2) sont bien coordonnés avec les cours et sont très utiles pour bien retenir et voir un peu à quoi toutes ces satanés machines ressemblent.
L’épreuve est composées de 2 questions de cours de type rédactionnelles, de QCM, et de deux problèmes vraiment pas difficile à faire si on apprend bien son cours et que l’on s’entraîne avec les annales.

-  Pharmacie Galénique

Cette matière est plutôt intéressante et le professeur est très captivant et veut que l’on apprenne !Elle nous rapporte toujours ses cours à des exemples tirés du VIDAL où on étudie la composition d’un médicament et on essaye de savoir ensemble à quoi tout cela peut bien servir...
On étudie dans ce cours les formes liquides (solutions suspensions émulsions) , et les formes solides orales ( granulés comprimés gélules lyophilisats etc...) et les formes rectales. Vos cours de 1ère année pourront vous étre utiles donc gardez les au cas où...
Il fortement recommandé d’assister au cours pour COMPRENDRE cette matière avant de l’apprendre car la ronéo c’est bien pour apprendre mais faut bien piger les rôles des différents excipients pour pouvoir répondre aux questions...

-  Biochimie Métabolique et Régulation

Matière la plus difficile du deuxième semestre... Rien à voir avec la première année donc pour ceux qui auront fait l’impasse ne vous affolez pas. On étudie vraiment la régulation du métabolisme en situation d’hypoglycémie, d’hyperglycémie...
On voit le métabolisme des glucides avec le Doyen, le métabolisme des acides gras, le cycle de KREBS la chaine respiratoire avec un nouveau prof (suspens).Et l’enzymologie avec Daniel BIOU. L’enzymo c’est une matière à exercice franchement pas difficile.

-  Pharmacologie Moléculaire

Matière vraiment simple si on se donne la peine de la travailler un peu et d’aller aux ED. L’objectif du prof est clair, nous donner l’épreuve car il ne veut voir personne en septembre !On voit les bases pour comprendre la Pharmacologie fondamentale de 3ème année avec la notion de ligand et de récepteur, d’agoniste plein, partiel et d’antagoniste ; on voit aussi les différends récepteurs couplés à une protéine G.
Cette matière ressemble fortement à l’enzymologie donc comme nous disent souvent les profs, faites pas de barrières entre les différents enseignements. ;

-  Physiologie Générale

Même si l’enseignant est Mr LACOUR ne vous affolez pas la physiologie et beaucoup moins complexe que la Neurophysiologie du premier semestre...
Il FAUT allez en cours et prendre des notes pour completez le poly du prof et comprendre le cours. Les TP sont très utiles pour comprendre le cours aussi.
Au programme : Les reins et la fonction rénale, les poumons et la respiration, le coeur et la fonctions cardiaque, les vaisseaux et la fonction vasculaire et l’appareil digestif et la digestion... C’est une matière très intéressante vraiment !

-  Santé Publique-Epidémiologie

Vous allez être en face d’une matière ou pour la première fois depuis le débuts de vos études on ne vous demande pas d’apprendre par coeur ! Cà peut en rassurer quelques-uns et en affolez d’autres mais c’est comme ça.
Il va falloir allez en cours prendre des notes et les relire souvent.Il y a des polys mais ils sortent assez tard... Au programme un tour d’horizon des différents acteurs de la santé publique et des institutions en France (très barbant) , L’hygiène, le Dopage, les maladies infectieuses transmissibles ou non, les pathologies chroniques ( hypertension...) les cancers, les drogues , le tabac , l’alcool, les PMI, la contraception.
Le prof va parfois vous paraitre comme un donneur de leçon mais écoutez le bien si vous voulez avoir la moyenne !

Epreuves Pratiques :

La présence des étudiants est obligatoire à chaque scéance.

-  Biologie Végétale
-  Physiologie 1er semestre
-  Physiologie 2ème semestre
-  Initiation aux Travaux Pratiques
-  Projet Professionnel (dont Initiation Scientifique et Technique)
-  Gestes de base et spécifiques de Chimie
-  Anglais
-  Instrumentation Module 3
-  Biochimie et Biologie Cellulaire et Moléculaire (B.B.C.M.)
-  Gestes de base de Biologie
-  Instrumentation Module 1
-  Instrumentation Module 2

Toutes les matières sont affectées du coeff 1 et notées sur 20 points.

  • La Ronéo

La ronéo : si vous voulez faire la grasse mat’, si vous avez du mal à prendre des notes, à suivre en cours, vous pouvez toujours compter sur la ronéo !

Elle est faite par des étudiants volontaires de la promo qui prennent à tour de rôle les cours et les retranscrivent ensuite à l’ordinateur. Vous avez de la chance, une nouvelle ronéo version 2007-2008 à pu être réalisée dans presque tous les cours et de manière assez complète (la précédente datait déjà de plusieurs années et n’était pas à jour) .

Pour y accéder, http://www.instrupharma.com/2eme_annee et se connecter en tant qu’étudiant.

Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter